Que mettre en garde-meuble et comment, le temps d’une expatriation ?

Le garde-meublesPour certaines, laisser une partie de ses petites affaires au garde-meubles relève du même traumatisme que de laisser Médor au chenil pour le week-end. Ou de laisser Mère Grand en maison de retraite le temps des vacances… Emballage, chargement, départ. Ensuite il n’y aura pas de déballage avant… allez savoir quand…

Alors sur chaque carton, on aura noté son contenu le plus détaillé possible. Ainsi au jour du grand retour, on saura ce que chaque carton recèle comme trésors et que notre disque dur a effacé. Par exemple, la caisse intitulée layette fera le bonheur directo d’une cousine en attente de triplés.

Un soin particulier est à apporter à la cuisine !

Les déménageurs ne font pas dans le détail, ils embarquent les tupperware et ce qu’on a oublié dedans. On en a vu retrouver quelques années plus tard des restes de blanquette de veau qui ont fait les beaux jours de l’Institut Pasteur ravi d’étudier cette culture mystérieuse. Sympa, aussi, de retrouver les cotons-tige utilisés dans la poubelle de salle de bain 2 ans plus tard !

De même les garde-meubles n’acceptent pas en règle générale les véhicules à moteur

Scooter, moto, et autres pétaradantes de votre chérubin. Exception est faite si vous vidangez réservoir d’essence et d’huile, si vous démontez les carburateurs et batteries. A moins de vouloir passer un CAP de mécano en expatriation et de mettre vos boulons au coffre, mieux vaut les vendre.

Les produits de la ligne blanche

On ne vous fera pas l’injure de vous préciser qu’il s’agit de congélateur, machines à laver, four, micro-ondes, c’est une petite conversation entre pro… En tout cas, ils vieillissent mal en garde-meubles, les joints sèchent, l’électronique se corrode, le blanc jaunit et de toutes façons, à moins d’un miracle, ils ne seront plus aux bonnes dimensions de votre nouveau logis et tellement démodés !

Moisissures et humidité :
Pour l’électroménager

Si votre centre de self-stockage dispose d’un contrôle de l’hygrométrie, il serait dommage de ne pas en profiter… Pour un stockage de longue durée, vous pouvez mettre du talc sur les joints de vos appareils électroménagers.

Pour les meubles en tout genre

N’utilisez pas de bâches plastiques pour protéger vos biens (les housses plastiques pour canapés ou matelas prévues pour un déménagement sont à proscrire pour un garde-meubles). Vos biens doivent pouvoir « respirer » : donc utilisez plutôt des draps, des couvertures de déménagement ou des housses, mais en tissus.

Idem : n’utilisez pas de sacs ou de bacs en plastiques (sauf pour la vaisselle par exemple, qui ne craint pas la condensation) mais plutôt les cartons de déménagement classiques. Vous pouvez cependant utiliser des bacs plastiques disposant d’ouvertures de ventilation, au niveau des poignées par exemple.
Un ébéniste pourra vous le confirmer : pour protéger vos meubles, la seule précaution à prendre est de les couvrir avec une couverture de déménagement ou un drap.

FemmExpat vous conseille de lire :

Bagages, cantines et malles non accompagnés

Un avant-goût du déménagement

10 astuces pour déménager sans stress

Choisir son déménageur

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !