Connexion en tant que membre

Education la scolarité au retour

Revue de Presse Education – Orientation


Revue de presse EducationAu menu de ce mois de mars 2018 : classement 2018 des meilleurs lycées de France, suite de la campagne de Parcoursup, conseils, opportunités, alternatives....

 

Le cru 2018 des meilleurs lycées de France est arrivé !

Les indicateurs de résultats des lycées de France viennent d’être publiés par le ministère de l’Education Nationale. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. La presse  nous livre ici ses classements.

En bref, de quoi faire votre sélection !

Le Monde daté du 21 mars « Palmarès des lycées 2018 : conseils pour choisir son établissement selon son niveau et ses envies » vous aide dans sa version abonnée (hélas) à y voir plus claire pour que vous puissiez faire votre choix.  Ce palmarès indiquera les lycées selon que vous êtes bon élève, ou bien que vous soyez plutôt bon mais n’aimez pas la compétition. Enfin,  que votre niveau soit moyen ou fragile,  les indications ici vous aideront à trouver le bon établissement pour donner toutes les chances à  vos études! 

Plus accessible la liste du Figaro permettra un éclairage sur les lycées qui ont le plus de mentions au Bac. 

Premier lycée de France pour la sixième année consécutive au classement de l’Internaute (ex aequo avec Henri IV) et second au classement du Figaro (entre Henri IV et Louis-Le-Grand), l’École Jeannine Manuel Paris, école internationle  confirme son excellence. Pour Elisabeth Zéboulon, directrice générale, « ces résultats sont d’autant plus remarquables que la totalité de nos élèves passent l’Option internationale du baccalauréat, le parcours d’excellence de l’enseignement français. Bravo à nos élèves et à toutes nos équipes qui construisent ces résultats, jour après jour ! ».

 

Démarrage de l’inscription dans le supérieur via Parcoursup

     

  • La nouvelle procédure post bac a achevé la semaine dernière sa phase d’inscription : aspects théoriques

Le 13 mars dernier, 750.000 Terminales de France ont enregistré leurs vœux pour l'enseignement supérieur via la plate-forme Parcoursup. Il leur reste jusqu’au 31 mars prochain pour finaliser leurs dossiers (notes, CV, lettres de motivation de l’onglet « Projet de formation motivé »).

C’est une période de stress intense pour les familles et l’on s’interroge sur cette course aux études course aux diplômes. Marc Vannesson, responsable de Vers Le Haut, un Think thank consacré à l'éducation dénonce cette posture bien française. Celle-ci consiste en "une attitude contreproductive, ou le diplôme revêt une telle importance" affirme-t'il. L’expérience est cependant très valorisée ailleurs.

Retrouvez son entretien  dans Challenges.

La sélection généralisée dans toutes les filières aux portes du supérieur ? Voilà ce que dénoncent syndicats, parents d'élèves réunis ici .

 

  • Aspects pratiques : conseils, calendrier et…

Les 5 étapes de Parcoursup pour réussir son orientation selon l’Education Nationale 

Prochaines dates à ne pas manquer pour l’accès au supérieur : 

  • Samedi 31 mars 18 inclus : date limite pour confirmer ses vœux et finaliser son dossier. Dossier comprenant : notes, CV, lettres de motivation de l’onglet « Projet de formation motivé ".
  • A partir du mardi 22 mai (jusqu’au 21 septembre inclus) : début des réponses des établissements sur la plate-forme. « Dès qu’il a reçu deux réponses positives, le futur étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente », précise le ministère. Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat .
  • Mardi 26 juin : ouverture de la phase complémentaire.
    Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur proposera une affectation aux bacheliers qui n’auront reçu jusqu’alors aucune réponse positive.
    Eté 2018 : inscription administrative dans l’établissement retenu pour la formation choisie.
  • Vendredi 21 septembre : dernier jour de la procédure

 

En savoir plus et mieux? Consultez le calendrier illustré de l’Etudiant    

 

  • ...Solutions alternatives à Parcoursup

Vous ne saviez pas quoi mettre dans vos vœux sur le portail national Parcoursup qui regroupe 13.238 formations…?

Ou bien victime d'un embouteillage informatique, vous n'avez pas pu finaliser vos vœux dans la plate-forme d'admission postbac.

Quelle que soit la raison, le résultat est le même mais tout n’est pas perdu il vous reste des pistes car d’autres formations s’offrent à vous avec un recrutement en dehors de cette plateforme.

Il s'agit notamment des IEP (instituts d'études politiques), d'une large majorité des écoles de commerce. Egalement des écoles paramédicales et sociales, de certaines écoles d'ingénieurs, de quelques formations universitaires et des écoles d'art . Voilà ici le détail de ces formations encore possibles.

Du 26 juin au 21 septembre 2018, la phase complémentaire de Parcoursup permettra aux retardataires de s'inscrire et de faire des vœux.

Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. 

Enfin, il existe toujours un "numéro vert" (0.800.400.070), pour vous aider, par téléphone, à compléter les dossiers. Mais pas pour vous inscrire à la phase normale…

 

 

  • Quid de la situation des jeunes en situation de handicap ?

Attention ! Les élèves de terminale en situation de handicap ne seront plus affectés selon une procédure spécifique. Les familles dénoncent ici une « régression ».

 

Mars 2018

 

 

Sabine Cros-Scherer

Sabine Cros-Scherer est responsable des pages Education de FemmExpat. Un témoignage à partager, un sujet que vous souhaitez voir traiter ?

Ecrivez-lui à sabine.cros@femmexpat.com

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !