Se constituer un réseau professionnel à l’étranger : qui contacter à mon arrivée ?

se constituer un réseau professionnel à l'étranger

Comment faire pour développer son réseau professionnel lorsqu’on arrive dans un pays où personne ne vous connaît et vous ne connaissez personne ? N’ayez crainte, les ressources sont bien plus nombreuses que vous ne pourriez le croire. Et les leviers nombreux ! Voici des pistes concrètes pour développer son réseau professionnel à l’étranger !

 

Créer un réseau avant le départ

Cela peut paraît évident, mais beaucoup n’y pensent pas nécessairement. Un réseau professionnel se travaille bien avant le grand départ.

Alors, avant de partir :

  • Mettez à jour votre profil LinkedIn en annonçant votre arrivée prochaine ;
  • Prenez vos premiers contacts avant votre départ. Ce n’est pas toujours évident à distance, mais vous verrez que la communauté française est très soudée à l’étranger, et il est fort possible que vous récoltiez pas mal de contacts, avant même de vous envoler vers votre nouvelle destination.

Activer son réseau d’anciens élèves ou anciens collègues

Aujourd’hui, toutes les grandes écoles et universités prestigieuses ont des réseaux à l’international. Le nombre de diplômés qui débutent leur carrière à l’étranger ne cessant d’augmenter, les réseaux d’anciens élèves s’internationalisent. Essec Alumni dispose de dizaines de Chapters (clubs) par pays. L’École des Mines de Paris ou Polytechnique disposent également de représentants dans la plupart des pays européens, aux États-Unis, au Canada, mais aussi au Brésil ou en Équateur. Les Alumnis de Sciences Po Paris organisent régulièrement des événements networking un peu partout dans le monde. Mais aussi Neoma Alumni et plein d’autres…

Pensez aussi au Club VIE si vous avez été VIE ou VIA à vos débuts de carrière. Le Club propose des ateliers, des conférences ou encore des afterworks.

Et si votre ancienne école n’a pas de réseau organisé à l’étranger, n’hésitez pas à contacter vos camarades de promos avant de partir, afin de leur proposer une soirée retrouvailles. Mieux, faites preuve d’audace, et créez, vous-même, votre réseau propre d’Alumni, dans votre nouveau pays.

Votre réseau de collègues sera aussi votre allié en cas de départ à l’étranger : pour récupérer une mission ponctuelle en freelance par exemple, et pourquoi pas… revenir travailler dans cette même entreprise à votre retour !

Étoffer son réseau professionnel grâce aux réseaux sociaux

  • LinkedIn est la plateforme à privilégier. Vos connaissances, vos anciens collègues et vos partenaires de promo sont votre première cible. N’hésitez pas à adhérer aux différents groupes qui concernent votre pays d’accueil et a y être actif. Plus vous vous ferez connaître, plus vous avez des chances de vous créer un réseau professionnel de qualité.
  • Facebook peut être un partenaire intéressant surtout à travers ses groupes d’expatriés. Le groupe Facebook de FemmExpat vous permettra d’obtenir en quelques clics des bonnes adresses de réseaux dans votre pays de destination. Et puis il y les groupes d’expatriés locaux : SingaFrog à Singapour compte plus de 25 000 membres, les Français de Berlin plus de 12 000 ! Ils vous permettront de rester en veille !

Les réseaux francophones dans votre pays d’accueil

Vous vous étiez promis de vous ouvrir et de ne pas rester « entre Français »? Vous avez sans doute raison. Mais vous verrez avec le temps que réseauter dans sa propre langue facilite les choses et constitue une première étape facile à activer. Ces réseaux ne manqueront pas de vous informer des particularités locales et vous aideront à activer un réseau local dans un 2e temps !

Rappel de ces structures à connaître :

La Fiafe et ses clubs pro

En premier lieu le réseau de la FIAFE, la fédération internationale des Accueils français et francophones à l’étranger. La plupart des accueils disposent aujourd’hui d’un Club de Networking, pour développer son réseau professionnel à l’étranger. Plus ou moins actif selon les destinations, il est une première étape pour se familiariser avec votre nouvel environnement professionnel.

Les autres réseaux francophones

L’UFE (Union des Français de l’Étranger) ou l’ADFE (Association Démocratique des Français de l’Étranger) proposent également différents événements, tout au long de l’année : concerts, galette des rois, conférences, afterworks, gala,… Si une antenne locale existe dans votre pays, ses coordonnées seront indiquées dans le site du consulat de votre pays, dans la rubrique « associations ».

Participez aux apéros ou dîners plus informels – Les French Tuesdays de New-York ou les Apéros Frenchies de Francfort.

De nombreuses autres occasions peuvent se présenter pour développer votre réseau professionnel en expatriation. Pensez, par exemple, à participer aux activités organisées par le lycée français de vos enfants. Participer à une cooking class à l’Alliance française de Kuala Lumpur ou assister à la projection de la dernière Palme d’Or du Festival de Cannes, à celle de Buenos Aires. Voilà une belle occasion d’étoffer son réseau professionnel, tout en passant un agréable moment !

Les initiatives dynamiques locales francophones un peu partout

Certains réseaux professionnels sont extrêmement actifs et ne sont pas toujours visibles au premier abord… FemmExpat en référence quelques uns dans sa rubrique Vie pro/networking. C’est le cas d’Emploi Allemagne, de La Pena Business Club à Barcelone et Madrid, de S.H.E. for She à New York, de FAJ Japon – Faciliter l’Ambition des Femmes au Japon, de Elles Collective en Californie… Certains s’adressent à des entrepreneurs, mais notre conseil est de les suivre quoi qu’il en soit, car leurs programmes de conférences, d’ateliers ou d’afterwork sont souvent passionnants. Certaines villes en proposent plusieurs, rencontrez-les car tous ont leur style, et vous devez être à l’aise. Certains réseaux d’entrepreneures expat comme Les Musettes se développent un peu partout, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux également.

Les CCI

On n’y pense pas toujours parce que leurs activités concernent souvent les plus grandes entreprises, mais ce serait une erreur de les négliger. D’abord parce qu’ils peuvent offrir des possibilités d’emploi intéressantes pour vous (prenez l’exemple de Maud, devenue directrice de la CCI franco-ukrainienne alors qu’elle suivait son conjoint au départ). Vous n’y êtes pas invitée directement ? Suivez votre conjoint ou votre copine ! Voir aussi : Une CCI à l’étranger, à quoi ça sert ? Bon à savoir aussi, depuis 2021, une structure dédiée aux entrepreneurs français de l’étranger a vu le jour : EFE International.

La French Tech

Selon les destinations et si vous avez un projet d’entrepreneuriat dans le secteur de la tech, c’est un réseau à connaître absolument ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Monter son propre réseau professionnel en expatriation

Si rien n’existe encore dans votre pays d’accueil, et que vous vous sentez l’âme d’un connecteur, pourquoi ne pas monter votre propre club, lors de votre expatriation ? Pour cela, entourez-vous de profils divers et variés pour constituer une équipe performante et dynamique. Les nouveaux arrivants, plein d’ambitions et de projets, ainsi que les expatriés et leurs conjoints seront sans doute votre cible privilégiée. Mais pensez aussi à faire appel aux locaux qui connaissent le marché et aux francophiles et francophones installés depuis longtemps dans le pays. Ils vous seront d’une aide précieuse. Le challenge vous intéresse?

Ce n’est pas fini ! Élargissez maintenant votre réseau aux autres communautés, internationales et locales. Communiquez sans cesse sur vos projets, tenez votre réseau au courant ! La recette, pour créer un réseau professionnel à l’étranger de qualité, est finalement très simple : une bonne dose d’ouverture d’esprit, quelques gouttes de motivation, le tout saupoudré d’un poil de courage. Vous avez maintenant tous les ingrédients en main !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également : 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !