Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education La Scolarité

Baccalauréat 2021 : la théorie… et la pratique !


Baccalauréat 2021 : la théorie… et la pratique !A quelques mois du fatidique baccalauréat, beaucoup de familles expatriées s’inquiètent. Si en France le maintien des épreuves finales de français, de philosophie et du grand oral ont bien été confirmées, reste à savoir ce qu’il en sera pour les pays contraints encore à des fermetures dans leur pays. FemmExpat a essayé d’y voir un peu plus clair.

 

Nouveau baccalauréat - la théorie…

Depuis 2020, le baccalauréat comprend une part de contrôle continu qui représente 40% de la note finale. Les épreuves finales comptent pour 60% de la note finale (voir notre article "Le nouveau bac, mode d'emploi"). Les conditions d’obtention de l’examen restent les mêmes :

  • Vous validez le baccalauréat si vous obtenez au moins 10/20 en note finale.
  • Vous passez au rattrapage si vous obtenez une note entre 8/20 et 10/20.

En 2021, ce bac aurait dû se dérouler ainsi :

  • Des épreuves finales qui auraient dû porter sur 4 matières : le français, les 2 enseignements de spécialité choisis en Terminale, et la philosophie. Ces épreuves sont organisées au niveau national sur le modèle des épreuves actuelles du baccalauréat.
  • Le grand oral est la nouvelle épreuve qui évaluera les compétences en expression orale. D'une durée de 20 minutes, l’épreuve portera sur un projet lié aux enseignements de spécialité choisis par le candidat. La présentation du projet sera suivie d’un entretien avec le jury.

Voilà pour la théorie !

 

La pratique en 2021, là où cela est possible

1 - Les épreuves terminales des enseignements de spécialité, qui devaient se tenir au mois de mars, sont annulées au profit du contrôle continu.

 

2 - Des aménagements ont été annoncés pour les épreuves de français et de philosophie, afin de tenir compte des conditions d’apprentissage depuis plusieurs mois.

 a) Philo : 4 sujets au total ; 1 sujet de commentaire/analyse de texte et 3 sujets de dissertation, au lieu de 2 initialement. Ils porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale. Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer a annoncé début mai que la note de contrôle continu sera retenue si elle est meilleure que celle de l'épreuve.

 b) Français (épreuve anticipée orale) : le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené à 14 textes minimum dans la voie générale et à 7 textes minimum dans la voie technologique.

 

3 - Les trois évaluations communes (épreuves du contrôle continu) de première et de terminale de l’année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires. Pour rappel, il s’agit de l’histoire-géographie, des langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que l’enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique.

 

Et le fameux grand oral ?

Pour le grand oral, épreuve reine du bac réformé, il se tiendra du 21 juin au 2 juillet.

  • Le candidat aura la possibilité de fournir au jury la liste des impasses faites dans le programme.
  • Il pourra également avoir ses "notes de préparation à disposition" pendant sa prise de parole.
  • Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

 

Qu’en est-il des pays où les conditions sanitaires ne permettent pas du tout une tenue d’examens en présentiel ?

Concernant les établissements actuellement à distance et dans les pays dans lesquels il n’est pas possible de se réunir pour organiser les examens sur place (environ 1/3), l’AEFE, le MEAE et MENJS travaillent à trouver les solutions les plus adaptées. L’objectif et le souci principal étant que les élèves ne soient pas pénalisés. Le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a d’ailleurs tweeté à ce sujet le 7 mai dernier.

EDIT 13/05/2021 : Les choses bougent... un peu. Jean-Baptiste Lemoyne a déclaré le 11 mai sur Twitter :  
"
Pour l’enseignement à l’étranger, épreuves du bac adaptées pour tenir compte de ttes les situations.
- philo : note de contrôle continu si l'épreuve terminale ne peut se tenir,
- grand oral : solution à distance si l’épreuve ne peut être organisée en présentiel."

 

Calendrier - épreuves finales

Les épreuves finales seront organisées à la même date, quelle que soit votre académie de résidence. L'ensemble des candidats du baccalauréat 2021, y compris ceux du CNED, passeront les épreuves en même temps.

Pour les épreuves écrites, les sujets sont communs à l'ensemble des académies.

 ➡  L'épreuve écrite de philosophie aura lieu le 17 juin 2021.

 ➡  Le grand oral aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.

 

Les élèves "hors contrat"

Le mercredi 5 mai, le ministre de l’éducation nationale a annoncé également l’annulation des examens du tronc commun pour ces élèves. Ces épreuves seront remplacées par une évaluation en contrôle continu, comme c’est le cas pour les élèves sous contrat privé et public.

L’EPS, l’histoire-géo, les maths ou encore les langues vivantes seront finalement évaluées à partir des notes obtenues tout au long de l’année. A ce jour, seules les épreuves de spécialité sont maintenues en juin, alors que les élèves du public et du privé sous contrat en ont été dispensés.

 

Revoir les explications de Jean-Michel Blanquer au JT du mercredi 5 mai 👇

 

Le Baccalauréat international (IB)

Deux options s’offrent aux établissements qui proposent le passage de l’IB :

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi : 

Le nouveau bac, mode d’emploi

Présentation du bac 2021 (AEFE) 

Renforcement du contrôle continu pour la session 2021 du baccalauréat  (AEFE) 

Baccalauréat général, technologique et professionnel : modalités de passage des examens en 2021 (education.gouv.fr)

Connaissez-vous notre offre de coaching d’orientation spécifique pour lycéens expatriés ?


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne