Connexion en tant que membre

Italie La Scolarité Partenaire de la semaine

Connaissez-vous l’Institut Saint-Dominique de Rome ?


ISDFier de ses 60 ans d’existence, L’Institut Saint-Dominique a su, au fil des ans, allier la rigueur et l’engagement de l’Enseignement français catholique, et l’ouverture internationale qui attire aujourd’hui plus que jamais, tant d’expatriés installés à Rome.

Ce prestigieux membre du Groupe Odyssey et partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) peut compter sur ses nombreux atouts pour assurer aux élèves l’excellence d’un parcours scolaire à la fois français et plurilingue, et un épanouissement serein au cœur d’un parc naturel verdoyant. Au total ce sont quelque 300 élèves, de la Toute Petite Section de Maternelle jusqu’à la Terminale, qui peuvent témoigner tous les jours de la qualité de vie à l’ISD. Cette excellence, elle se traduit à travers tous les aspects de l’ISD, et tous les acteurs qui s’attachent à rester au plus près du bien-être des élèves tout en gardant le cap !

Et depuis le 1er juillet 2021, l’ISD a accueilli un nouveau Directeur Exécutif, Mario Pilato.
Travaillant conjointement avec le Directeur Pédagogique Benoît Bonnet, il mesure l’importance de la tâche. Nous avons la chance de recueillir ici leur interview croisée…

 

Pour commencer pouvez-vous chacun clarifier votre rôle et la mission principale que vous vous donnez au sein de l’ISD ?

Mario Pilato : "En qualité de Directeur Exécutif, je dirige la société ISD exploitante de l'Institut Saint-Dominique, en étroite collaboration avec Benoît Bonnet et Marie Trooster respectivement Chef d'Établissement et Directrice de l'Enseignement Primaire. L'importance du domaine de l'Institut Saint-Dominique, de son exploitation ainsi que de son plan de développement demande la mise en place d'une équipe de direction plus fournie que dans un institut scolaire normal. Je représente l'Institut Saint-Dominique auprès du COMEX (comité exécutif sous la Présidence de M. Luc Chatel) d'ODYSSEY INTERNATIONAL ainsi que Monsieur Bonnet auprès du CODIR sous la Direction de Patrick Ténèze, Directeur Pédagogique du groupe."

Benoît Bonnet : "Comme Chef d'Etablissement, je suis en charge de l'organisation de la pédagogie et de la vie scolaire. Concrètement : veiller à ce que l'enseignement des programmes soit conforme aux préconisations du ministère de l'Education Nationale, et plus spécifiquement, veiller à proposer une offre éducative en ligne avec le réseau d'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)."

 

Quelles sont les particularités de l’ISD selon vous ?

"L'ISD, qui fête ses 60 ans d'existence à Rome, se distingue par l'internationalité de ses membres (parents, élèves, et personnels), et cela depuis sa fondation. Les valeurs qui nous guident et qui forment les élèves qui nous sont confiés sont celles de l'exigence, de la bienveillance et du respect de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Elles sont permises et incarnées au quotidien en raison de l'esprit de tolérance qui prédomine entre toutes ces personnes aux visages si divers, et que la tenue scolaire (comme signe extérieur) réunit dans une identité commune. Toutes les religions sont accueillies à l'ISD, où nous nous attachons à considérer la dimension spirituelle de l'homme. En cela le mot catholique qui signifie “universel” s'applique complètement."


M. Pilato, vous qui venez d’intégrer l’ISD, quelles sont vos impressions ? Les difficultés que vous rencontrez ? Les bonnes surprises ?

"Depuis le 1er juillet, je n’ai eu que de belles surprises ; diriger un établissement situé à Rome, dans un parc de 6 hectares, avec une histoire riche et un plan de développement digne des meilleurs campus internationaux est une grande responsabilité mais aussi une très grande fierté. Mon expérience managériale, mes capacités de gestion ainsi que mon expérience dans l'hôtellerie et les loisirs apporteront une vision nouvelle pour exploiter notre établissement : augmenter l'attractivité des services offerts, en ajouter des nouveaux mais aussi amener notre institution à développer son ADN de 'destination', donnant la possibilité de la vivre 365 jours par an entre enfants, en famille ou entre amis.

Un lieu d'éducation multiculturel basé sur nos deux fondamentaux : l'excellence pédagogique à la française et le plurilinguisme."

 

M. Bonnet, quels sont les principaux projets que vous voulez réaliser au sein de l’ISD pour les futures années ?

Connaissez-vous l’Institut Saint-Dominique de Rome ?"L'ISD nourrit de nombreux projets dont le fil directeur est l'éducation internationale. Parmi les plus significatifs, dont certains sont déjà en cours de réalisation, on trouve :

  • Un parcours plurilingue dès la maternelle où les enseignements sont dispensés en français, anglais et italien.
  • Une préparation au Baccalauréat Français International (BFI) et au Baccalauréat International (IB).
  • Une académie des sports avec en vedettes l'escrime et la pétanque, mais aussi l'organisation de “summer camps” ouverts à tous les âges.
  • Une académie de musique
  • Un campus (internat) de dimension internationale pouvant aller jusqu'à l'accueil d'étudiants post-bac
  • Un parcours de formation professionnelle franco-italien."

 

Vos deux postes sont évidemment complémentaires, l’un ne va pas sans l’autre. En ce sens, quel est selon vous, le secret d’une école idéale ?

Benoît Bonnet : "Si j'étais magicien ou auteur de romans je pourrais éventuellement vous répondre. Mais l'éducation est un défi si grand, et l'élève une personne si complexe et si précieuse qu'il ne peut exister de cadre qui puisse satisfaire toutes ses attentes et ses aspirations. Si l'école idéale existait, elle ne serait plus à construire. Or l'éducation est un métier de bâtisseurs, qui nécessite d'avoir la vocation et la passion de l'humain et de son avenir. C'est ce que nous avons en commun avec monsieur Pilato, et que nous allons bâtir.

Personnellement, je réponds néanmoins à votre question en citant un grand Romain, Cicéron, qui écrivait : “Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut”. Cette bibliothèque, ce sont nos salles de classes ; ce jardin c'est notre campus."

 

Si vous aviez un conseil à donner à un nouvel élève de l’ISD et ses parents ?

"Ne venez pas chercher ici le succès, mais le mérite."

Institut Saint-Dominique - L'école française à Rome

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire : 

Un cursus scolaire français, oui, mais avec ouverture internationale ! A Rome, l’Institut Saint-Dominique répond à cette double exigence

Un nouveau Directeur Exécutif pour l'ISD de Rome


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne