Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Portugal

Vivre à Porto (accueil Fiafe)


VAP-logo« L’endroit où la terre s’arrête, et où la mer commence… »  Luís de Camões, Os Lusiadas

Porto est une ville de 237 000 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto, ce qui en fait la seconde agglomération du Portugal après sa capitale Lisbonne. On appelle les habitants de Porto les « Portuenses ».

Située au bord de l’atlantique, l’influence océanique y est importante avec peu d’amplitude thermique, des hivers doux et humides et des étés agréables. La température moyenne est de 14.2º C.

A l’embouchure du Douro, la ville de Porto s’étage sur des collines dominant le fleuve, formant un paysage urbain exceptionnel qui témoigne d’une histoire de 2 millénaires. Le centre historique a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1996.

VAP-vue

Porto, comme le reste de la péninsule ibérique, souffre fortement de la récession économique, et sa population est soumise à des mesures drastiques d’austérité imposées par la mise sous tutelle du FMI et de la BCE.

Le secteur touristique s’est cependant considérablement développé, notamment avec l’ouverture de lignes aériennes low-cost. Les touristes viennent découvrir la ville, son fleuve, ses ponts, mais aussi ses caves de vin de Porto.

Le climat, le charme, et la gentillesse font de Porto une ville où il fait bon vivre. Une communauté française soudée et accueillante se retrouve régulièrement pour divers événements sportifs, culturels, gastronomiques et festifs, organisés par divers associations en particulier Vivre à Porto.

VAP-pontLe Lycée Français International de Porto, qui accueille 930 élèves, est bien entendu également un point de ralliement des familles françaises et francophiles. Situé dans l’enceinte du parc de la Fondation Serralves, les enfants y bénéficient d’un environnement privilégié.

Vivre à Porto, ce sont de bonnes copines :

* qui ont jugé utile de répertorier toutes les informations pratiques et les bonnes adresses qui faciliteront votre installation à Porto ou dans ses environs,

* qui ont du plaisir à se retrouver sous les prétextes les plus variés: cafés, soirées, activités sportives, sorties culturelles, bibliothèque tournante, cours de cuisine, etc...,

* qui seront heureuses de vous accueillir et de vous montrer combien il fait bon vivre à Porto ou dans ses environs !

Ce blog est aussi le vôtre : nous comptons sur vous pour le rendre vivant et l'enrichir en y ajoutant vos commentaires, idées, et informations complémentaires.

Nous vous engageons également à vous inscrire à la newsletter, qui vous permettra d'être informé régulièrement des articles publiés sur Vivre à Porto.

Bien amicalement,

Sophie,Valérie, Isabel, Michèle, Laurence, Edith, Isabelle (de gauche à droite sur la photo)

VAP-equipe

Pour nous joindre:
E-mail: vivreaporto@gmail.com
Site Internet : Vivre à Porto

 

Femmexpat vous conseille de lire :

PORTUGAL : à connaître avant de partir

Le régime matrimonial au Portugal


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !