Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Etudiants La Scolarité Les bachelors Orientation Partenaire de la semaine

10 conseils pour la candidature au Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School


ecole de commerce escp etudianteVotre enfant souhaite intégrer une école de commerce post-bac et faire ses études dans plusieurs pays avec des étudiants du monde entier ? Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School lui permettra d’étudier les fondamentaux du management ainsi que les sciences sociales, les soft skills et les langues pour appréhender les enjeux des entreprises internationales.


Ce programme permet également aux étudiants de vivre dans 3 pays en 3 ans, car chaque année du Bachelor s’effectue sur un des campus européens de ESCP : Berlin, Londres, Madrid, Paris et Turin. 

 

Comment pouvez-vous accompagner votre enfant pour faire sa candidature au Bachelor in Management (BSc) ? Quels éléments du dossier sont demandés ? Comment se préparer à l’entretien de motivation ? Voici nos 10 conseils pour réussir sa candidature.

 

1. Bien choisir sa voie d’admission

Le Bachelor de ESCP est entré sur Parcoursup cette année. Mais l’admission directe est toujours possible sur le site web de l’école. Quelle voie d’admission faut-il donc choisir ? Le choix de voie d’admission dépend du type de baccalauréat du candidat et du choix de campus pour la première année d’études :

  • Parcoursup : pour les candidats qui passent un baccalauréat français (général ou OIB) en France ou à l’étranger et qui souhaitent faire la 1re année du programme sur le campus de Paris

  • Candidature directe sur le site web de l’école :
    - pour les candidats qui passent un baccalauréat français (général ou OIB) en France ou à l’étranger et qui souhaitent faire la 1re année du programme sur le campus de Londres
    - pour les candidats qui passent tout autre type de diplôme (IB, A-levels, Abitur, etc.)

Attention : chaque candidat ne peut soumettre qu’un seul dossier. Les candidats doivent donc choisir de postuler sur Parcoursup OU en direct via le site web de l’école.

Si vous avez des questions sur les différentes voies d’admission, contactez l’équipe du Bachelor in Management.

Chaque dossier doit comprendre

  • un CV,
  • un Personal Statement (lettre de motivation)
  • les relevés de notes depuis la 2nde 
  • le contact d’un professeur référent. 

Un test d’Anglais (IETLS, TOEFL ou CAE) est également demandé pour être admis au programme. Il est possible de le fournir après l’entretien de sélection.

Suite à l’étude du dossier, les candidats admissibles seront invités à un entretien de sélection sur un campus (en fonction de leur pays de résidence) ou bien par Skype s’il n’est pas possible pour le candidat de se déplacer.

 

2. Le Personal Statement : élément clé du dossier de candidature

Le Personal Statement permet de démontrer au jury d’admission sa motivation pour le programme et pour l’école. Comme une lettre de motivation, cet élément important du dossier de candidature sert à expliquer pourquoi le candidat souhaite intégrer le Bachelor de ESCP et faire des études de management ainsi que les qualités qu’il ou elle apportera à la promotion et à l’école. Le Personal Statement est également l’occasion de dire au jury ce que le candidat a appris au cours de ses stages ou de ses expériences personnelles et si le candidat a déjà une idée du secteur d’activité ou du type de poste dans lequel il ou elle aimerait travailler plus tard.

Le Bachelor in Management est un programme international au cours duquel les étudiants changent de pays et de campus chaque année. Les étudiants doivent donc être ouverts d’esprit et adaptables et faire preuve de maturité. Dans ce Personal Statement, il est important de mettre en avant ses expériences dans des contextes internationaux et de pouvoir dire en quoi celles-ci ont été formatrices. Bien évidemment, tous les candidats n’ont pas vécu les mêmes expériences à l’étranger et pour ceux avec moins d’expérience le jury attend au minimum la volonté et la motivation d’étudier à l’international ainsi qu’une ouverture d’esprit.

 

3. Un CV pour mettre en avant ses expériences

Le CV dans un dossier de candidature permet au jury d’avoir un aperçu du parcours de la personne, de ses intérêts et de ses expériences. Le jury se base notamment sur le CV pour poser des questions lors de l’entretien de sélection.

Pas d'inquiétude !

Le jury d’admission est conscient qu’un lycéen n’aura pas encore un CV aussi fourni comme celui d’un diplômé d’une école de commerce. Il faut inclure les bases : nom, prénom, adresse, âge ainsi que le ou les lieux d’études actuels et passés.

Sans oublier d’ajouter les stages, courts ou plus longs, ainsi que les activités extra-scolaires et les centres d’intérêt. Si le candidat a eu l’occasion de faire des voyages avec sa famille ou dans le cadre de ses études ou d’un échange, il est important de les inclure.

 

4. L’entretien de sélection : être soi-même

Pour beaucoup de candidats, l’entretien de sélection de ESCP sera un des premiers, voire le premier entretien qu’ils auront passé. Il faut donc se préparer à cet entretien pour être le plus à l’aise possible le jour J.

Le jury veut apprendre à connaître le candidat pour savoir si il ou elle s’intégrera bien dans la promotion et l’école, mais également si le Bachelor in Management (BSc) et ESCP Business School sont le programme et l’école pour le candidat. Il est donc important d’être soi-même et de répondre aux questions du jury de manière sincère.

 

5. Bien connaître ses intérêts et ses passions

Lors de l’entretien de sélection, le jury pose des questions sur les activités extra-scolaires et les intérêts du candidat. Le jury s’attend à ce que le candidat puisse fournir des réponses à leurs questions qui soient réfléchies et qui montrent une capacité d’analyse.

Un candidat qui se dit passionné par la musique ou un sport sur son CV par exemple doit être capable de parler de cette passion en détail et de dire en quoi celle-ci illustre sa personnalité et démontre ses qualités.     

 

6. S’informer sur le programme

Un candidat qui postule à un programme doit savoir dire pourquoi il ou elle a souhaité candidater et quels éléments du programme en particulier ont attiré son attention. Il faut donc s’informer sur le contenu du programme pour que le candidat sache dire à quels cours il ou elle s’intéresse. Montrer au jury que l’on connaît le programme ne fait que confirmer sa motivation pour intégrer le Bachelor in Management (BSc).   

 

7. Savoir parler des sujets d’actualité

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP est une formation généraliste qui offre aux étudiants une perspective globale des problématiques liées au management international en alliant les fondamentaux du management avec les sciences sociales.

Il est donc important que les étudiants suivent l’actualité européenne et internationale pour pouvoir profiter aux mieux des cours d’économie et de relations internationales. Lors de l’entretien, les candidats auront à répondre à des questions sur l’actualité et, comme pour les questions sur leurs intérêts personnels, savoir fournir des réponses qui montrent une capacité d’analyse.

 

8. Se préparer à des questions en anglais

Le programme est enseigné en anglais dès la première année et il est indispensable que les étudiants aient un bon niveau d’anglais pour suivre les cours. Lors de l’étude du dossier de candidature, les notes d’anglais au lycée seront prises en compte si un test d’anglais (IELTS, TOEFL, CAE) n’est pas encore fourni. Si le candidat est francophone, la majorité de l’entretien se fait en français sur le campus de Paris. Cependant, le jury teste l’anglais de chaque candidat lors de l’entretien pour s’assurer de leur compréhension et expression orale. Il faut donc se préparer à répondre à quelques questions en anglais qui peuvent porter sur la motivation pour intégrer le programme, les intérêts du candidat, ses expériences, etc.

 

9. Contacter un étudiant ambassadeur

Qui de mieux pour vous conseiller sur les candidatures réussies au Bachelor in Management (BSc) que les étudiants actuels du programme ? Les ambassadeurs du Bachelor sont ravis de renseigner des lycéens et leurs parents sur le programme et la vie étudiante, mais également sur la procédure d’admission.

N’hésitez pas à les contacter pour qu’ils puissent témoigner de leurs expériences. Vous trouverez les coordonnées sur le site web du Bachelor in Management (BSc).  

 

10. Assister aux réunions d’information ou aux webinars

Echanger avec l’équipe du Bachelor sur notre campus lors des réunions d’information ou bien à distance lors de webinars est l’occasion de trouver les réponses à vos questions sur le programme et la procédure d’admission. Ils peuvent également partager d’autres conseils pour le dossier de candidature ainsi que pour l’entretien de sélection.

Retrouvez les dates des réunions d’information et des webinars mensuels sur le site web du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School.

 

Si vous avez des questions sur le programme, prenez contact avec l’équipe du Bachelor in Management (BSc) par mail pour prendre rendez-vous.

 

Ceci est un publi-rédactionnel

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Bachelor de ESCP Europe : intégrez le parcours post-bac d’excellence à l’international

ESCP Europe entre sur Parcoursup : tout savoir sur la nouvelle voie d’admission pour le Bachelor in Management (BSc)

Marion et Vincent, nos expatriés du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !