Gérer sa transition de carrière étape par étape. Étape 1 : préparer le terrain

Gérer sa transition de carrière étape par étape Étape 1 préparer le terrain

Bientôt une nouvelle expatriation ou retour en France, vous êtes à l’aube d’une nouvelle vie. Au programme, il y aura l’installation de la famille, la gestion du nouveau. Mais pas seulement, vous le savez. Une question vous taraude, entre excitation d’une nouvelle page blanche mais sans doute aussi un peu de vertige… celle de la transition de carrière.

« Et je fais quoi, MOI, maintenant ? »

La voilà, elle est là, C’est la fameuse phase de TRANSITION ! Pas de panique. C’est en la préparant bien en amont qu’on la vit le mieux. Marie Tallot, Expat Coach chez Expat Communication basée à Kuala Lumpur nous donne la 1re clé de cette préparation : cultiver ses talents. 

 

Quand j’étais petite, il y avait un superbe mirabellier dans le jardin de mon grand-père. Dès le 15 aout, nous préparions la cueillette tant attendue. Nous coupions les feuilles mortes, enlevions les fruits abimés, tendions un filet sur l’arbre et une bâche au sol pour accueillir les fruits… Puis fin août, enfin, le temps était venu de faire tomber les fruits parfaitement murs, dans la bâche posée au sol quelques jours avant. Nous avions préparé le terrain, étés patients et laissé au temps le temps de mûrir les fruits.

Transition : la nécessité de préparer le terrain

La transition de carrière c’est EXACTEMENT la même chose. Rien ne sert de secouer dans tous les sens vos méninges si vous n’êtes pas prêts ! Mais vous pouvez préparer le terrain ! Facile à dire me direz-vous ! Alors voici quelques pistes pour avancer (pistes testées et approuvées personnellement et lors de mes différents coachings)

  • LA LISTE DES PETITS BONHEURS : Munissez-vous d’un joli carnet et d’un (ou plusieurs) stylo que vous aimez et notez vos petits bonheurs et joies quotidiens. Puis à la fin de la semaine, regroupez-les en 4 familles : plaisir ou les joies éprouvées, les engagements et les actions qui ont du sens pour vous, les réalisations dont vous êtes fières (même les toutes petites, oui oui, il faut aussi – surtout- célébrer les petites victoires) et les moments de sérénité où vous avez pris du temps pour prendre du recul.

Avec ce travail, vous devriez commencer à entrevoir des pistes de ce qui vous rend heureuse ; et donc dans quel type d’activités vous vous épanouissez naturellement.

  • ET VOS TALENTS, ON EN PARLE ? Si vous êtes comme moi, cette question est la meilleure façon de vous bloquer complètement. Et pourtant, cette question est LA clé. En réalisant quels sont vos talents, vous saurez mieux vers quoi vous orienter pour une transition réussie et constructive.

Alors pour répondre à cette énigme, demandez-vous ce pourquoi vos amis et vos proches vous félicitent, mais aussi ce que vous faites avec plaisir et sans voir passer le temps…

BRAVO ! Vous venez de définir vos moteurs personnels, ce qui vous aide à vous lever le matin. Ceux qu’il faut ajouter à vos agendas, à chaque fois que votre énergie baisse.

Cela n’a l’air de rien, mais tout ce travail préparatoire, en plus de vous redonner l’énergie nécessaire pour affronter le tsunami d’une nouvelle vie, est le plus long à réaliser. Vous allez pouvoir tester, pratiquer, affiner et ainsi déterminer vos cibles. Utilisez ces découvertes pour choisir vos activités (excellent moment pour échanger avec d’autres, trouver des pistes pour rebondir, se rendre compte que vous n’êtes pas la seule dans ce cas…). C’est un travail de fourmis qui va vous aider à attaquer la face Nord de votre transition. Le coaching est également un excellent outil pour définir ses objectifs mais aussi les différentes étapes à franchir et lever interrogations et blocages.

 

ALORS N’HESITEZ PAS : TROUVEZ VOS TALENTS ET BRILLEZ ! VOUS LE MERITEZ.

 

If you can dream it, you can do it…

Walt Disney

 

Marie Tallot

Kuala Lumpur, Malaisie

Coach certifiée, son leimotiv : l’épanouissement, ses clés : faire émerger et developper les talents de chacun. Elle intervient donc dans l’accompagnement des carrières dans un cadre international et multiculturel. Elle accompagne les jeunes et les adultes dans leur orientation scolaire ou profesionnelle.

Inscrivez-vous dès maintenant pour une séance découverte gratuite de 30 minutes.


 

FemmExpat vous conseille de lire :

Expatriés : retour au siège, atténuer le choc culturel !

Un bilan de compétences pour oser chercher le job de vos rêves

Le coaching pro pour trouver un job en expat ou au retour !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !