Ellipse : école et collège Montessori bilingues en plein cœur de Paris

Ellipse filleEllipse Montessori Academy, école et collège, mise sur la qualité académique tout en respectant la personnalité de chaque enfant. En plein cœur de Paris, cette école bilingue applique une pédagogie Montessori responsable dont la mission est de révéler le potentiel de chacun. Elle accueille les enfants de 2 à 15 ans.

Genèse de l’école

L’école est née en 2017, sous l’impulsion d’Alexia Lieske, directrice de l’école, et de son mari, Tanguy, cofondateur. Tous les deux gardent un souvenir mitigé de leur scolarité. En faisant l’expérience, en tant que parents, de la pédagogie Montessori, ils sont séduits par ses principes d’autonomie, de confiance en soi et d’indépendance, dans un environnement bilingue. Rapidement, ils sont néanmoins confrontés à une limite récurrente exprimée par les parents autour d’eux : les acquis pédagogiques nécessaires à l’entrée au collège ne sont pas toujours au rendez-vous, et ces élèves quittent le primaire avec, souvent, d’importantes lacunes, en Français écrit notamment.
« Entrepreneurs dans l’âme, nous souhaitions apporter, notre pierre à l’édifice dans l’éducation. C’est lorsque nous avons trouvé le bâtiment idéal pour ce projet que nous avons décidé de nous lancer, embarquant avec nous deux éducatrices, Emmanuelle Gannat et Anna Lande, qui sont toujours à nos côtés aujourd’hui. Nous n’envisagions ce projet qu’entourer d’une équipe solide et compétente » se souvient avec enthousiasme la directrice. C’est ainsi qu’est née Ellipse, école Montessori en plein de cœur de Paris, qui met l’accent sur l’exigence pédagogique.
L’objectif visé ? Des enfants heureux d’aller à l’école, tout en assurant un socle académique solide, leur permettant de poursuivre leurs études dans l’établissement de leur choix.

Innovation pédagogique

La qualité pédagogique passe, chez Ellipse, par l’innovation, via la création de contenus et de matériels pédagogiques appliqués aux programmes de l’Education Nationale, le tout accompagné d’évaluations et de certifications. « Il nous a fallu d’abord comprendre le pourquoi de ces lacunes. Autant dans les matières scientifiques et de culture générale le niveau global dans les écoles Montessori est plutôt au-dessus des attendus académiques, autant en Français écrit ce n’est pas le cas » schématise Karima Bocquenet, éducatrice Montessori à l’école Ellipse depuis 2018 et à présent directrice du collège. « La méthode Montessori ne s’applique pas spécifiquement à une langue, or le Français est une langue compliquée à l’écrit. Il nous est apparu qu’il fallait en muscler l’apprentissage. Aussi nous avons mis en place tout un programme, du matériel et des outils fidèles à la méthode Montessori, pour, simplement, combler les trous dans la raquette ! » explique Alexia Lieske. Tout ce travail a été crée et mis en place par Emmanuelle Gannat, qui a été éducatrice 6-12 depuis la création de l’école et qui en est aujourd’hui la Directrice Pédagogique.

Formation continue

La Directrice pédagogique veille à ce que les éducateurs, tous diplômés AMI, suivent tout au long de l’année des formations complémentaires : écriture, psychologie, communication positive, gestion des conflits, encadrement des enfants neuro-atypiques, développement de l’enfant etc. L’année est rythmée de nombreuses réunions pédagogiques, qui, grâce à une écoute commune, permettent remise en question permanente et amélioration continue. Des spécialistes interviennent régulièrement en soutien de l’équipe pédagogique : orthophonistes, grapho-pédagogues, etc.
« Nous faisons monter en compétence nos équipes et développons continuellement nos programmes et méthodes. C’est, à nos yeux, l’une des clés de la réussite des élèves ! » résume Alexia.

Bilinguisme

Cette innovation pédagogique s’applique également à l’enseignement de l’anglais. « Les éducateurs encadrent les élèves dans leur langue maternelle – français ou anglais » annonce Alexia. « Nous différencions les enfants anglophones natifs, des enfants débutant dans cette langue » ajoute-t-elle. « Cela s’exprime par un matériel et une méthode différenciés – toujours dans la pédagogie Montessori – et d’une certification au programme Cambridge » explicite Karima.

L’école est composée de familles internationales, réunies autour de valeurs communes portées par l’éducation Montessori.

Un grand bâtiment en plein 7ème arrondissement

Ellipse se situe dans un immeuble entier de plus de 1000m², en plein cœur de Paris, dans le 7ème arrondissement, à proximité immédiate des Invalides et du Champ de Mars – « où nous allons chaque jour après le déjeuner, ou lors des activités physiques et sportives » précise la directrice. Chaque classe dispose de son propre étage (120m²), les espaces sont grands et lumineux. Terrasse, courette, salle de sport viennent apporter des espaces de jardinage et de botanique, de motricité ou d’autres activités pédagogiques.
« Toutes nos classes se trouvent dans un même bâtiment, car nous souhaitions réellement cette unité de lieu entre primaire et collège – et un jour lycée. C’est tellement plus simple pour les familles, qui n’ont pas à jongler entre plusieurs localisations, et cela apporte un esprit commun et des échanges enrichissants » témoigne Alexia. Et de préciser que de nombreuses activités extra-scolaires sont également proposées sur place en fin de journée, facilitant la logistique des familles tout en leur permettant de développer de nouveaux talents.

Ellipse vue de l'école

Collège

Rares sont les établissements proposant la pédagogie Montessori pour les jeunes de plus de 12 ans. « Il nous tenait à cœur d’offrir une continuité pédagogique pour les jeunes. Cela a représenté un important travail de création de contenus, et d’adaptation des méthodes pédagogiques » expose Alexia.
« Maria Montessori considère qu’à l’âge du collège, les jeunes doivent vivre un retour à la terre avec une expérience à la ferme, expose Karima Bocquenet, directrice du collège. Pragmatiquement, nous avons adapté sa vision à notre réalité parisienne et aux besoins des familles. C’est aussi pour cette raison qu’au collège notre projet pédagogique mixe les méthodes Montessori, Freinet et Steiner, le tout appliqué au programme de l’éducation nationale. Nous avons monté de A à Z l’ensemble du curriculum, et y appliquons nos principes d’amélioration continue. »

Ellipse classe

Accompagnement des familles

Le partenariat entre les familles et l’école est primordial. « Nous souhaitons établir un lien de confiance avec les parents » explique Alexia. « Les parents sont continuellement informés de ce que font les enfants, ils sont invités deux fois par an à observer en classe le déroulé d’une journée, et sont invités régulièrement à assister à des réunions pédagogiques » résume-t-elle. « Nous considérons que pour bien accompagner les enfants, il faut une continuité entre famille et école, c’est pourquoi nous impliquons les parents dans l’esprit et la vie de l’école mais aussi dans des formations de soutien à la parentalité » explique-t-elle encore.

« L’écoute est au fondement de notre école, et la proximité dont nous sommes témoins entre enfants, familles et éducateurs démontre aujourd’hui que notre modèle éducatif à toute sa place ! » résume la directrice.

Les + pour les familles expatriées ou de retour d’expatriation

  • Un mélange culturel et international en plein cœur de Paris
  • L’assurance de retrouver la méthode Montessori telle qu’internationalement pratiquée
  • Un bilinguisme certifié
  • Un esprit de communauté rassurant et une école familiale à taille humaine
  • Une exigence académique

Inscription

Pour s’inscrire : https://www.ellipsema.com/inscription/

« Les familles nous choisissent autant que nous choisissons les enfants : Nous veillons à pouvoir répondre aux besoins de chacun tout en nous assurant qu’ils apporteront quelque chose à la communauté d’enfants qu’ils intégreront » annonce Alexia Lieske, directrice de l’établissement.

  • 1- Préinscription en ligne.
  • 2- Remplissage d’un questionnaire sur l’enfant.
  • 3- Réunion pédagogique interne pour examen des dossiers.
  • 4- Rdv individuel entre la famille et l’école.
  • 5- Immersion de l’enfant permettant une observation mutuelle.
  • 6- Décision finale

« Si les familles peuvent retirer leur candidature à chaque moment du processus, l’école se réserve le droit de la décision finale » conclut la directrice.

Logo Ellipse

Ce texte est un publi-information

Femmexpat vous recommande de lire aussi :

Le Guide de la scolarité internationale en France

Pourquoi choisir un organisme de voyage linguistique ?

Les Petits Poussins, réseau d’écoles bilingues new-yorkais

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?