Connexion en tant que membre

Brésil Expat de la semaine Ma destination Témoignages

Et si on partait vivre au Brésil ma chérie ? Enfin le livre de Lili Plume


Et si on partait vivre au Brésil ma chérie ? Enfin le livre de Lili PlumeLili Plume est aujourd’hui expatriée au Mexique. Lors de sa première expatriation, elle a écrit un livre, « Et si on partait au brésil, ma chérie ? ». Un livre à déguster sans modération. Mais quelle est l’histoire de Lili plume ?

 

Lili Plume et l’expatriation

Je suis ce qu’on appelle communément une femme d’expat’. J’ai 40 ans, un mari et deux garçons de 2 et 8 ans. Après une Licence de Lettres modernes obtenue à l’université de Strasbourg, je suis devenue professeur des écoles dans la région lyonnaise. Comment me définir…

J’ai l’âme artistique !

J’ai fait partie d’une troupe de théâtre d’improvisation pendant dix ans et d’un groupe de rock quand j’étais jeune. J’aime jouer de différents instruments de musique comme, par exemple, animer des bals beaujolais avec mon accordéon. J’ai même déjà servi d’œuvre d’art (body painting) pour rendre service à une copine maquilleuse. Bref je suis du genre à ne pas m’ennuyer !

J’ai suivi mon mari en expatriation en janvier 2014 pour la première fois au Brésil.

On y est resté trois ans. Et je vis actuellement au Mexique où mon mari a été embauché pour une mission de trois ans au sein de la même entreprise. Tous les deux, on a toujours aimé les voyages. Alors après 14 ans de travail en France, on a décidé qu’aller voir ailleurs (si on y était) était une très bonne idée !

 

Lili Plume et l’écriture

J’ai toujours aimé lire, écrire et raconter des histoires sur scène. Mais cette passion pour l’écriture m’est venue en expatriation. J’ai commencé à raconter mon quotidien sur Facebook pour faire rire mes amis et ma famille. Mais aussi pour leur expliquer un peu mieux ce qu’était la vie d’une femme d’expat’. Et puis au bout de six mois d’anecdotes, tout mon entourage, au Brésil et en France, a commencé à me répéter en boucle « Tu devrais écrire un livre ! ».

 

Le livre de Lili Plume

Mon livre c’est, pour faire court, les tribulations d’une femme d’expat’ au Brésil. Tout ce qui m’est arrivé après avoir entendu un jour, sur la terrasse d’un restaurant, au soleil, une bière à la main, mon cher et tendre déclarer : « Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? »

Ce livre, c’est tout ce que cela a provoqué comme chamboulement dans ma vie et celle de ma famille.

Les premières craintes, les hésitations, la décision, les préparatifs, le départ, l’arrivée en pays inconnu, l’adaptation, les rencontres insolites, la découverte d’un pays fabuleux et des histoires brésiliennes hautes en couleur ! Bref, notre première année au pays de la samba. Et surtout, le début d’une aventure familiale inoubliable !

Quand j’ai décidé de me lancer dans l’écriture je me suis mise à écrire jusqu’à 8 heures par jour.

Comme une droguée ! J’ai repris tous mes post Facebook, fait un immense copier-coller et c’était parti pour la grande rédaction ! Ensuite, je me suis mise à faire plein de recherches, à prendre des notes toute la journée…

Après trois ans d’écriture, j’ai corrigé, amélioré, étoffé mon texte

J’ai parlé à des Brésiliens qui m’ont éclairé à propos de leur pays, ou à des Français amoureux de la langue française. Bref un vrai travail de Thèse !

Le livre terminé j’ai tenté de le faire éditer.

Un parcours du combattant a alors débuté ! J’ai eu quelques retours élogieux mais c’est tout... Pas de contrat d’édition.

Je me suis alors lancée dans l’autoédition. Là encore, je pourrais écrire un livre ! Tout faire soi-même, de la mise en page à la conception du livre… Je peux monter ma propre maison d’édition maintenant. Je suis rodée !

Dans toutes ces épreuves j’ai toujours eu du soutien

De mon conjoint d’abord. Merci à lui. Et de mon plus grand fils ! De mes amis, mon entourage. Et surtout d’anonymes qui ont lu les trente premières pages sur mon blog et qui m’ont vivement encouragé. Certains attendent ce livre depuis deux ans !

Et une belle rencontre

Au cours de ce projet j’ai eu le bonheur (hasard de la vie) d’être un jour contactée par Georgia Noël Wolinski sur mon blog. On a alors décidé de travailler ensemble. Elle a dessiné toutes les illustrations de ce livre (18 au total) et en a fait une véritable œuvre d’art !

 

Les projets de Lili Plume

J’ai actuellement commencé la rédaction de Et si on partait vivre au Mexique, ma chérie ? .

Et en parallèle, je suis une formation en ligne pour être coach. Je vais pouvoir coacher les futures femmes d’expat’ !!

Eh bien en tant que future coach, je ne peux que conseiller aux femmes d’expat’ de tenter l’aventure sans hésiter.

Je n’y vois que du positif. Bien sûr il y a des moments difficiles, très durs même. Tout quitter, tout reconstruire ailleurs. Mais la contrepartie est tellement fantastique et enrichissante.

Toute la famille parle quatre langues, on a tous changé, évolué. On a vécu tellement d’expériences incroyables au Brésil et aujourd’hui au Mexique, qu’il faudrait plus d’un livre pour en parler !

 

Finalement je vais quand même citer un extrait de mon livre :

« Quelle aventure depuis notre arrivée au Brésil ! C’est épuisant notre vie depuis six mois, toute cette adaptation, mais à la fois, tellement palpitant. Au moment où l’avion quitte le sol, je me dis que, oui vraiment, l’expatriation, ça réveille, ça remobilise. Nos repères changent. Nos certitudes se mettent à vaciller pour laisser place à une nouvelle vision de la vie. Bref, on s’assouplit, on lâche prise et on s’ouvre ! Une véritable remise en forme de tout son être ! »

 

Découvrir les trente premières pages du livre de Lili Plume

En fait, je pense que le mieux est de prendre mon livre par le début et de découvrir ses trente premières pages toujours sur mon blog .

Dans la section « pages » à droite. Pour les tablettes ou smartphones, il faut aller tout en bas et sélectionner « standar view » pour que cette section « pages » apparaisse.

 

À pratiquer sans modération !

Signé Docteur Lili Plume

 

Envie d'en savoir plus, allez faire un tour sur son blog : liliplumedobrasil.over-blog.com

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Lili Plume, les tribulations d’une femme d’expat au Brésil

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !