Connexion en tant que membre

Actualités La Scolarité

AEFE : l’architecture des lycées à l’honneur


AEFE ArchitectureNos beaux lycées français à l'honneur ce mois-ci ! L'AEFE publie en octobre 2021 un ouvrage interne présentant 15 ans d'architecture contemporaine au sein du réseau. 

 

C'est en effet en 2005 que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a transféré à l’AEFE la compétence immobilière des établissements en gestion directe ainsi que les emprises foncières de l’État mises à disposition d’établissements conventionnés. Depuis lors, l’AEFE a créé en son sein un service immobilier afin de mener à bien les projets de construction et de rénovation de ses établissements et équipements. 

Dans la plupart des concours d’architecture lancés, l’AEFE promeut des candidatures d’équipes composées de maîtres d’œuvre français associés à des maîtres d’œuvre locaux. C'est ainsi qu'à Abu Dhabi, par exemple, le cabinet d'architectes lyonnais Segond-Guyon Architectes a collaboré avec des architectes et des entreprises locaux pour la construction du Lycée Louis-Massignon. 

Et il est vrai que depuis 15 ans, le paysage des établissements d’enseignement français à l’étranger est transformé, avec des installations rénovées, respectueuses des normes environnementales et des traditions architecturales du pays d'accueil. Une qualité architecturale qui constitue une vitrine de l’image de la France à l’étranger et une fierté pour les élèves qui les fréquentent ! 

C'est tout cela que vous découvrirez dans cet ouvrage, intitulé15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020 – Lycées français à l’étranger et illustré de nombreuses photographies.

L'ouvrage est sans doute en consultation au sein de votre établissement ! N'hésitez pas à en parler avec la direction de votre Lycée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AEFE.

Quelques exemples de belles réalisations ci-dessous :

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne