5 conseils pour accompagner votre enfant sur Parcoursup

5 conseils pour accompagner votre enfant sur ParcoursupLes études post-bac et l’orientation scolaire font partie des sujets de discussions qui reviennent souvent dans la bouche des parents. Parcoursup, notamment, est une vraie source de stress pour toute la famille. Pourtant, il est nécessaire de savoir prendre du recul vis-à-vis de cette plateforme.
Vous vous inquiétez pour votre ado et vous espérez avant tout que cette étape se passe bien, pour qu’il puisse s’épanouir dans son avenir étudiant. C’est normal ! Voici quelques clés pour réussir à accompagner votre enfant sur Parcoursup.

 

Parler orientation et avenir

Pour être un repère, un secours en cas de doute, le jeune doit pouvoir discuter sans crainte de son orientation avec vous. S’il n’en montre pas l’envie, il est tout de même important d’amener vers cette conversation pour faire le point et l’aider après si besoin. C’est un sujet qui mérite qu’on lui consacre du temps, qu’on soit élève ou parent.

Établir un projet professionnel alors qu’on est encore dans l’adolescence, ça peut soulever de vrais questionnements. Votre enfant ne sait peut-être pas par où commencer, comment trouver des renseignements fiables ou quelles sont ses capacités pour les études post-bac. Au lieu de vouloir rechercher les réponses à sa place, je vous invite avant tout à l’écouter pleinement. Parler est pour lui une manière de faire cheminer sa pensée et d’évacuer son stress.

Pour entamer cette discussion, choisissez un moment calme. Proposez-lui par exemple de faire le point : peut-il vous expliquer le fonctionnement de Parcoursup ? A-t-il déjà des idées précises de vœux à formuler ? Quelle partie de la plateforme lui pose-t-elle le plus de problèmes ? De manière plus générale, intéressez-vous à ses passions, ses envies futures, les matières qu’il préfère au lycée, etc. Faites de cette conversion un temps d’échange et de bienveillance.

Accompagner votre enfant sur Parcoursup en vous informant

Les jeunes ont parfois du mal à faire le point et à s’informer de leurs propres moyens via des sources sûres. Pour accompagner votre enfant sur Parcoursup, vous pouvez jouer deux rôles qui l’aideront réellement :

  • lui faire se poser les bonnes questions
  • lui donner des outils pour avancer de lui-même.

En effet, même si le soutenir fait pleinement partie de votre mission de parent, il est très important que votre enfant soit pleinement acteur de son orientation scolaire et professionnelle.

Vous pouvez l’aider à définir le domaine d’activité dans lequel il aimerait évoluer, ainsi que le type d’études qu’il préfère (études longues, études courtes, études théoriques, ou plutôt en alternance, etc.) Il faut déjà que ces questions ne soient plus source d’inquiétude avant de réfléchir avec précision à un cursus ou une école. Ensuite, vous pourrez lui proposer d’aller plus loin en prenant connaissance avec précision des dates et du fonctionnement de Parcoursup ou en vous rendant ensemble à des salons de l’orientation ou à des journées portes ouvertes.

Être organisé, ça rassure

Quand on maîtrise les tenants et les aboutissants d’une situation, on est tout de suite plus serein. Afin d’accompagner votre enfant sur Parcoursup, c’est exactement ce qu’il faut garder en tête. Renseignez-vous en tant que parent sur les démarches à effectuer et le fonctionnement des vœux sur Parcoursup et assurez-vous que votre ado possède les mêmes informations.

Avant de valider les vœux sur la plateforme, il existe un moyen de s’assurer de faire un bon choix. Il s’agit des MOOC d’orientation. Ces mini-formations gratuites en ligne sont produites par de nombreuses écoles et universités sur les cursus qu’elles proposent. Elles permettent ainsi de connaître le détail des programmes, le niveau attendu, la charge de travail à prévoir, les débouchés, etc. Mais surtout, le jeune pourra savoir plus précisément si c’est fait pour lui ou pas.

On se rappelle : c’est son projet, pas le vôtre

C’est la partie la plus délicate au moment d’accompagner votre enfant sur Parcoursup : apprendre à lui faire confiance et à ne pas projeter vos propres désirs sur lui. Il y a souvent un décalage entre la vision du parent et celle du jeune : comment on voit l’avenir et la carrière professionnelle, une différence de génération qui peut entrer en ligne de compte, etc.

Le bon projet est celui dans lequel le jeune s’investit avec enthousiasme. Et pour éviter les erreurs de parcours, une bonne information et un accompagnement présent mais discret sont nécessaires. Vous pourriez par exemple relire les projets de formation motivés (la “lettre de motivation” demandée par toutes les structures de formation). Mais il est important de ne pas influencer votre ado et de ne pas lui transmettre votre propre stress.

Plus facile à dire qu’à faire ? Il est important que toute la famille se rappelle que l’orientation est une étape, et non la finalité. Se reconvertir, bifurquer pour changer de voie est une situation commune pour beaucoup de personnes, quel que soit leur âge. Et ce n’est pas une erreur ! Juste une expérience supplémentaire.

Avoir un relais en cas de besoin

Et si tout le monde panique devant Parcoursup ? Rassurez-vous, le site possède son propre mode d’emploi et il est possible d’y contacter par mail un conseiller. Si votre enfant ne reçoit finalement aucune réponse positive, il peut alors saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Cette dernière lui proposera un cursus correspondant à son projet.

Toutefois, vous pouvez anticiper cette situation et accompagner votre enfant sur Parcoursup de façon à ce qu’il obtienne son premier vœu. C’est justement le sujet de ma dernière formation en ligne, destinée aux professionnels de l’accompagnement et aussi aux parents désireux d’en connaître un rayon sur Parcoursup et sur l’univers des formations postbac. Et si votre enfant reste perdu dans ses réflexions quant aux choix à formuler sur la plateforme, vous pouvez faire appel aux services d’un conseiller d’orientation indépendant. Il lui permettra de trouver le cursus adapté à ses compétences scolaires et à ses appétences personnelles.

L’orientation scolaire est un moment stressant et très important dans la vie des enfants comme de leurs parents. Pour accompagner votre enfant sur Parcoursup, vous devez vous montrer confiant et positif, surtout pendant la phase d’admission. Il n’est pas évident de trouver le juste équilibre entre autonomie du jeune et responsabilité du parent. Après tout, votre ado a besoin de votre soutien, mais pas nécessairement de votre avis.

Ceci est un publi-rédactionnel écrit par Meriem Draman – Conseillère & Formatrice en orientation scolaire et Parcoursup

FemmExpat vous conseille également de lire :

Parcoursup : mode d’emploi (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?