Le permis de conduire international, l’incontournable de l’expatriation

permis de conduire international

Quand vous partez à l’étranger, va se poser la question du permis de conduire ? Le permis international vous sera fort utile, surtout hors Europe, en attendant de vous mettre en conformité avec la législation du pays d’accueil en termes de conduite ! Mais avant tout il faut le faire faire, que ce soit à Paris, ou en province, que vous ayez le temps, ou en urgence, on vous livre toutes les ficelles.

Première étape : le pays dans lequel vous partez exige-t-il un permis international ? Le site de la Sécurité Routière a mis en ligne un site très utile à consulter en priorité. Conseil de FemmExpat : n’hésitez pas à croiser l’information avec votre futur consulat…

Par la suite, vous devrez accomplir dans votre pays de résidence des formalités qui iront de l’administratif jusqu’à une épreuve pratique.

Ce qu’il faut savoir sur le permis international

Le permis international vous servira aussi si vous vous déplacez dans un autre pays étranger pendant vos vacances. Le permis international a une taille comparable à celle d’un passeport. Il indique au policier que votre permis est en bonne et due forme et que vos papiers sont en règle. Ainsi il vous évite des heures d’attente si vous commettez une infraction au code de la route.

Le permis de conduire international est rédigé en neuf langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, russe et suédois).

Il est gratuit, et est valable 3 ans. Mais dans votre nouveau pays il vous sera utile environ 6 mois. Conservez votre permis français, ou du moins une photocopie sur vous, en plus de votre permis international. Car sans ce document officiel, le permis international n’a aucune valeur.

Selon les pays, si vous êtes résident vous devez obtenir un permis local dans les 6 premiers mois. Soit en accomplissant simplement quelques formalités, soit en repassant votre permis de conduire, s’il n’existe pas de convention avec le pays d’accueil.

👉 Lire aussi : Mon permis de conduire à l’étranger

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Attention aux délais !

Il s’agit d’une procédure extrêmement longue, il vaut mieux donc anticiper au maximum. Surtout si vous prévoyez de voyager depuis votre pays d’expatriation vers un autre pays pour des vacances par exemple et que l’on exige un permis de conduire international… On parle de 6 mois de délai minimum à compter de la réception du courrier !

Vous avez une adresse en France

Pour une première demande, habitant encore en France, il faut d’abord réaliser une pré-demande en ligne, sur ce lien.

Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés :

Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer les documents suivants par courrier, à l’adresse indiquée à la fin de procédure en ligne :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Enveloppe au format A5affranchie avec 2 timbres au tarif en vigueur, et sticker lettre suivie

Vous devez envoyer les documents (attestation de dépôt de demande en ligne + photo + enveloppe) par courrier dans les 2 mois à partir de votre pré-demande en ligne. Passé ce délai, votre dossier est automatiquement rejeté.

Attention : un dossier envoyé par voie postale, sans passer par la pré-demande en ligne, ne peut pas être instruit et vous sera directement renvoyé.

  • s’il s’agit d’une urgence professionnelle, un justificatif précisant la date de départ (exemples : contrat de travail à l’étranger, attestation de l’employeur, certificat de position militaire).

Obtenir un permis de conduire international depuis l’étranger

Il est possible de faire une demande par courrier. Il faut alors remplir le formulaire Cerfa n° 14881*01 disponible ici.

Il faudra joindre également :

  • Copie couleur recto-verso de votre permis de conduire
  • Copie d’un justificatif d’identité
  • Copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Copie de votre titre de séjour si vous êtes étranger soumis à titre de séjour
  • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi
  • Preuve de résidence en France pendant au moins 185 jours de suite au cours des 12 derniers mois précédents.
    Par exemple, contrat de bail, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.
  • photos. En coller une sur le formulaire.
  • S’il s’agit d’une urgence professionnelle, justificatif précisant la date de départ : contrat de travail à l’étranger, attestation de l’employeur, certificat de position militaire…
  • 1 enveloppe au tarif local du pays étranger où vous habitez pour que le consulat vous adresse votre permis

Il faudra ensuite l’envoyer au CERT de Cherbourg : CERT PCI – CS 20001 – 50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex. Attention ! Si vous habitez à l’étranger et que votre permis a été délivré par la préfecture de police de Paris, il faut l’envoyer à la Préfecture de Police de Paris : Préfecture de Police de Paris – Direction des transports et de la protection du public (DTPP) – Service des titres et des relations avec les usagers (STRU) – Bureau des droits à conduire – 1 bis rue de Lutèce – 75 195 Paris Cedex 04.

Contacter l’ANTS par téléphone : Vous pouvez appeler le 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé), ou le 09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Ou en remplissant ce formulaire.

Mise à jour Avril 2023

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

Importer son véhicule en France (hors Union Européenne)

Mon permis de conduire à l’international

Conduire à l’étranger : premiers tours de roue

Prendre le volant à l’étranger : témoignages

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !