Connexion en tant que membre

Asie pacifique Malaisie

MALAISIE : À CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR


drapeau_malaisieAmbassade de Malaisie en France
2 bis, rue de Bénouville - 75116 Paris

Tél : 01.45.53.11.85
Email : mwparis@wanadoo.fr

Ambassade de France
192/196 Jalan Ampang
PO BOX 10700-
50722 Kuala Lumpur
Tél : (60)3 20 53 55 00
Email :ambassade.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr
Site web : www.ambafrance-my.org

Section Consulaire
Même adresse que celle de l’ambassade
Tél : (60) 3 203 55 60

Chambre de commerce franco-malaisienne

Level 16, Menara KUB.com - Jalan Yap Kwan Seng -
50450 KUALA LUMPUR
Tél : (+603) 27 18 98 88 (+603) 27 18 98 89
Email : mfcci@mfcci.com
Site web : www.mfcci.com

Lepetitjournal.com Kuala Lumpur 
Le quotidien en ligne gratuit pour les français et francophones de Malaisie

Les papiers importants
Dossier de votre Banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d’identité, votre carte de mutuelle, les carnets de santé de la famille, carnets de vaccinations, les dernières radios, photos identité pour le début, les papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, votre 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies, votre quitus fiscal. Ne pas se déplacer avec vos papiers mais avec des photocopies. Les originaux peuvent être volés.

L’équipement électrique
le réseau électrique est de même qualité que celui de la France à la seule différence sont les prises électriques qui sont anglaises mais il existe de tous petits adaptateurs à 1 ou 2 RM.

La monnaie locale
le Ringgit (RM) 1 ringgit = 0,302 Euro

Le décalage horaire
6 heures avec l’heure d’été Française

Le permis de conduire
Le permis Français ou international est autorisé pendant 6 mois suivant la date d’entrée en Malaisie. Mais je vous conseille de le faire transformer très vite en permis local (si vous ne voulez pas payer de très gros bakchich à la police au cas ou vous faites arrêter). Pour cela il faut le faire traduire en malais auprès de l’ambassade puis aller au Jabatan Pengangkutan Jalan (JPJ ministère des transports malaisiens) à Wilayah Persekutuan - Wangsa Maju

La tenue vestimentaire
Le climat de la Malaisie est très chaud et humide. La saison des pluies dure d’octobre à fin janvier. Bien que la Malaisie soit un pays Musulman toutes les tenues vestimentaires sont acceptées mais il faut éviter de provoquer

L’aide domestique
Pour avoir une aide domestique (maid) c’est assez facile. En général elles viennent des Philippines, d’Indonésie, ou de Malaisie elles sont soit : part time (temps partiel) : jusqu’à 20h par semaine (environ 10 RM de l’heure) full time (plein temps) : 50 à 60h par semaine (en général forfait de 800 à 1000 RM plus 200RM pour son logement) live in : à demeure (en général forfait de 800 à 1000 RM) Mais ces tarifs dépendent beaucoup de la nationalité de la maid et de l’endroit ou le quartier où vous habitez.

Les repères culturels
Langue parlée : le Bahasa Malaysia, anglais

Religion en majorité musulmane.

Les recommandations particulières pour les enfants
Il faut juste que les vaccins soient à jour surtout l’hépatite A et B et le BCG, sinon les " petits étrangers " sont très appréciés des locaux et donc très tripotés.

Les recommandations particulières pour les femmes
La Malaisie est un pays très tolérant il faut juste éviter les jupes ou les petits haut très courts.

Quelques conseils de sécurité
Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : partie orientale des l’Etat de Sabah sur Bornéo. Compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est du Sabah, situé à proximité du sud des Philippines (ou ont régulièrement lieu des prises d’otages), il est formellement déconseillé de se rendre dans les districts de "Bahagian Tawau" et "Bahagian Sandakan".
Concernant la drogue : Toute infraction à la législation des stupéfiants est très sévêrement réprimée et peut entraîner une condamnation à mort.
La petite délinquance est en nette augmentation. Faites attention aux utilisations frauduleuses et copies de cartes de crédit ont été déclarées. Plusieurs touristes occidentaux ayant fait état de difficultés personnelles importantes avec l’agence de voyage "Ubat" (Utan Bara Adventure Team), il est déconseillé de faire appel aux services de cette société.
Piraterie maritime : En raison des risques de piraterie maritime, éviter la navigation en mer de Chine, de Sulu, des Célèbes, ainsi que la navigation de nuit dans le détroit de Malacca.
Le pays est situé en zone sismique :
- s’abriter sous une table solide ou sous tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte.
-S’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout tableau, luminaire susceptible de se renverser.
-S’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des poteaux électriques, des arbres, murs ou bâtiments.

Femmexpat vous conseille de lire :

Le régime matrimonial en Malaisie

Quelques petites choses à savoir si vous vivez en Malaisie

Ma copine Malaisienne


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !