Connexion en tant que membre

Recherche d’emploi Vie pro Club Entreprendre

Le télétravail, une autre façon de suivre en expatriation


Télétravail : une autre façon de survivre en expatGarder son emploi en France mais télétravailler de l’étranger : une proposition difficilement acceptable par les employeurs il y a quelques années… depuis 2020 et l’avènement du télétravail après la pandémie, les dynamiques RH ont changé. Une nouvelle opportunité pour l’emploi des conjoints accompagnateurs ?

 

De nouvelles dynamiques RH suite à la pandémie

Noémie témoigne :

« Spécialisée dans le marketing éditorial, mon point fort, c’est l’écriture en français. Cela faisait des années que je cherchais du travail au sein d’une direction de la communication à Bruxelles. Or, trouver du travail en région bruxelloise, sans néerlandais, est très compliqué. De plus, les quelques expériences que j’avais eue dans des entreprises en Belgique ne m’avaient pas convaincu. En réactivant mon réseau après le confinement, j’ai décidé d’élargir mes recherches à la France. Je n’ai eu que de bonnes surprises ! Tout d’abord, les grands job boards comme Welcome to the jungle proposent depuis 2020 l’option travail à distance. J’ai eu la possibilité de postuler à des jobs 100% en français qui proposaient des missions, soit en free lance, soit en total remote.

Deuxième bonne surprise : au sein de mon réseau, le regard sur le travail à distance avait changé ! Que ce soit du côté des agences de communication, ou au sein de PME, la possibilité de collaborer à distance n’était plus envisagée comme une contrainte. Mes compétences et ma connaissance du terrain étaient à nouveau pris en compte comme si je postulais depuis la France. Tout cela n’était absolument pas envisageable avant 2020, ni pour moi, ni côté entreprises. Pour ma part, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, le travail à la maison est extrêmement pratique quand on est en expatriation avec des modes de garde d’enfants pas toujours stables et fiables. Côté intégration, les choses sont plus simples, car vous restez au sein d’une culture d’entreprise qui vous est connue. Et personnellement, je m’y retrouve plus du point de vue de la culture d’entreprise».

Job à distance : à quoi dois-je faire attention ?

Ai-je le droit de télétravailler de l’étranger pour une société française ?

S’il est évident que la crise a pu démontrer que le télétravail permet à certains de travailler in fine de n’importe où, du point de vue administratif, les choses ne sont pas si simples que cela. Un aménagement de votre statut sera forcément à envisager : passage en free-lance, ou via une société de portage salarial. Pour rappel, il vous est possible de travailler avec un statut d’auto-entrepreneur depuis l’étranger. Il est également possible de vous installer localement en tant qu’indépendant, et de facturer depuis votre pays. Mais au prix de quelques mises au point administratives et de reflexes d’entrepreneur (à vous la TVA intra communautaire, la gestion d’un comptable, d’une assurance complémentaire, d’un compte professionnel, etc).

Est-ce que le télétravail s’applique à mon métier ?

Est-ce qu’il est vraiment possible de construire, dans la société qui m’emploie actuellement, un projet réalisable à distance ? Si les métiers de la communication, de la rédaction web, de la relecture, de la traduction ou encore du copywriting s’y prêtent bien, soyez attentifs à ne pas accepter un job qu’il sera difficile à conduire à distance. Dans le déroulement quotidien de votre mission : la société est-elle prête à intégrer dans ses process internes, une personne à distance ? Certes le télétravail forcé par la pandémie a imposé à beaucoup de sociétés d’intégrer des réunions hybrides (mi-présentiel/mi-distanciel) mais comment se situent-elles à plus long terme ? Serez-vous la seule à être loin de l’équipe ? Si vous postulez pour un job de chef de projet : comment se déroulera le day to day avec le reste de l’équipe, qui elle, sera sur place ? N’hésitez pas à en parler avec votre manager. Des arrangements sont possibles et votre job peut être réaménagé en conséquence.

Est-ce que le télétravail est fait pour moi ?

L’avantage, c’est qu’en 2021 et 2022, nous sommes nombreuses à en avoir fait l’expérience suite au confinement ! Est-ce que voir du monde vous a manqué ? Est-ce qu’au contraire, vous vous êtes sentie plus efficace, plus concentrée sur votre travail ? Avez-vous le sens de l’autonomie ? Est-ce que vous vous sentez prête à communiquer uniquement en remote avec votre équipe ? Autre élément : êtes-vous prêtes à modifier votre façon de travailler ? A distance, on est obligé de mettre en place des processus et de formaliser des manières d’interagir. Autant d’éléments qui ne font pas toujours l’objet d’une réflexion dans le cadre d’une équipe présente dans les mêmes locaux. Si les tableaux de suivi, les agendas partagés et les compte-rendu de réunion vous donnent de l’urticaire, mieux vaut y réfléchir deux fois !

Y a-t-il des avantages pour l’entreprise ?

Dites-vous que les entreprises peuvent évidemment trouver de l’intérêt dans cette formule. Retenir un talent, le fidéliser. Surtout dans le cas d’un départ en expatriation temporaire. Certains y voient aussi une possibilité d’allégement budgétaire : gain de place au bureau, et économies en matière de masse salariale si le passage en télétravail s’accompagne d’un changement de statut pour le salarié. Dans des PME, des start-ups ou encore dans des structures associatives, ces arguments peuvent peser en votre faveur.  

Quels sont les avantages pour moi, expat ?

Si perdre votre job en suivant votre conjoint vous arrache le cœur, alors n’hésitez pas à proposer cette piste à votre employeur actuel. Pour de nombreux expatriés, partir en gardant un job en France est parfois rassurant. On peut aussi « couper la poire en deux » et proposer une période d’essai de 6 mois… !

Définissez vos talents, vos compétences, vos contraintes, vos rêves, vos envies d’équilibre… Rien ne vous empêche de poser la question à votre équipe actuelle. Si vous avez toujours à l’esprit l’idée de trouver des solutions gagnant-gagnant, le dialogue sera constructif !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Covid-19 : télétravail contraint, quid de ma protection sociale et de ma fiscalité ?

Bénévolat de compétences : à distance aussi !

Arrêtez de vous comparer, osez vous lancer !

4 conseils pour combiner efficacité et travail à la maison !

Conférence en ligne : A l’international, comment devenir freelance, consultant, auto-entrepreneur, sans risques en expat ?

De l'utilité du coaching pour gérer les phases de transition


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne