Connexion en tant que membre

Réseaux Professionnels

Pourquoi créer un réseau professionnel là où vous êtes ?


Le réseau est une des clés pour réussir dans son projet professionnel. Ensuite, pour rencontrer des personnes sur place, vous pouvez consulter la liste des réseaux professionnels dans le monde de FemmExpat. Vous ne trouvez rien à proximité de chez vous ? Alors, il ne reste plus qu'une solution : créer vous-même un réseau professionnel local !

Voici 6 bonnes raisons de se lancer dans ce projet.

Raison 1 : 66% des conjoints expatriés ont trouvé un emploi grâce au réseau.

Quelque soit votre situation (recherche d’un emploi salarié, création ou développement d’un business, lancement ou développement d’une activité d’indépendant, recherche d’une activité bénévole), le réseau est un incontournable !

Selon l’Enquête d'Expat Communication 2017 sur la double carrière en expatriation :

  • Le réseau limité au sein du marché local et la connaissance limitée du marché du travail comptent parmi les principaux obstacles rencontrés par les conjoints expatriés pour trouver du travail.
  • Le réseau est le vecteur essentiel pour trouver un emploi, partout dans le monde. 66% des conjoints ont trouvé un emploi grâce au réseau.

En créant une structure de networking locale, les membres pourront notamment partager entre eux les informations spécifiques au marché local, aux us et coutumes. Et vous créerez votre propre outil pour trouver du travail.

Raison 2 : le réseau réel est un complémentaire du réseau virtuel

Linkedin, Facebook, Twitter, tous ces réseaux sociaux virtuels sont des facilitateurs pour développer votre projet professionnel. Cependant, il est aussi important d'être en lien avec des réseaux réels. Nous vous invitons à lire cet article : "Réseau pro virtuel ou réel, quel levier pour trouver un job ?"

Une raison majeure : le principal risque de l'expatriation est l'isolement. Et les moteurs de succès dans une recherche d'emploi sont l'énergie et la confiance en soi. Les rencontres réelles et les partages d'expérience sont donc au centre de votre réseau.

Il vous faut donc un réseau professionnel physique. Et comme personne ne semble le faire, il va falloir vous lancer. Et en plus, cela vous sera utile !

Raison 3 : l'expatriation, une opportunité de créer ce qui n'existe pas

A l'étranger, nous vivons souvent l’expérience de ne pas trouver sur place ce que nous avons l’habitude d’avoir. Et bien, si ce qui vous manque n’existe pas sur place (en l’occurrence un réseau professionnel), créez le ! Ne vous morfondez pas en regrettant le super réseau que vous avez quitté dans le pays précédent. Trouvez les bons partenaires/amis/ connaissances pour vous lancer dans ce projet et élargissez votre champs de compétences. Sortez de votre "zone de confort" et vous découvrirez des compétences que vous ne soupçonniez pas.

Raison 4 : une expérience à mettre dans votre parcours

Créer un réseau professionnel localement est une véritable expérience professionnelle à mettre sur son CV. Vous pourrez la valoriser quand vous rechercherez du travail. Car en vous lançant dans ce projet vous allez acquérir ou consolider des compétences : gestion de projet, management d’équipe, organisation d’événements, relation de presse, community management... Bonne nouvelle : toutes ces compétences sont extrêmement demandées par les entreprises.

Raison 5 : des rencontres incroyables

En créant, et en animant un réseau professionnel, vous allez avoir l’occasion de rencontrer des personnes d’horizons divers, des francophones, des locaux, des institutionnels, des salariés, des bénévoles, des entrepreneurs, des parcours classiques, des parcours atypiques, etc. Une véritable opportunité de découvrir des talents en dehors votre cercle de vie quotidienne. Et de développer votre carnet d'adresse. Vous n'êtes pas à l'abri de belles amitiés, car vous attirerez des gens qui vous plaisent. Ces relations peuvent être profondes et durer longtemps.

Vous allez ainsi créer des possibilités de rencontres pour les autres et surtout pour vous si vous en êtes à l'initiative. Car plus on donne dans un réseau, plus on reçoit.

Raison 6 : l'acceptation que l’on a besoin des autres pour avancer dans son projet professionnel

N’aurions nous pas tendance à nous dire qu’on peut se débrouiller tout(e) seul(e) pour construire et développer son projet professionnel en expatriation ? Soit par isolement, par amour propre, par entêtement, ou encore par timidité (pour ne pas déranger). N’est-il pas au contraire heureux de se dire qu’on a besoin des autres pour avancer, progresser, développer ses compétences, se nourrir de leurs idées, de leurs conseils ?

En voyant combien les autres comprennent notre projet, l'enrichissent, le mettent en oeuvre d'une façon qui dépasse notre vision initiale, on découvre l'importance de la diversité et de l'équipe.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande également :

Le réseau ou l'appel de la machine à laver

Maximiser son networking : les conseils de Sandrine

 

Découvrez grâce à cette vidéo les conseils d'Alix Carnot pour monter votre réseau pro en expatriation.

Nous entendons par réseau pro, toute structure, initiative locale d'aide de recherche à l'emploi. La volonté de FemmExpat est de mettre en avant toutes les structures déjà existantes, mais aussi de vous donner les moyens de passer à l'action si rien n'existe dans votre pays d'accueil.

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne