Recherche d’emploi à l’étranger : par où commencer ?

recherche d emploi par ou commencer

Démarrer sa recherche d’emploi à l’étranger n’est pas une étape facile. Dans la majorité des cas en effet, c’est à celui qui ne travaille pas (encore) qu’incombe la tâche d’installer maison, enfants, vie quotidienne. Et quand les bases sont bien posées, quand vous êtes bien décidées à trouver un emploi, par où commencer ? Comment on fait celles qui ont trouvé du travail rapidement ?

Un parcours du combattant

La recherche d’emploi à l’étranger est un parcours du combattant. Les conjoints expatriés sont des héros, on ne le dira jamais assez.

Chez Expat Communication, qui accompagne des centaines d’expatriés depuis plus de 20 ans, nous avons la chance de répondre avec ce que nous observons chez d’autres conjoints expatriés. Souvent, ils sont impatients de trouver un travail et peu conscients de l’ambition de leur projet. Ils se précipitent donc dans leur recherche d’emploi à l’étranger sans consacrer assez de temps à une question pourtant essentielle.

Vous le savez bien, personne ne vous attend avec un job tout prêt et vous êtes en lice avec (beaucoup ?) de concurrents locaux qui eux connaissent le marché, parlent la langue et sont insérés sur ce marché.

Une question à se poser avant tout : votre valeur ajoutée

Donc la question clé est : Quelle est votre valeur ajoutée sur ce marché par rapport aux autres ?

Ce n’est pas forcément la première question à se poser mais à un moment ou à un autre, elle est indispensable. Voici trois stratégies qui pourraient vous aider à y répondre. Elles sont un bon point de départ pour votre recherche d’emploi à l’étranger.

1-Continuer dans ce nouveau pays avec votre spécialité de toujours

Il n’y a pas de secret. Pour qu’on vous embauche vous, alors que vous êtes étranger et probablement de passage, il faut que vous soyez la meilleure ! Que vous ayez une expertise sur un sujet ET qu’il y ait un marché local pour votre spécialité.

Dans ce cas, voici des étapes qui peuvent vous aider à avancer dans votre recherche d’emploi à l’étranger :

  1. Identifier un talent ou une compétence clé sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Ne soyez pas trop modeste, regardez tout votre parcours pour identifier les pépites qu’il recèle. Souvent, votre « talent unique » est la conjonction de plusieurs facteurs, dont le fait que vous soyez étranger. Par exemple styliste et français, prof de flamenco et ayant vécu à Séville, chef de projet informatique et trilingue.
  2. Evaluer le besoin dans ce domaine et comprendre votre valeur ajoutée. Là, pas de mystère, la réponse viendra un peu de votre ordinateur et surtout de rencontres avec des professionnels locaux. Relisez ici tous nos conseils concernant le networking à l’international.
  3. Conclure : dans certains cas, tout sera aligné et il n’y a plus qu’à mettre en œuvre, votre recherche d’emploi à l’étranger se passera bien. Parfois il faudra faire des ajustements, faire évoluer votre projet, trouver une étape intermédiaire (formation, petit boulot pour vous perfectionner dans la langue du pays). Parfois, vous vous rendrez compte que votre projet n’est pas réaliste et qu’il faut changer votre fusil d’épaule.

2-Vous spécialiser autour des besoins de la communauté expatriée pour votre recherche d’emploi à l’étranger

Vous bougez souvent ? Ne pratiquez pas encore la langue locale et vous ne pensez pas vous y mettre ? L’idée pour vous est peut-être de chercher un besoin non satisfait de la communauté expatriée locale. Orthophoniste, psychologues, professeur, relocation, distributeurs de marques de votre pays d’origine, coach scolaire…

L’avantage est de rester proche de votre zone de confort, tout en l’ouvrant progressivement à d’autres communautés expatriées ou au marché local. Il faut simplement rester suffisamment de temps pour que le jeu en vaille la chandelle car se constituer une clientèle est un peu long.

Le petit plus : cherchez à vous démarquer avec une idée originale car ce positionnement est assez classique. Ce qui fera la différence : votre réseau, l’innovation, le sérieux de votre offre.

Dans certaines destinations, le marché sera porteur et vous vous constituerez une activité florissante. Dans d’autres, il faudra être patiente et penser que vous semez des graines pour la suite.

3 – Garder le lien avec vos clients tout en bougeant

Le concept est simple, la réalisation parfois plus complexe. Il faut d’abord identifier une activité et des clients qui peuvent vous suivre partout. Le web est bien évidemment votre grand allié dans cette démarche. Romancier serait l’activité la plus représentative de cela, mais aussi journaliste, développeur web ou toutes les activités qui peuvent se faire à distance et en télé-travail. J’ai vu des coachs développer une large clientèle entièrement à distance. Ou des professeurs d’université faire des allers-retours vers leurs facs deux fois par mois. Dans un cas extrêmes, des experts, souvent des consultants, arrivent même à faire financer leurs billets d’avion par leurs clients.

L’enjeu pour cette solution n’est pas seulement d’identifier des compétences adaptées. C’est aussi de supporter de travailler seul, sans lien avec son pays d’accueil. Avant de vous lancer, interrogez des personnes qui se sont lancées dans cette aventure. Ils ont souvent développé des réponses intéressantes.

Il existe des formules qui facilitent ces parcours comme le portage salarial, le statut d’auto entrepreneur…

👉 Lire aussi : Le télétravail, une autre façon de suivre en expatriation

Ma conviction pour finir sur la recherche d’emploi à l’étranger : dans des parcours comme le vôtre, l’essentiel n’est pas forcément de réussir un super business à court terme mais surtout de développer de nouvelles compétences, d’apprendre à rebondir, de savoir sortir de votre zone de confort en innovant. C’est parfois une traversée du désert mais croyez-moi, vous plantez des graines qui un jour feront un beau jardin !

🚀Et si vous nous retrouviez lors de notre prochaine réunion d’info gratuite et sans engagement pour en savoir plus sur nos programmes carrière ?

Portrait Alix Carnot

Alix Carnot, Directrice Associée chez Expat Communication et auteur de Chéri(e) on s’expatrie.

FemmExpat vous conseille également

Recherche d’emploi en expatriation : 8 idées reçues

Un bilan de compétences pour oser chercher le job de vos rêves

Lost in translation – Quand l’expatriation coupe les ailes des « brave, brave girls »

Une carte pour inventorier les permis de travail pour les conjoints expatriés

Comment poser les bases d’une expatriation réussie ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?