Connexion en tant que membre

Immobilier Logement au retour Mes dossiers Partenaire de la semaine

Le retour en France : découvrez Versailles, ses quartiers et ses écoles


Le-retour-en-France-decouvrez-Versailles-ses-quartiers-et-ses-ecolesInévitablement lorsque se profile votre retour en France la question de la scolarisation de vos enfants devient le cœur de vos discussions. L’annonce est tombée. Vous rentrez en région parisienne. Paris ? Non …votre mode de vie n’est plus adapté à cette ville tentaculaire ; ce sera la banlieue proche avec un cadre de vie plus agréable. Le champ des possibles est vaste certes. Mais si vous recherchez une ville à 30 minutes maximum en voiture, avec un environnement boisé et un patrimoine culturel, Versailles pourrait faire le bonheur de toute la famille.

Si le choix du lieu de vie fut relativement aisé, le choix des écoles peut devenir vite un casse-tête. Le casse-tête (re)commence à une nuance près, il faut réintégrer un système français. C’est une nouvelle expatriation même s’il s’agit de votre pays d’origine. Un seul conseil soyez patiente et organisée.

Petites questions à se poser au préalable

Souhaitez-vous que votre enfant réintègre le système français classique ou poursuive dans un système international ou bilingue ?

Allez-vous choisir votre logement en fonction de l’emplacement de l’école du petit dernier ou choisir l’école en fonction du cadre de vie que vous souhaitez ?

Quelques conseils

Pour votre enfant qui n’est pas encore au collège, n’oubliez pas qu’il y a la sectorisation des écoles. Vous pouvez savoir à quelle école est rattachée votre habitation auprès de la mairie, mais là encore cette sectorisation peut varier d’un numéro à l’autre au sein d’une même rue…

Votre enfant est au lycée à l’étranger et doit réintégrer un lycée français. Un dossier scolaire d’affectation sera demandé. Constituez le plus tôt possible, n’attendez pas l’été pour trouver une place, vous n’aurez plus le choix de l’établissement. Dans certains lycées privés, il aurait dû suivre les cours du CNED pour avoir un dossier scolaire et un avis. Posez la question avant et anticipez votre demande d’attestation au CNED.

Trouver l’école qui correspond au mieux à votre enfant et à son épanouissement commence par prendre le temps de bien s’informer sur les différentes structures existantes. Vous pouvez vous rapprocher des maisons des associations présentes dans chaque quartier pour avoir plus de détails.

Le choix de l’école peut dépendre aussi de la situation géographique, du projet familial et professionnel. Quel type d’école trouve-t-on à Versailles et comment faire le bon choix ?

Commençons par vous donner un aperçu des quartiers avec ses écoles et le type de logements que vous pourriez trouver.

Versailles est divisé en 8 quartiers :

Clagny-Glatiny

Le quartier Clagny-Glatiny se situe à l’Est  du Château et du parc. Il possède un tissu urbain presque entièrement pavillonnaire, discontinu et très aéré, l'essentiel des logements s'étant développé dans les années 50, 60. Il se caractérise par un aspect résidentiel très affirmé et par la présence de nombreux espaces verts privés ou jardins, souvent boisés. 

A proximité se trouve le groupe scolaire catholique Saint Jean d'Hulst. A l'école primaire l’anglais est appris dès le CP et l’allemand des le CE2. Le collège est composé de 48 classes, plus une classe ULIS. Enfin le lycée dispose en sus d'une classe de la 2ème chance « classe Come Bac » pour enfants en quête de reconnaissance et d’estime d’eux mêmes.

Au sud du quartier vous trouverez deux écoles maternelles, ainsi que deux écoles élémentaires. Ce quartier est essentiellement composé de belles demeures.

Bernard de Jussieu — Petits Bois-Picardie

Quartier Jussieu il y a une école maternelle et une école élémentaire, La Source, composée de cinq classes.

Montreuil

Le quartier Montreuil part de l’avenue de Paris à la limite de Viroflay, jusqu’à la rue Montbauron. Vous y trouverez l’Ecole bilingue Montesori (EBMM), qui accueille les enfants de 2 à 11 ans, ainsi que quatre écoles maternelles.

Le « village » de Montreuil se situe plus particulièrement entre l’avenue des Etats Unis et l'avenue de Paris. C'est un quartier convivial, animé et familial. La réputation du lycée privé Sainte Geneviève n’est plus à faire. La présence d’une gare du même nom rend l’accès à Paris en quelques minutes. Il y a surtout des appartements et quelques maisons bourgeoises coincées entre les immeubles. Les prix y sont plus abordables que dans le centre.

Vous y trouverez le collège Rameau avec 900 élèves ; des classes musicales jumelées avec le conservatoire régional. Le lycée La Bruyère avenue de Paris, avec des classes préparatoires filières ECS, filière TMD Technique de la Musique et de la Danse.

Ce quartier est très bien desservi par 4 lignes de bus, ainsi qu’une gare SNCF Montreuil en direction de Paris Saint Lazare.

Porchefontaine

Quartier essentiellement pavillonnaire. Le « village » dispose de 2 groupes scolaires maternelle et primaire - centre de loisir Les Grands Chênes et d’une crèche multi-accueil – 3 axes rue Albert Sarraut rue Yves Le Coz rue Coste marché Place Lamôme- bien desservie par la halte SNCF (RER ligne C).

Le quartier de Porchefontaine, comprend une école maternelle et élémentaire, ainsi qu'une école Primaire. C’est le royaume de la petite maison en meulières et ciment. 

Chantiers

Dans le quartier des Chantiers se trouve la deuxième gare d’Ile de France, ce qui en fait un pôle d’échange. Ce quartier a une maternelle et une école élémentaire.C’est un véritable quartier en devenir, avec l’unique projet de ZAC, sur les anciens terroirs de la Sernam et autour de la gare SNCF.

Satory

Au Sud-Ouest de Versailles, deux entités divisent ce quartier. Une Zone d’activité séparée par la RD 91, puis un camp militaire.

Satory, avec ses deux écoles maternelles et ses deux écoles élémentaires est un quartier très actif où de nouveaux logements se construisent rapidement

Au lycée Jules Ferry, rue du Maréchal Joffre vous trouverez une section euro anglais, un bac pro et des classes PCSI, TSI et des BTS.

Saint-Louis

Saint Louis, le charme du quartier historique.

C'est un quartier calme et un peu secret. il se divise en plusieurs "petits quartiers" comme celui du Vieux Versailles, ancien village de Versailles. Il y a de nombreuses écoles. L’école primaire publique des Marronniers. L'école Sainte-Marie des Bourdonnais. Le collège du Sacré Cœur rue des Bourdonnais avec une section internationale anglais. Les carrés Saint-Louis, au carrefour de la rue Royale et d’Anjou, reste un endroit très pittoresque où il fait bon flâner, se reposer avec les enfants.

Sa gare Rive Gauche dessert des stations différentes de celles de Rive droite. Si votre budget est plus souple, vous pourrez accéder à un grand appartement ou une maison.

Il y a également trois écoles maternelles et deux élémentaires. Le lycée privé Notre Dame du Grand Champ (NDG) sous contrat, accueil chaque année plus de 2000 jeunes, car il est à la fois un lycée général et technologique, un lycée pro et alter-pro (site basé à Montigny). Ouvert sur l’international, il propose une section européenne et internationale britannique en partenariat avec le British Council. Il propose aussi une filière post-bac allant jusqu’au Master et un BTS commerce international.

Notre Dame

Le quartier Notre-Dame est le quartier le plus ancien de Versailles. Il est situé au nord de l'axe du château-avenue de Paris, et tient son nom de l'église Notre-Dame - la paroisse du château. C'est le premier quartier, construit lors de la création de la ville nouvelle sous Louis XIV. Aujourd’hui il reste le cœur du pittoresque quartier des antiquaires et possède toujours les rues les plus commerçantes de Versailles. La rue de la Paroisse (très prisée), la rue Hoche et la rue du Maréchal Foch, à quoi il faut ajouter, la place du Marché Notre-Dame, ceinturée par ses halles. C'est le quartier le plus vivant, mais aussi le plus cher de Versailles. Composé à plus de 50 % par des familles nombreuses. Les appartements y sont grands. Si vous souhaitez une maison il faudra vous rapprocher du marché de l’Ermitage en bordure du Parc du Château ou des Près.

La cité Scolaire Hoche, dont la réputation n’est plus à faire, offre collège et lycée, classes préparatoires BCPSI/MPSIA (agro, véto, environnement d’un côté et Maths Physiques Sciences de l’ingénieure de l’autre) et un Internat. Elle est vraiment située au cœur de Versailles et à quelques mètres de la fameuse Place du Marché.

Ce quartier dispose de quatre écoles maternelles composées de 5 à 6 classes et quatre écoles élémentaires composées de 9 à 12 classes. Collèges et lycées publics

Aux alentours…

Un 9ème quartier proche du Château devrait sortir de terre en 2019, dont 60% d’espaces verts, preuve que Versailles tout en avançant dans la modernité sait valoriser son patrimoine architectural et végétal. La ville de Louis XIV n’est pas prête à devenir une ville dortoir bétonnée.

Aux alentours, vous trouverez des établissements réputés pour leur niveau d’exigence et leur ouverture internationale.

Vous cherchez une section bilingue anglais de la maternelle à la Terminale : l’école Blanche de Castille au Chesnay.

A Buc, le collège Martin Luther King, collège public vous propose une section internationale anglais. Il y a également le collège et lycée publics franco- allemand, avec une section allemand préparant au bac allemand et une section internationale anglais préparant à l’OIB.

Anne Bacquet, associé chez VPàt Immo, qui pendant plus de 10 ans a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Education Nationale, met son expertise au service des Expatriés. Son objectif est d’apporter des conseils pertinents pour faciliter l’installation des familles dans toute la banlieue ouest.

logo vpatimmo

3A, rue Pétigny
78000 Versailles
Téléphone : 01.39.55.64.01
Fax : 01.39.43.00.10
a.bacquet@vpatimmo.fr

 

Ce texte est un publi-rédactionnel


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !