Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Les bachelors Orientation Guide Education

Le Bachelor of Science de l’École polytechnique


Le Bachelor of Science de l’École polytechnique
Chrystelle Legrand – ©École polytechnique – J.Barande

 

 

Rencontre avec Mme Chrystelle Legrand, directrice déléguée du programme Bachelor of Science de l’École polytechnique 

 

 

 

Pourriez-vous nous présenter l’École polytechnique et plus particulièrement le programme Bachelor of Science ?

L’École

Créée en 1794, l’École polytechnique, surnommée « l’X », associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Cette formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, et une ouverte sur une grande tradition humaniste.

L'école propose une variété de formations :

  • Bachelor
  • Cycle Ingénieur Polytechnicien
  • Master
  • Programmes gradués
  • Programme doctoral
  • Doctorat
  • Formation continue 

L’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire. Les étudiants se forment à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise.

Une École largement internationalisée :

  • 95 nationalités sont représentées à l’X
  • 40 % d’étudiants internationaux
  • 40 % de chercheurs et d’enseignants-chercheurs internationaux.

L’École dispose également du label « Bienvenue en France » (20 indicateurs portant sur les étudiants internationaux). Elle a une note maximale de trois étoiles. 

Le campus 

On compte 23 laboratoires, dont 22 sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS. Le Centre de recherche de l’X travaille sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

L’X dispose également d’un centre d’innovation sur le campus (le Drahi-X Novation Center). Il y abrite un incubateur (X-UP), un accélérateur (X-TECH) et un espace de prototypage (X-FAB).

Le campus rassemble aussi des espaces pour les associations étudiantes motrices sur les questions d’IA, de robotique ou encore d’entrepreneuriat et des espaces de coworking.

L’École polytechnique est aussi un membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris. Il fut créé officiellement en 2019 à l'initiative du Président de la République, Emmanuel Macron. L'Institut regroupe cinq prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises : l'École Polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Le programme Bachelor of Science

Le programme Bachelor of Science de l’École polytechnique, initié en 2017, est un programme international en trois ans conçu pour les étudiants passionnés par les mathématiques et les sciences. Cette formation hautement sélective et pluridisciplinaire se consacre à la recherche. Les enseignants-chercheurs de l’X la dispensent entièrement en anglais.

Le Bachelor of Science est un programme intensif qui mène à une double majeure en 2e et 3e années (Mathématiques & Informatique, Mathématiques & Économie, Mathématiques & Physique) qui permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances et compétences dans plusieurs disciplines.

Le programme Bachelor of Science est très internationalisé. La dernière promotion (BX2023) se compose de 114 étudiants, comprenant 80 % d’étudiants internationaux (et binationaux) représentant 38 pays différents.

L'École polytechnique compte parmi les "World's Best Small Universities" (Meilleures universités mondiales à taille humaine). Les promotions du programme Bachelor sont volontairement petites. Cela permet de favoriser les interactions entre les étudiants et les professeurs et de développer la cohésion au sein du programme.

 

Pourquoi choisir ce programme Bachelor ? Qu’est-ce qui le différencie des autres cursus scientifiques ?

Un environnement d’apprentissage exceptionnel

Les étudiants ont accès à des installations de pointe du Centre de recherche de l’École. Ils bénéficient aussi des espaces d’entrepreneuriat et d’innovation au Drahi-X Novation Center. Ils peuvent profiter d’un semestre d’échange en 3ème année, dans une de nos nombreuses universités partenaires.

Quelle que soit la spécialisation choisie par les étudiants, ils doivent faire une "Bachelor Thesis" en troisième année. Ceci prend la forme d'un stage de recherche obligatoire, d’une durée de 8 à 12 semaines. Nos étudiants découvrent ainsi les laboratoires de l'intérieur, où ils sont en interaction régulière avec les chercheurs. Ils apprennent à connaître le quotidien des doctorants, des post-doctorants, techniciens et de chercheurs éminents.

L’aspect international du programme

L’aspect international du programme reste également un point phare pour le Bachelor of Science. Les étudiants non-francophones apprennent également le français. Ils doivent valider le niveau B2 à la fin du programme. Ils découvriront aussi la culture et l’histoire de la France à travers des sorties culturelles. Des cours de Sciences Sociales et Humanités sont aussi dispensés.

Des étudiants extrêmement impliqués

Il existe une vraie communauté au sein de l’École polytechnique et surtout au sein du programme Bachelor. Les étudiants sont extrêmement impliqués et cela se voit à travers les différents Prix qu’ils ont gagnés :

  • deux équipes de trois élèves de l’X ont remporté une médaille d’or et une médaille d’argent lors du prestigieux concours de programmation SWERC organisé par l’Association for Computing Machinery (Janvier 2020) 
  • Kayo Yin (diplômée du Bachelor promotion BX2020 et actuellement dans un Master of Language Technologies à l’Université de Carnegie Mellon), a été nommée lauréate des Global Undergraduate Awards en informatique, pour le travail de recherche qu'elle a mené durant sa Bachelor Thesis (Septembre 2020).

Le sport, une activité indispensable 

Le sport est également une activité importante au sein de l’École polytechnique. L’École propose de nombreuses activités sportives telles que le tennis, la natation, le foot, le rugby, la boxe, l’équitation et plus encore. La DFHM (Direction de la Formation Humaine et Militaire) de l’X assure l’enseignement sportif (2h par semaine).

Le logement 

Concernant la vie de campus et les infrastructures à l’X, les étudiants du Bachelor habitent sur le campus dans une résidence finalisée début 2020. La résidence comprend des studios, des espaces de vie et de travail communs et qui permet d’héberger 480 étudiants du programme.

 

À qui s’adresse le programme ? Est-ce uniquement pour les étudiants français ou est-il ouvert également aux étudiants internationaux ?

Comme toutes les formations de l'École polytechnique, le Bachelor of Science s'adresse à des étudiants brillants, à très fort potentiel, capables de suivre un cursus riche et exigeant. Il s’adresse à tout type d’étudiants post-bac de toute nationalité, mais surtout aux étudiants passionnés par les mathématiques et les sciences et qui cherchent un programme pluridisciplinaire dans un environnement international.

 

Quels sont les critères de sélection ? Comment peut-on préparer son dossier de candidature pour intégrer ce programme ?

L'admission des étudiants dans notre programme Bachelor se fait par une approche holistique. Le jury d'admission examine les candidatures sur des critères non seulement académiques (en particulier en fonction de leurs résultats en mathématiques et en sciences), mais également sur des critères non-académiques.

Nous considérons également les accomplissements dans des activités extra-scolaires comme les arts du spectacle, les activités athlétiques, les compétitions scientifiques, les stages, le leadership dans des activités en études secondaires, le volontariat, etc. Les candidats doivent avoir un niveau d'anglais suffisant pour suivre cette formation (dispensée intégralement en anglais).

Au cours de la procédure de sélection, le jury d'admission s'attache à identifier les candidats faisant preuve des compétences qui seront nécessaires pour leur réussite dans notre programme Bachelor : autonomie dans le travail, capacité à réfléchir de manière indépendante, motivation et aptitudes à suivre un programme d'études exigeant. Nous recherchons des candidats témoignant de qualités telles que l'esprit d'équipe, la persévérance et le dynamisme.

Nous recherchons aussi des candidats capables de démontrer leur intérêt pour notre programme Bachelor et d'expliquer pourquoi cette formation est bien adaptée pour eux. Un jury composé de membres du programme et de professeurs de l’École polytechnique examine tous les dossiers de candidature complets. Les résultats finaux d’admission dépendent de tous les aspects de la candidature (contenu du dossier de candidature et entretien oral).

 

Quels sont les débouchées aussi bien en France qu’à l’international ? Et quels Master peut-on intégrer après le programme Bachelor ?

La vocation première du programme Bachelor of Science de l’X n’est pas de proposer une formation professionnalisante, mais d’ouvrir les portes à des formations de niveau Master. Lancé il y a 3 ans, le programme a célébré en juillet 2020 ses premiers diplômés. Les meilleures universités en France et à l’international telles que l’Institut Polytechnique de Paris, l’ENS Ulm, ou HEC Paris en France, et le MIT, Columbia, Cambridge, Oxford, l’ETH Zürich, ou encore l’EPFL à l’international accueillent plus de 94 % des étudiants de la promotion BX2020. Ils se spécialisent dans une variété de thématiques scientifiques telles que la physique, les mathématiques appliquées, l’ingénierie informatique, l’ingénierie biomédicale, la science des données, et plus encore.

Les universités prestigieuses accordées aux étudiants diplômés du Bachelor confirment la qualité et l'excellence de ce programme, et attestent de la dimension internationale de ce cycle de formation.

Il est important de noter aussi que ces étudiants, tous devenus francophones pendant le programme (validation niveau B2), ont développé un fort attachement à la France. Ils ont connu une expérience humaine unique

 

Pour en savoir plus sur le programme Bachelor of Science et découvrir le témoignage des étudiants, n'hésitez pas à consulter le site de notre partenaire École polytechnique : Bachelor of Science

 

Il est encore temps de candidater ! 

La deuxième vague de candidatures pour le programme Bachelor a commencé le 17 décembre 2020 et reste ouverte jusqu’au 20 janvier 2021.

Une troisième session d’admissions s'ouvre du 18 mars au 21 avril 2021.

 

Bachelor of Science

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Parcoursup et niveau de langue : tout ce qu'il faut savoir 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne