Connexion en tant que membre

Fiche pratique Les Véhicules Mes dossiers Guide Départ Se former

Le permis de conduire international, l’incontournable de l’expatriation


Le permis de conduire internationalQuand vous partez à l’étranger, va se poser la question du permis de conduire ? Le permis international vous sera fort utile, surtout hors Europe, en attendant de vous mettre en conformité avec la législation du pays d’accueil en termes de conduite !

Mais avant tout il faut le faire faire, que ce soit à Paris, ou en province, que vous ayez le temps, ou en urgence, on vous livre toutes les ficelles.

Par la suite, vous devrez accomplir dans votre pays de résidence des formalités qui iront de l’administratif jusqu’à une épreuve pratique.

A savoir sur le permis international

Le permis international vous servira aussi si vous vous déplacez dans un autre pays étranger pendant vos vacances.

Le permis international a une taille comparable à celle d’un passeport.

Il indique au policier que votre permis est en bonne et due forme et que vos papiers sont en règle. Ainsi il vous évite des heures d’attente si vous commettez une infraction au code de la route.

Le permis de conduire international est rédigé en neuf langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, russe et suédois).

Il est gratuit, et est valable trois ans. Mais dans votre nouveau pays il vous sera utile environ 6 mois. Conservez votre permis français, ou du moins une photocopie sur vous, en plus de votre permis international. Car sans ce document officiel, le permis international n’a aucune valeur.

Si vous êtes donc résident vous devez obtenir un permis local dans les 6 premiers mois. Soit en accomplissant simplement quelques formalités, soit en repassant votre permis de conduire, s’il n’existe pas de convention avec le pays d’accueil.

Démarches à suivre

Toutes les informations sur le site du Service Public.

Pour une première demande, habitant encore en France, il faut d'abord réaliser une pré-demande en ligne, sur ce lien.

Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés :

Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer les documents suivants par courrier, à l'adresse indiquée à la fin de procédure en ligne :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Enveloppe au format A5affranchie avec 2 timbres au tarif en vigueur, et sticker lettre suivie

Vous devez envoyer les documents (attestation de dépôt de demande en ligne + photo + enveloppe) par courrier dans les 2 mois à partir de votre pré-demande en ligne.

Passé ce délai, votre dossier est automatiquement rejeté.

Attention : un dossier envoyé par voie postale, sans passer par la pré-demande en ligne, ne peut pas être instruit et vous sera directement renvoyé.

  • s'il s'agit d'une urgence professionnelle, un justificatif précisant la date de départ (exemples : contrat de travail à l'étranger, attestation de l'employeur, certificat de position militaire).

Contacter l'ANTS par téléphone:

Vous pouvez appeler le 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé), ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Ou en remplissant ce formulaire.

En cas d'urgence professionnelle :

CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES

TSA 73528

44035 Nantes Cedex 1

Vous trouverez également des renseignements sur le site de l'ANTS.

LIRE AUSSI : Obtenir le permis de conduire international depuis l'étranger.

FemmExpat vous conseille de lire :

Importer son véhicule en France (hors Union Européenne)

PREMIERS TOURS DE ROUE

PRENDRE LE VOLANT ! TEMOIGNAGES


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne