Connexion en tant que membre

Education La Scolarité la scolarité au retour

Revue de Presse Education : Réforme du Bac, le gouvernement dévoile sa copie


Revue de presse EducationFévrier 2018
La France se réforme et l’éducation n’échappe pas à la règle en ce début d’année. Voici comment, notre examen bicentenaire, le baccalauréat, va être modifié pour la rentrée 2021.

 

Notre Bac a aujourd’hui en effet perdu de son sens dans la mesure ou beaucoup d’admissions dans le supérieur se réalisent avant de l'avoir. Quelle valeur aujourd’hui peut-on  donc encore donner à cet examen au coût exorbitant ? Vers quelle réforme du Bac va-t'on?

 

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a présenté ces derniers jours sa réforme. La vaste concertation nationale sur le sujet menée par Pierre Mathiot datait depuis juillet dernier.

En savoir plus avec Le Monde : Réforme du bac les enjeux de la concertation

C’est la bataille des matières ou presque qui a commencé depuis l’automne dernier…. Pour mener à bien la réforme du baccalauréat et la réorganisation du lycée qui pourrait être mise en route dès la rentrée prochaine, une consultation depuis novembre dernier est menée au pas de course au ministère de l’Education nationale. De ce fait, Pierre Mathiot,  chargé de la réforme, rencontre les différents syndicats et les nombreuses associations d’enseignants. Ils viennent au ministère défendre leur matière.

En savoir plus  avec l’Etudiant : Maths, philo, SVT… la bataille des matières qui resteront au bac est lancée

Le Ministre de l’éducation présente sa réforme en conseil des ministres. Il s'agit ici d'un grand changement,  afin de mieux préparer nos jeunes à la suite de leurs études. Concrètement, quatre épreuves écrites et un grand oral tel,  est le visage du nouveau baccalauréat. 

Egalement, disparition des filières S, ES, L et autres …, control continu, nouvelles matières et nouveau équilibre entre elles…Voila une nouvelle mouture du bac qui rentre dans le 21ème siècle

Lire plus avec Challenges : Réforme du Bac, le gouvernement dévoile sa nouvelle formule

Cette réforme présentée le mercredi 14 février au conseil des ministres, vise aussi à modifier en profondeur les pratiques pédagogiques et managériales de l'école publique.

En savoir plus avec Le Nouvel Observateur : Bac : Blanquer dévoile une réforme d’une ampleur inédite

Lors de la première édition du bac en 1809, les épreuves consistaient en des entretiens autour d'une discipline. La première épreuve écrite n'est apparue qu'en 1830, avant de se généraliser dix ans plus tard.... 

Aujourd’hui les jeunes sont-ils prêts pour le grand oral  prévu dans la réforme ?

En savoir plus avec l’ExpressLes lycéens sont-ils prêts pour le grand oral du bac? 

Finalement, "Dans le domaine de l'éducation comme dans d'autres domaines, la société est mûre pour les réformes. En effet,  beaucoup de choses qui devaient être faites ne l'ont pas été",  conclue Jean-Michel Blanquer. Pour le ministre ces réformes "décongestionnent le lycée et la société. Elles mettent fin au bachotage. Elles moderniseront le lycée avec des enseignements nouveaux ouverts sur les évolutions scientifiques ». Laissons ici au ministre le mot de la fin.

En savoir avec France-Inter, Questions politiques sur France -Inter avec Jean Michel Blanquer , 28 janvier 2018

 

Sabine Cros-Scherer

Sabine Cros est la responsable des pages Education de FemmExpat. Une question à lui poser, un témoignage à partager, un sujet que vous souhaitez voir traiter ? Ecrivez-lui à sabine.cros@femmexpat.com

 

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !