Connexion en tant que membre

Fiche pratique Le Déménagement Mes dossiers Guide Départ Guide Retour

Préparer sans stress son déménagement à l’international


Comment déménager sans stressLe succès d’un déménagement réussi tient pour beaucoup dans sa préparation.

Voici 10 astuces de FemmExpat, expertes en déménagement.

Un déménagement est souvent perçu comme perturbant alors, quand il s’agit de partir s’installer à l’étranger, c’est un challenge logistique doublé d’un chamboulement émotionnel 

L’organisation vous mettra dans l’action et minimisera pour un temps vos émotions. Le tri de vos effets personnels fera défiler les grands événements de votre vie et vous obligera à garder l’essentiel. Déménager à l’étranger, c’est aussi faire le tri dans sa vie.  

Le jour J, la maison se vide petit à petit. La mise à distance de votre quotidien prend soudainement forme. N’ayez crainte, vous retrouverez vos affaires dans quelques semaines et ce sera Noël en plein été. En attendant, reposez-vous et célébrez cette première étape vers votre nouvelle vie.  

Les 10 conseils et astuces pour que tout se passe sereinement.

1- Vérifiez les limites autorisées par l’employeur au sein de sa charte d’expatriation (volume, budget, limite d’assurance, coût spéciaux tel que le transport d’un piano) si votre déménagement est pris en charge par l’entreprise.

2- Préparez le rdv commercial avec les entreprises de déménagement dès que possible. 

Choisissez 3 entreprises de déménagement, vous serez étonnée des différences dans les devis.

Il est recommandé de programmer la visite technique et commerciale à votre domicile au moins trois mois avant la date de départ souhaitée. Voire plus... dans le cas où vous envisageriez de partir durant les semaines très chargées de fin juin, début et fin juillet, fin août.

3- Déterminez ce qui part, ou pas, et où. Mettez une gommette de couleur verte sur les meubles que vous souhaitez emporter et une gommette rouge sur ceux que vous préférez laisser. (Allez voir notre fiche "les objets de valeurs")

Avant de rencontrer le représentant commercial de la société de déménagement, validez avec votre conjoint(e) le mobilier et effet personnels devant partir. En cas de besoin, déterminez les articles devant être transportés en garde-meubles, en résidence secondaire, chez des parents ou amis... Cela facilitera le rôle du commercial et facilitera la rédaction du devis.

4- Estimez votre cubage ! 

Le représentant commercial de la société de déménagement a pour principale mission d’établir le volume à transporter. Mais il va aussi définir le type d’emballage et la logistique à mettre en place en fonction de la destination. Or, la détermination de ce volume ne peut se fonder que sur vos propres indications. Veillez donc à être la plus précise possible.

Un bon indice à avoir en tête : si vous avez 130 m2, vous aurez environ 60m3 de meubles. Mais pas tellement plus !  A vos calculettes...

5 – Posez toutes vos questions concernant la couverture d’assurance.

Ces détails font souvent la différence entre les grandes et petites maisons de déménagement : nom de l’assureur, délais de réclamation, application d’une franchise, taux de vétusté, procédure de réclamation en cas de dommages à destination, etc.  Vous devez avoir reçu du déménageur ou de la compagnie d’assurance couvrant vos biens personnels, une confirmation de souscription d’assurance quelques jours avant le déménagement. Celle-ci explicite la procédure et les délais à respecter en cas de souci lors de la livraison.

La question de la douane : c'est au déménageur de vérifier avec vous tous les documents nécessaires pour les douanes selon le pays de destination et leurs incidences sur la logistique de votre déménagement. Il vous conseillera sur votre rôle tant au départ qu’à l’arrivée sur les formalités à remplir et les délais imposés. Toute mauvaise compréhension de part et d’autre pourrait se traduire par des frais supplémentaires plus ou moins importants. Il est donc souhaitable de prendre son temps lors de cet entretien.

6 – Demandez que votre devis arrive une à deux semaines après le passage du commercial. Cela vous laissera le temps de faire les comparaisons et une fois l’entreprise choisie de préparer ensuite avec le déménageur toutes les démarches nécessaires (réservation de stationnement, transmission des documents, passeport, inventaire d’assurance, etc.)

7- Validez le nombre de jours requis pour l’emballage et le chargement de vos biens afin de prévoir au calendrier la garde des enfants, le nettoyage de l’habitation, le rendez-vous avec le propriétaire ou l’agence immobilière pour l’état des lieux de sortie.

8 – Exigez dès le début d’avoir les coordonnées de l’agence de déménagement sur le pays de destination et le nom d’un responsable qui sera chargé de la livraison et du déballage de vos effets personnels.

9 - Quelques jours avant le déménagement ! Surtout veillez à préparer et à bien mettre à l’écart tous les bagages que vous souhaitez conserver avec vous durant toute la période de déménagement. Comme : vêtements, passeports, carnets de santé, clés, jouets, trousse à pharmacie, etc. Une fois le déménagement achevé à votre domicile de départ, il vous sera quasiment impossible de récupérer des objets placés en cartons par inadvertance.

C'est tout bête, mais n'oubliez pas de jeter votre poubelle, ou le dernier petit carton que vous deviez déposer aux encombrants ou à donner... certains déménageurs prennent tout, et très vite. Ceci dit, l'anecdote sur la corbeille à papier retrouvée pleine dans un carton à Istanbul fera le succès de vos premiers récits à l'arrivée !

Votre déménageur vous demandera de compléter une fiche navette. Vous devez y préciser vos dates de départ sur le pays de destination et le moyen de vous y joindre : Hôtel, Téléphone professionnel, email etc.

10 - Et le Jour J – Si vous avez des remarques ou des choses à préciser, adressez-vous toujours au chef d’équipe.

Pensez aussi à vous faire préciser l’heure d’arrivée et de départ des équipes de déménagement. Il est de tradition de commencer tôt dans ce métier.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à assister à l’emballage. Et à vérifier que les prestations prévues au contrat soient respectées. En cas de souci, votre premier interlocuteur reste le chef d’équipe.

Dans un second temps, ayez toujours le réflexe de téléphoner directement au service clientèle de votre déménageur. Quitte à demander à ce qu’un responsable se déplace.

En fin de chantier, pensez à faire le tour de votre habitation pour vérifier qu’aucun carton n’ait été oublié et que les placards soient vides avant que le camion ne parte. Pensez à mentionner sur le document de fin de chantier (Lettre de voiture) tout dégât que vous auriez constaté sur vos biens ou sur les murs et sols de votre habitation.

En dernier lieu, offrir un pourboire à l’équipe de déménageurs reste une tradition et à votre entière discrétion. Aucun déménageur digne de ce nom ne viendra à vous réclamer un pourboire en fin de chantier. Mais cela reste dans ce métier le meilleur indicateur sur le niveau de satisfaction de la famille déménagée.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Femmexpat vous conseille de lire :

Les garde-meubles

Bagages, cantines et malles non accompagnés

Un avant-goût du déménagement

Choisir son déménageur


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne