Connexion en tant que membre

Ecole locale et internationale Education La Scolarité Le bilinguisme Les langues Partenaire de la semaine

Des Etoiles plein les yeux :  Le DualDiploma Academica, un double bac franco-américain en digital


Dualdiploma academica bac franco américainLe rêve Américain est à portée des lycéens scolarisés en France ou dans le réseau des Lycées Français à l’étranger. Ces élèves  peuvent à présent préparer et passer leur « High School Diploma », diplôme de fin d’études secondaires, équivalent du Baccalauréat. Cette préparation se déroule en parallèle de leurs cours à partir de la 3ème  ou de la Seconde.

Dual Diploma : Trois objectifs pour deux diplômes

Le programme novateur mis en place par le premier groupe scolaire d’écoles Charters aux USA, Academica, se réalise en 3 ou 4 ans, de manière 100% digitale, avec un suivi pédagogique par des professeurs expérimentés aux States. Les élèves suivent la formation en ligne en complément de leur scolarité française. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé avec un professeur américain tout au long de ce cursus aussi bien linguistique que technologique.

En suivant ce programme Dual Diploma Academica, les élèves aspirent à :

  • Obtenir un niveau bilingue avancé en anglais, grâce aux cours, aux devoirs et aux échanges avec les professeurs américains et autres élèves internationaux.
  • Maîtriser les technologies de l’information, en évoluant avec des outils à la pointe de l’éducation digitale.
  • S’ouvrir sur le monde tout en obtenant un haut degré d’autonomie, de sens de la responsabilité et de pensée critique.

Après le lycée, les double-diplômés du Baccalauréat et du High School Diploma, forts de leur maîtrise de la langue anglaise et d’une méthodologie de travail rigoureuse, peuvent aborder l’avenir plus sereinement… Que ce soit aux USA, en France ou ailleurs.

Comment suivre la formation ?

La pédagogie différenciée s’adapte au potentiel de chacun : Après un test d’entrée qui définit le niveau de l’élève, ce dernier est placé dans l’un des trois groupes de niveau :

  • Les niveaux 1 et 2 permettent entre autres de travailler l’expression orale, la prononciation, la grammaire et le vocabulaire.
  • Le niveau 3 généralement destiné aux élèves bilingues ou ayant vécu à l’étranger sert à perfectionner les bases et approfondir l’expression écrite.

Ensuite, chaque élève étudie les sujets à son propre rythme, à la maison, sur son ordinateur : C’est une activité́ extrascolaire.

Academica met ainsi à sa disposition la documentation et les outils dont il aura besoin sur une plateforme online dans laquelle il peut consulter ses cours, travailler et poster ses devoirs.

Avec la pédagogie inversée, le cours permet d’approfondir les acquis :

  • La pratique régulière notamment l’oral, indispensable pour fortifier ses acquis, est rendue possible via des Live sessions organisées avec 20 élèves internationaux tous les 15 jours,
  • des points obligatoires avec le professeur référent,
  • ou encore des réunions individuelles par Skype si l’élève en ressent le besoin.

2500 élèves suivent ce cursus en France, 15 000 dans le monde.

L’élève peut suivre la formation avec l’une des 41 écoles partenaires de Academica International Studies  ou  individuellement.

  • Dans le premier cas, il bénéficiera d’un accompagnement de la part d’un professeur référent (Program Director) au sein du collège ou lycée.
  • Dans le second, il sera suivi par un Program Director dédié aux élèves individuels.

Les points forts du double diplôme

les points forts du double diplôme

S’inscrire pour la rentrée prochaine ?

webinar dual diploma

 “Nous proposons ces Webinaires pour informer parents et élèves envisageant une inscription au Dual Diploma. La réunion se déroule sur une plateforme digitale, permettant aux élèves de découvrir leur future salle de classe digitale."

Logo_fondo verde Academica

 

FemmExpat vous conseille également de lire : 

L’orientation scolaire, pour qui, pour quoi ? Réponse en 10 points

ADOLESCENTS EXPATRIES : LEUR ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE

LES TCK et l'orientation des ADOS

Choix d’université aux USA : « malgré une fin d’année confinée, la promo 2020 devra néanmoins faire ses choix pour l’avenir »

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !