Connexion en tant que membre

Luxembourg Le Club Des Mamans

Kidsagenda : des activités pour ses enfants à Luxembourg


Kidsagenda à LuxembourgJe suis arrivée au Luxembourg il y a maintenant 15 ans, le 1er avril 2001 (non non, ce n’est pas une blague). J’arrivais de Belgique. J’ai une formation de sciences économique appliquées et je travaille depuis 15 ans comme gestionnaire de patrimoine pour des clients fortunés.

 

Kidsagenda, naissance d’une idée

Peu de temps après la naissance de mon petit garçon, j’ai commencé à vouloir faire des activités avec lui. Je me suis alors rendue compte qu’il y avait pas mal de choses mais qu’elles n’étaient pas connues, ni centralisées, ni promues de la part des différents organisateurs. C’était il y a seulement 5 ans mais l’offre culturelle via le web n’était pas aussi développée que maintenant. Par exemple les sites des musées étaient assez sommaires quant aux activités qu’ils proposaient. Idem pour les théâtres… Les informations « papier »  étaient encore la norme !

J’ai donc eu envie de tout réunir dans un site dédié : Kidsagenda. C’est encore loin d’être un vrai business avec un webmaster, un marketing manager, un commercial et un graphiste car à l’heure actuelle j’endosse encore toutes ces différentes casquettes  mais ça progresse…

J’ai toujours adoré « surfer » et je suis assez curieuse de nature lorsqu’il s’agit de bouger et de s’occuper. Grâce à une amie graphiste qui m’a initié à la création de site web, j’ai lu beaucoup des livres du type «  Création de site web pour les Nuls ». J’ai souvent crié «  A l’aiiiiiiide ». Pendant des mois le soir, après avoir mis pour pti Loulou au lit, j’ai passé des heures et des heures à construire le site, faire des copier/coller des activités proposées à travers le pays, et envoyer des mails aux différents organisateurs pour les informer de l’existence du site.

A travers ce projet, j’ai l’occasion de rencontrer des personnes d’un milieu qui m’était alors assez inconnu. Des personnes beaucoup plus artistiques, créatives que dans le milieu bancaire bien entendu.  Des personnes dont le but est d’amuser les enfants, de leur apprendre des choses de manière plus ludique qu’à l’école. Que ce soit dans une ferme où on leur explique la vie des animaux ou au musée où ils découvrent les messages qu’un artiste a voulu passer au travers de sa toile… Des personnes passionnées par la volonté d’initier et occuper des enfants autrement qu’avec des écrans… J’ai créé avec certaines de ces personnes de réelles amitiés.

 

Doutes et difficultés

J’ai rencontré aussi pas mal de difficultés… Tout d’abord techniquement car je demandais souvent de l’aide mon amie. Deuxièmement je ne suis pas luxembourgeoise et je ne parle pas la langue. Je me suis souvent adressée à des organisateurs/organisations culturelles sans obtenir de réponses. Il y a quelques années le Luxembourg n’était pas focalisé sur l’offre d’activités d’enfants d’une part et d’autre part peu présent sur le web (là encore, le partage d’informations sous forme papier était toujours de rigueur !!!). Ce qui m’a valu pas mal de frustrations… Ca a fort heureusement changé. L’heure numérique est arrivée au Grand-Duché et, rançon de la « gloire », ce sont désormais ces mêmes organisateurs/organisations culturelles qui se tournent vers moi pour partager leurs informations… Heureusement, je ne suis pas rancunière J !

 

Bien sûr, même aujourd’hui, je garde des moments de doute, même si je suis de nature à aller de l’avant.  C’est ma formation d’universitaire qui prend le dessus. Doute sur la finalité, l’utilité, le temps investi, la rentabilité…

 

Encouragements

Mais je perçois aussi des encouragements. Lorsque je vais quelque part et je t’entends des parents discuter d’activités, qu’ils se refilent des bons tuyaux en citant «  tu dois absolument regarder sur Kidsagenda c’est vraiment terriiiiiiiiiiiiiiible ». Des personnes qui lançaient leur  activité pour enfants avec lesquelles j’ai noué des super liens et dont j’ai fait la promotion sur le site sont désormais complètement lancées  grâce à leur parution dans Kidsagenda. Ça me rend fière et heureuse.

 

Un moment qui m’a fait sourire ? C’est lorsque je prenais un goûter avec mon fils (ma muse qui est à l’origine de la création du site !). Le couple à côté de nous consultait Kidsagenda sur leur smartphone pour choisir ce qu’ils allaient faire le weekend. Mon fils a reconnu le logo du Kidsagenda (le petit garçon en bleu avec le livre) en disant spontanément «  Oh Maman ça c’est toi qui l’a fait, ils regardent ton site !! ». Une conversation s’est entamée avec ces personnes, entre partage d’idées et félicitations ! C’est toujours super agréable quand les gens me disent « grâce à vous on sait enfin tout ce qui se passe à Luxembourg et on sort tout le temps avec nos enfants ». Je suis ravie de savoir que « je fais » sortir les gens de chez eux en famille ou que j’occupe leurs enfants !

 

Et maintenant ?

Aujourd’hui j’ai beaucoup de demandes de partenariats et des organisations d’ateliers en tant que Kidsagenda avec des personnes externes. J’adore cela ! Je cogite beaucoup sur une implication à 100% de ma part pour développer beaucoup d’autres choses, et non plus seulement le soir. C’est mon mari qui sera content. Fini les soirées à bosser sur le site après mon boulot quand Maxou est au lit (heureusement que je n’ai jamais eu besoin de beaucoup d’heures de sommeil !).

 

Beaucoup de mes amis me demandent souvent « comment fais-tu ? », ou « vous êtes combien à l’intérieur ? ». Je pense juste que je suis quelqu’un de très actif, toujours prête à faire plein de choses et pleine d’idées. Ma vie est bien remplie entre ma vraie vie professionnelle à temps plein, ma vie de sportive (heureusement qu’il y a les pauses de midi pour effiler mes baskets), ma vie de famille et de couple. J’aimerais que les journées aient 48 heures !

J’ai découvert une facette de ma personnalité plutôt inconnue et qui me plait beaucoup, ce côté créatif et artistique. Je n’aurais jamais imaginé vouloir et/ou pouvoir m’investir dans le milieu de l’enfance et de la création, surtout en venant du monde financier qui est aux antipodes.

Mais petite j’ai toujours été pleine d’énergie (et encore maintenant au grand désespoir de mon mari qui a parfois du mal à me suivre…). Je la mets désormais à profit pour créer, développer, imaginer ce site et d’autres choses encore secrètes… Je suis comme une enfant avec cette énergie débordante que l’on doit canaliser !

 

Dominique Bissot

info@kidsagenda.lu

 

kidsagenda_logowww.kidsagenda.lu

Retrouvez Kidsagenda sur Facebook , Instagram, et Twitter

 

--

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Les endroits préférés des expatriés au Luxembourg – visite hors des sentiers battus

Premiers pas au Luxembourg

Luxembourg – le site Just Arrived

 

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne