Connexion en tant que membre

Ecole locale et internationale Education France La Scolarité la scolarité au retour

Nouvelle Ecole européenne à Paris : de la maternelle au bac, l’enseignement est gratuit et multilingue – Interview


Une-nouvelle-ecole-europeenne-a-ouvert-ses-portes-a-Paris-de-la-maternelle-au-bac-l-enseignement-est gratuit-et-multilingueC’est l’événement de cette rentrée : l’ouverture au début du mois de cette toute nouvelle Ecole européenne située à Paris-La Défense.

Niveaux disponibles, modalités d’inscription, programme : sa directrice nous dit tout.

 

Entièrement gratuite, l'école dispense un enseignement européen multilingue de la maternelle à la terminale, sanctionné par un baccalauréat européen qui offre à ses lauréats de larges perspectives en matière de mobilité universitaire et professionnelle. 

Cette année, l'école a ouvert trois classes anglophones et deux classes francophones en primaire (soit une centaine d'écoliers) ainsi que  trois classes anglophones dans le secondaire (soit une soixantaine d’élèves). Mais bon à savoir : l’ouverture des niveaux sera progressive. Pensez-y ! 

 

Rencontre avec sa directrice, Valérie Ficara qui nous livre ses impressions sur cette première rentrée.

 

Dites-nous tout : une École européenne, qu'est-ce exactement ?

Contrairement à ce que j’entends souvent, ce sont des établissements d'enseignement publics, créés conjointement par l'Union européenne et les gouvernements des Etats membres.

Elles proposent un enseignement multilingue et multiculturel de la maternelle au baccalauréat, en priorité, aux enfants du personnel des institutions européennes. Mais pas seulement ! La diversité de nos élèves est un élément important de notre projet.

 

Le saviez-vous ?

La première Ecole européenne a été fondée au Luxembourg en 1953, sur l’initiative d’un groupe de fonctionnaires de la Haute Autorité de la CECA, avant d’être officialisée en 1957. À ce jour, il existe vingt écoles européennes agréées intégrées au système éducatif national, dont quatre en France (Strasbourg, Manosque, Courbevoie et Lille). Les Écoles européennes accueillent actuellement plus de 27.000 élèves dans six pays différents.

 

Où se trouve exactement la nouvelle École européenne de Paris ?

Ecole Européenne Courbvoie
Photo : Ville de Courbevoie

Notre école se situe à Paris-La Défense sur deux sites à Courbevoie. Avant que l’école européenne n’emménage dans un bâtiment unique, comme le réclament ses statuts, les élèves sont provisoirement répartis entre le site Caron, (situé rue Eugène-Caron, dans un superbe bâtiment en bois !) et le lycée international Lucie-Aubrac (situé rue de l'industrie). Ce second site est provisoire. Nous espérons la construction de nouveaux locaux d’ici 4 à 5 ans.

 

Quel est le bilan de la rentrée 2019 ? Entre l’annonce de l’ouverture et la rentrée, tout s’est passé très vite. Tout s’est-il bien passé ?

Le bilan est très positif. C’est vrai que nous avons eu peu de temps pour préparer cette rentrée, et ce fut parfois épique. Mais, du côté des familles, comme de l’équipe pédagogique, tout s’est très bien passé.

Nous allons, bien entendu, continuer sur cette lancée pour accueillir davantage d’élèves dans les prochaines années puisque nous prévoyons une ouverture progressive des classes.

Cette année, nous disposons de trois classes anglophones et deux classes francophones en primaire, soit une centaine d’élèves. En secondaire, nous avons intégré, dans trois classes anglophones, une soixantaine d’élèves. Une section francophone pour le secondaire est prévue pour 2022.

À terme, nous espérons accueillir 300 à 400 élèves.

 

Question importante : combien coûte une année de scolarité à l’Ecole européenne de Paris-La Défense ?

Notre école est publique et donc entièrement gratuite pour l’ensemble des élèves.

 

Quel baccalauréat peut-on obtenir ?

Les programmes sont ceux des Écoles européennes. Ils sont essentiellement tournés vers l’Europe, les langues et les sciences. L’enseignement dispensé est ainsi multilingue, de la maternelle à la terminale.

Comme toutes les Écoles européennes, notre école délivre un baccalauréat européen. Pour l’obtenir, les élèves sont soumis à des épreuves de langues, de sciences, de mathématiques, d’histoire géographie et même de philosophie. De nombreuses options et matières complémentaires sont également disponibles.

C’est un diplôme très complet et reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, au même titre que les bacs nationaux. Il permet aux enfants de partir étudier dans tous les pays européens, et dans de nombreux pays du monde.

 

Le cursus se divise en trois cycles :

  • 2 années de maternelle (enfants de 4 à 5 ans)
  • 5 années d’élémentaire (enfants de 6 à 10 ans)
  • 7 années de secondaire, sans distinction entre collège et lycée.

Bien que les cours soient essentiellement donnés dans la langue maternelle de l’enfant (français ou anglais), la place des langues étrangères y est déterminante, dès l’équivalent du CP.

À mesure de la progression scolaire, différentes matières sont enseignées en langue étrangère. Recrutés par l’Éducation nationale et le chef d’établissement, les enseignants sont au moins bilingues (natifs pour les professeurs de langues). 

>> Pour en savoir plus sur le programme

 

Peut-on facilement passer d’un système scolaire à un autre ?

Il est évidemment possible de passer du système européen aux systèmes nationaux ou internationaux quel qu’il soit. Nous avons des élèves qui viennent de systèmes très différents. Si nécessaire, nous effectuons des tests à l’entrée pour nous assurer que l’enfant possède les acquis nécessaires.

Il y a tout de même un petit bémol à cette mobilité. Plus l’enfant avance dans sa scolarité, plus il peut être difficile de changer de système. Il est important que les parents en aient conscience.

Ecole Européenne de Courbvoie

Tout le monde peut demander à s’inscrire dans votre établissement ?

Bien sûr ! Tout le monde peut déposer un dossier de pré inscription.

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une École européenne, nous acceptons, en priorité, les enfants dont les parents sont fonctionnaires européens. Mais ceux qui résident à Courbevoie ou dont les parents ont un projet de mobilité européenne sont également les bienvenus et encouragés à nous rejoindre.

>> Pour en savoir plus sur les critères et conditions d'admission en École européenne

 

Si cette année, vous avez ouvert en petit effectif, sans trop de fanfare, on imagine que l’an prochain, vous risquez de devoir travailler avec listes d’attente. Quels seront vos critères de sélection ?

Nous sélectionnons nos élèves, d’abord sur la base des catégories et ordre de priorité fixées par l’Union européenne. Pour le autres, nous aurons recours à des tests de sélection et à une évaluation du niveau linguistique de l’enfant.

Quant aux candidatures en cycle secondaire, la qualité du dossier scolaire est un critère réellement déterminant, au regard de l’exigence, notamment linguistique, de notre diplôme.

 

Donc, concrètement, comment faire pour s'inscrire ?

Il suffit aux parents de remplir, et de renvoyer, un dossier de pré-inscription, accompagné, bien entendu, de toutes les pièces justificatives demandées. Nous nous réservons le droit de faire passer à l’enfant des tests de niveau, notamment en langues. Mais sinon, rien de plus.

 

Pour les pré-inscriptions pour la rentrée 2020

  • Dossier de pré-inscription en français et anglais disponibles à compter de janvier 2020 sur : http://www.ee-parisladefense.ac-versailles.fr
  • La date limite de dépôt du dossier de pré-inscription, accompagné des pièces justificatives obligatoires, sera mentionnée sur le site de l’école.
  • Au-delà de la date limite du dépôt des dossiers, les demandes de pré-inscription d’enfants de catégorie A seront acceptées.
  • À titre exceptionnel, les dossiers reçus tardivement pour les autres catégories seront examinés. Nous vous conseillons donc de bien vérifier ces délais sur le site de l’école.
  • Les résultats seront communiqués après analyse du dossier par la commission d’affectation.

 

Quels documents fournir ?

  • Un acte de naissance ou une copie du livret de famille.
  • Les rapports de l'école de l'année précédente et de l'année en cours (premier trimestre)
  • Catégories A, B1, B2 et B3 : une copie du contrat de travail et un certificat de l'employeur.
  • Catégories B4 et B5 : une lettre d'accompagnement et de motivation.

 

Pour les enfants ne vivant pas avec leurs parents, un document attestant le droit de garde du tuteur.

Une fois le dossier accepté, vous devrez transmettre le bulletin scolaire final de l'année scolaire, afin de valider l’inscription de votre enfant. Celui-ci doit contenir la mention du passage dans la classe supérieure.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

 

Où envoyer votre dossier ?

>> Par voie postale (cachet de la poste fait foi) :

Lycée Aubrac,
13 rue de l’industrie
92400 Courbevoie

>> Ou par e-mail : ee.parisladefense@ac-versailles.fr

Notez que vous ne pouvez pas déposer en personne le dossier de pré-inscription et que la rencontre avec les parents ne sont organisées qu’une fois votre enfant admis à l’école.

 

Un dernier conseil aux parents qui souhaitent déposer ce dossier ?

Sans hésiter, être bien attentifs au choix de la section, dans laquelle ils demandent la pré-inscription de leurs enfants. La langue de la section sélectionnée doit être la langue maternelle de l’enfant, ou éventuellement celle dans laquelle il a étudié jusqu’ici. Il doit être capable de la maîtriser parfaitement !

 

Propos recueillis par Agnes Mongin

 

 

En quête d'un établissement scolaire de retour en France ? Téléchargez notre livret « Education internationale en Ile-de-France » en format Flipbook !

Ce livret de 70 pages, où sont référencés près de 170 établissements, vise à accompagner les familles dans leur recherche d’établissements en exposant les opportunités qui s’offrent à elles. Mais il précise également le niveau de difficulté de chacun des parcours scolaires, leurs modalités pratiques et les questions à se poser avant de prendre une décision.

 

 

Liens utiles :

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !