Emmener son animal dans un pays européen

Emmener son animal dans un pays européen

Vous voulez bien partir mais pas sans votre animal. Et puis en Europe c’est si près ! Oui mais…

Les questions à se poser avant le départ ?

  • L’adaptation de mon animal dans le pays de résidence (acceptation par la population, les autres animaux, par le propriétaire, les espaces verts, le climat, les soins, l’alimentation, etc.).
  • Quand on s’expatrie, on voyage. Comment va se passer l’organisation pendant les vacances ? Je le laisse, ou je le ramène en France ?
  • La préparation de l’animal (vaccinations, voyage en cage, etc.).
  • Le coût non négligeable de la transhumance de l’animal.

Les documents

Puce électronique ou tatouage

Tous les chiens et les chats ou les furets, pour voyager en Europe, doivent désormais être équipés d’une puce électronique. Ou bien ils doivent posséder un tatouage lisible.

Passeport

Chaque animal doit posséder un passeport européen pour animal de compagnie. Il vous sera délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire. Sur ce passeport sera notifié le vaccin contre la rage* valide que vous aurez fait faire.

Si votre animal vient pour la première fois en Europe avec un document / passeport délivré dans un pays non UE :

Demandez immédiatement à votre vétérinaire de lui préparer son passeport européen avec son historique de santé et de vaccinations*.

Concernant l’Irlande et la Finlande :

L’animal doit être âgé d’au moins 3 ans. Il doit également avoir été traité contre les vers (échinococcose), dans un certain délai avant le départ, par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire.

Pour le Royaume-Uni et Malte

En supplément aux deux conditions qui concernent l’Irlande et la Finlande, l’animal doit arriver sur le territoire par un moyen de transport autorisé. Exit donc le bateau privé !

* Le vaccin contre la rage est indispensable pour déplacer les animaux d’un pays à l’autre. Et le rappel doit être effectué chaque année. Pour ceux qui n’ont jamais vacciné l’animal contre la rage, la vaccination nécessite un rappel. Et tout le procédé (avec comptage des anticorps après le rappel) peut prendre jusqu’à 3 ou 4 mois.

Comment faire voyager l’animal ?

En supposant que votre animal voyage en avion, la première chose à faire est de toujours consulter les compagnies aériennes. En effet, certaines lignes ne permettent pas de transporter les animaux dans la cabine. Ou l’autorisent seulement sur certains trajets et vers certaines destinations.

En cabine ou comme bagage à main

Selon la destination, certaines compagnies aériennes vous permettent de voyager avec vos chats ou des petits chiens dans la cabine. La condition ? Le poids de la cage plus celui de l’animal qu’elle contient ne dépasse pas le poids autorisé en cabine. La cage doit aussi pouvoir être placée à vos pieds et doit donc vraiment être petite.

Vous pouvez aussi décider de payer un billet séparé pour placer votre animal de compagnie sur le siège à côté de vous.

Généralement les compagnies aériennes limitent le nombre d’animaux admis dans la cabine. Si vous souhaitez voyager avec votre animal à votre côté, vous devez informer rapidement la compagnie aérienne lorsque vous réservez votre vol. Enfin, si votre animal est plutôt agité, pensez à l’entourage qui risque de ne pas apprécier.

Si vous envoyez votre animal dans la soute 

Il sera considéré comme bagage. Donc si son poids total (animal + cage) dépasse les 20 ou 30 kg autorisés, vous devrez payer l’excédent de bagages qui se situe autour de 40€ par kilo.

Vous pouvez donc soit voyager avec lui, soit choisir l’option fret sur un autre vol.

Si possible, et si vous avez un très gros chien, qui nécessite une cage lourde, il vaut mieux envoyer l’animal en tant que cargaison sur votre même vol, en lui faisant un billet.

Si vous le faites voyager sur votre propre vol et que vous avez une trajectoire qui comprend une escale, demandez d’abord exactement si l’animal vous sera livré à sa destination finale. Ou si vous devrez le retirer et le renvoyer à nouveau entre un vol et l’autre.

Quelles compagnies ?

Deux compagnies aériennes qui sont bien pour envoyer les chiens en tant que cargaison sont British Airways et Lufthansa en Europe.

>> En savoir plus avec AIR FRANCE

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille de lire :

Emmener son animal hors Europe

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !