Connexion en tant que membre

Education La Petite Enfance Philippines

Lycée français de Manille : La maternelle à la française


Lycée français de Manille : La maternelle à la française

Lycée français de Manille : La maternelle à la française. Voilà une école, un lieu de rencontre, une place dédiée à l’éveil et à l’apprentissage du « vivre ensemble ». Or pour toute famille s’installant dans un pays étranger, la scolarisation des enfants est une question prioritaire. A Manille, pour les très jeunes enfants, l’offre de « preschools » est relativement abondante.

Des raisons pratiques de proximité et la perspective d’une immersion de l’enfant dans un environnement de langue anglaise peuvent conduire certains parents à privilégier des jardins d’enfants ou garderies anglophones de quartier. Soulignons cependant que d’autres critères peuvent être utilement pris en compte pour le choix d’un établissement.

A cet égard, l’offre éducative proposée par le Lycée français de Manille présente de nombreux avantages pour les familles. Le LFM propose en effet une solution de scolarisation unique, dès deux ans, pour tout enfant ayant acquis la propreté. Il s’agit d’une véritable offre éducative « à la Française » dans un contexte bilingue. Chaque enfant peut ainsi se réaliser dans une première expérience scolaire réussie avant d’aborder les apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire lors de l’entrée en CP.

La maternelle : une première école de la vie en société.

C’est une école à part entière avec ses objectifs : socialiser l’enfant, développer l’autonomie, les connaissances, le langage et les compétences de chacun individuellement. « Les apprentissages premiers » sont essentiels. Ils permettent à l’enfant d’entrer dans les apprentissages fondamentaux et de commencer sa scolarité élémentaire dans des conditions optimales.

Lycée français de Manille : La maternelle à la françaiseDes nouveaux programmes et un curriculum unique appliqués dans 136 pays.

Les nouveaux programmes entrés en vigueur à la rentrée 2015 portent sur 5 domaines d’apprentissage. Ils mettent particulièrement l’accent sur les manipulations, le jeu, l’autocorrection, l’évaluation positive et le tâtonnement pour donner plus de sens à l’acquisition. Ils prennent donc mieux en compte au mieux chaque élève individuellement. Le travail par projet est également au cœur de la pédagogie.

Grâce à l’homologation, le réseau de l’AEFE garantit la réalisation de ces programmes. Il permet ainsi aux familles, quel que soit le pays du monde dans lequel elles auront à s’installer, de scolariser leur enfant dans les 494 établissements à travers 136 pays.

Une véritable école bilingue (français/anglais) qui s’appuie sur la langue maternelle de chaque enfant.

La politique des langues mise en œuvre dans chaque établissement de l’AEFE permet l’adaptation au contexte local. Mais aussi l’affirmation de pratiques innovantes en termes d’enseignement des langues vivantes. À Manille, chaque enfant est accueilli dans sa langue maternelle. L’enseignant qui conduit la classe est soutenu en permanence par une « assistante maternelle » anglophone. Des cours d’anglais sont dispensés par des professionnels certifiés utilisant une pédagogie adaptée à l’âge des enfants. Et la classe est conduite en « binôme linguistique » avec un co-enseignement dans les deux langues.

Une prise en charge au domicile et un environnement idéal pour les enfants

Le Lycée français de Manille est situé à Parañaque. Les horaires des classes ont été adaptés au regard de la circulation. En effet, il faut compter environ 25 minutes de transport de Makati et 35 minutes de Tagig (BGC – Fort Bonifacio). Des petits vans adaptés à la prise en charge des très jeunes enfants font du « porte à porte ». Par ailleurs, une « bus mother », joignable à tout moment par les familles, est présente dans chaque bus pour s’assurer de la sécurité de tous.

Lycée français de Manille : La maternelle à la françaiseLe site de Parañaque est spacieux et « vert ». Il offre ainsi des installations complètes (piscine, terrain de foot, cour de récréation, salle de sport, bibliothèque, …). Ce campus au grand air permet aux enfants un épanouissement total loin, notamment, de la pollution.

Les enfants bénéficient d’horaires autorisant un rythme souple. Ainsi, la fin de la classe à 13h30 leur permet de retrouver leur famille dès le début de l’après-midi. Des activités extra scolaires sont également  proposées jusqu’à 15h15.

Une satisfaction générale marquée par une augmentation soutenue des effectifs.

L’enquête de satisfaction réalisée chaque année auprès de l’ensemble de la communauté démontre le plébiscite des familles de maternelle, tant concernant les infrastructures que la prise en charge pédagogique en Français et en Anglais. Les effectifs de l’établissement se sont accrus de 29 % ces deux dernières années, avec des familles de 29 nationalités.

Le LFM travaille désormais à étendre son offre avec, en projet, l’ouverture d’une annexe sur Makati sur laquelle il communiquera prochainement.

En cas de questions complémentaires, vous pouvez contacter Cécile Dione, Directrice du Primaire de l’établissement : cecile.dione@lfmanille.ph .
Lycée français de Manille : La maternelle à la française

Pour toute question concernant les inscriptions :

contact@lfmanille.ph 
Le site web du LFM :
http://www.lfmanille.ph

La page Facebook du LFM :

https://www.facebook.com/lyceefrancaismanille


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !