Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Etudiants Formations / Etudes Orientation Partenaire de la semaine

IÉSEG : une école de management résolument internationale


la directrice de IESEG : Celine VERDRIEREL’IÉSEG fait partie du club très fermé des Grandes Écoles françaises, membre depuis 1997 de la Conférence des Grandes Écoles. En 2016, l’IÉSEG intègre le cercle très fermé des écoles (moins de 1 % dans le monde) détentrices de la «Triple Couronne» : EQUIS, AACSB et AMBA. De plus, avec ses 5 850 étudiants dont plus de la moitié sont étrangers, l’IÉSEG a été classée par le Financial Times comme la meilleure école post-bac française.

 

Rencontre avec Céline Verdriere, responsable des admissions à l’IÉSEG.

 

Bonjour Céline, pourriez-vous nous présenter brièvement votre école ?

 

Bonjour, oui bien sûr. Implantée à Lille ainsi qu'à Paris, l’IÉSEG forme, depuis plus de 50 ans, ses étudiants aux diverses disciplines du management, en leur inculquant les valeurs d’accomplissement, de responsabilité, d’intégrité, de solidarité et enfin d’engagement.

 

Nous proposons actuellement trois programmes.

 

  • Le programme Grande Ecole propose une formation cohérente en 5 ans avec l’acquisition des bases dans les disciplines du management les 3 premières années et la possibilité de se spécialiser les 2 années de Master dans divers domaines tels que la finance, l’audit-contrôle, le marketing, la négociation internationale et le management des ventes, le management des systèmes d’information, le management des opérations, le management des ressources humaines, l’entrepreneuriat et l’innovation ou encore l’économie et les affaires internationales. D'autre part, ce cursus peut être réalisé entièrement en anglais.

 

  • Nous proposons également le Bachelor in International Business. C’est un programme professionnalisant en 3 ans, enseigné en anglais. Ce programme est destiné aux étudiants qui ont un véritable intérêt pour le management et le commerce international et qui souhaitent fortement acquérir une compréhension solide de l’environnement économique mondial.

 

  • Enfin, nous disposons de nombreux Master of science (Msc). Il s’agit de programmes très spécialisés, dispensés en anglais. Après un an de cours, les élèves réalisent 6 mois de stage. Ils s’adressent principalement aux bac +2, bac +3 qui souhaitent ajouter une compétence à leur parcours. Nous proposons par exemple un Msc in International Business, un Msc in Big Data, un Msc in Finance ou encore un Msc in Fashion Management.

 

Votre école vient d'intégrer Parcoursup.
Cette procédure, vient-elle en plus des concours d’accès ?
Comment les élèves peuvent-ils s'inscrire à l'IÉSEG ?

 

Effectivement, nous école vient de rejoindre Parcoursup. Cependant, et j’insiste sur ce point, cela ne dispense pas l’inscription aux concours d’accès en parallèle.

 

D’une façon générale, les élèves de terminale préparant un baccalauréat français, ou les candidats déjà titulaires d'un baccalauréat français, doivent s'inscrire sur Parcoursup, qu’ils résident en France ou à l’étranger.

 

Quant aux candidats étrangers ou français résidant hors de l’Hexagone et préparant un diplôme d'études secondaires étranger (IB, EB, high-school diploma), ils sont autorisés à s’inscrire hors procédure Parcoursup, directement sur www.ieseg.fr.

 

Comment participer aux processus de sélection pour intégrer l’IÉSEG ?

 

Programme Grande École

 

●     Candidats titulaires d'un bac français, scolarisés EN France métropolitaine : Parcoursup et concours ACCES. Ainsi que ceux scolarisés HORS France métropolitaine : Parcoursup et concours international sur le dossier.

●    Ou encore les candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un autre diplôme (IB, EB, high-school diploma) : candidature sur www.ieseg.fr et concours international sur dossier.

 

Programme Bachelor in International Business

 

●     Candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un bac français scolarisés en France ou HORS France métropolitaine : Parcoursup et concours sur dossier.

●     Pour tous ceux titulaires (ou en cours d’obtention) d’un autre diplôme (IB, EB, high-school diploma) la candidature se fera sur www.ieseg.fr et concours international sur dossier.

 

Pour les Master of sciences, les procédures de sélection sont précisées sur le site de l’école : https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/

 

Quels sont vos critères de sélection ?

 

Nous ne recherchons pas un « profil type » de candidat.

 

Pour le concours ACCES, nous évaluons les connaissances et compétences des candidats à travers leur performance aux épreuves écrites et orales.

 

Pour le concours international, nous tenons compte de l’ensemble des résultats scolaires du candidat. Par ailleurs, les élèves qui souhaitent intégrer le cursus anglophone de notre programme, doivent démontrer une excellente maîtrise de l’anglais.

 

Plus généralement, nous recherchons des candidats qui sont en phase avec les valeurs de l’école. Ils doivent être adaptables, solidaires, humbles, responsables, soucieux des problématiques RSE. Le candidat doit aussi aimer s’épanouir dans un environnement multiculturel.

 

Quel est le taux d'admission à l'IÉSEG ?

 

Cette année, au concours ACCES, un tiers des candidats a réussi les épreuves écrites. Un sur deux a, ensuite, passé avec succès les épreuves orales. 

 

Pour le concours international, le taux de réussite est 50 %.

 

Quels conseils donneriez-vous aux élèves qui souhaitent intégrer votre école ?

 

Si vous souhaitez faire une formation longue en business, le programme Grande école sera parfait pour vous. Vous travaillerez ainsi en groupes, en mode projets sur des sujets transverses. Vous vous investirez dans la vie associative, vivrez des expériences de stages et échanges universitaires fortes. C’est un parcours complet qui vous prépare efficacement à votre vie professionnelle future.

 

Si vous souhaitez faire une formation plus courte et que vous ne vous sentez pas prêt à vous projeter tout de suite dans un parcours en 5 ans, un programme Bachelor en 3 ans sera plus approprié. En effet, il sera l’occasion d’affiner vos choix pour l’avenir et d’acquérir de solides connaissances et compétences.

 

Dans tous les cas, faites le choix du cœur !

 

 

IESEG : une école de management résolumnent internationale

Parvis de La Défense

92800 Puteaux

01.55.91.10.10

lfe@ieseg.fr

 

 

 

Ceci est un publi-rédactionnel

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

 

Rejoignez LA formation en management directement après le bac !

Pourquoi rejoindre une école de commerce post-bac ? 

Rejoignez la première école de commerce post-bac, classée dans le Top 10 des Grandes Ecoles !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !