Les différents types de visa pour l’Australie

les-différents-types-de-visa-pour-australieVous avez toujours rêvé de sillonner l’Australie ? Et vous avez bien raison ! Ce pays offre de nombreuses occasions aux visiteurs et vaut la peine d’être exploré. Mais quel visa faut-il ?

 

Il existe divers visas qui vous permettront d’entrer dans le territoire australien. Vous devez néanmoins connaitre votre position avant d’opter pour celui qui vous est adéquat. C’est parti pour un tour des visas selon les motifs de voyage !

 

Les visas touristiques

Si vous voulez parcourir les paysages australiens en quête d’une aventure sans fin, vous serez certainement servi ! C’est un pays qui a beaucoup à offrir. Et on ne vous parle pas uniquement des kangourous qui attirent l’attention de milliers de touristes. Un visa touristique est donc obligatoire si tel est le motif de votre voyage. Le visa est le même si vous effectuez un voyage d’affaire. Voici les 3 visas que vous pouvez obtenir pour ces motifs :

 

L’ETA ou Electronic Travel Authority

  • L’ETA est un visa pour les séjours de courte durée, c’est-à-dire moins de 3 mois.
  • Il n’est pas possible de l’obtenir en ligne. Cela signifie que vous devez effectuer la demande avec la présence d’intermédiaires telles que les agences de voyage et les agents d’immigration. Vous pouvez également consulter les ambassades de l’Australie près de chez vous.
  • En ce qui concerne le tarif, ce visa est gratuit. Cependant, vous devez payer les frais de dossiers qui vous coûteront 20$.
  • Une trentaine de pays peut accéder à ce type de visa notamment la France.
  • Il ne permet pas au visiteur de travailler, comme le WHV. En revanche et par exception, il permet d’exercer du bénévolat, pour ceux qui le désirent.

 

L’e-Visitor

  • Comme pour le cas de l’ETA, l’e-Visitor permet de réaliser un voyage de courte durée (moins de 3 mois).
  • Malgré le fait que ce soit un visa électronique, les démarches à suivre sont plus complexes.
  • Il est totalement gratuit et se fait entièrement en ligne.
  • Ce type de visa s’adresse principalement aux pays ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse. Par exemple, si vous êtes en possession d’une nationalité française, vous faites partie de ceux qui sont éligibles. Pour ce faire, consultez le site du Département australien.

 

Le Visitor Visa

Le Visitor Visa diffère plus ou moins des deux premiers cités précédemment (l’ETA et l’e-Visitor).

  • Malgré le fait qu’il soit réservé aux séjours de courte durée, la demande peut se faire à l’intérieur du territoire australien. Cela signifie que lorsque votre durée de séjour (au maximum 3 mois) a expiré, il est possible de la prolonger en effectuant une nouvelle demande.
  • Néanmoins, il est nécessaire de noter que le tarif est différent selon que vous soyez hors l’Australie ou à l’intérieur.
  • Comme pour les deux autres visas, celui-ci ne permet pas de travailler avec rémunération. En revanche, vous pouvez travailler en tant que bénévole.

 

Le visa étudiant

Les pays anglophones sont réputés pour leurs compétences en enseignement. Aussi, pour ceux qui veulent perfectionner leur anglais, l’Australie fait partie des meilleures destinations à envisager. Si vous voulez effectuer des études dans ce pays, il est donc primordial que vous obteniez un visa étudiant.

Le visa étudiant vous coûtera environ 620 AU$. En plus des études, il vous permettra d’exercer un emploi. Vous pourrez travailler environ 40h toutes les 2 semaines.

 

Le visa vacances-travail ou Working Holiday Visa (WHV)

Certaines personnes veulent pouvoir explorer l’Australie tout en travaillant. En effet, les vacances requièrent plusieurs dépenses et le WHV permet de les combler en exerçant une activité rémunérée, pour une durée d’un an.

Ce visa est donc une belle opportunité pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans. Le tarif en 2019 était de 485$. Plus d’information ici.

 

Le visa d’immigration

Dans le cas où un séjour de courte durée ne vous suffit pas car vous souhaitez vous installer en Australie, c’est un visa d’immigration qu’il vous faut. L’Australie, en effet, est un pays qui offre de multiples opportunités à ceux qui veulent y vivre.

Pour immigrer dans ce pays, il existe divers visas en fonction de votre situation. Le skilled visa, le Temporary Skill Shortage (TSS) visa, ou encore le partner visa seront à votre disposition.

 

Article sponsorisé par Eskimoz

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi : 

Aus-visa.org, le site qui va vous aider dans votre paperasse visa

Australie : à connaître avant de partir

Cmycities : un réseau qui aide à l’organisation de voyages et d’expatriation

Vivre à Melbourne en Australie

Vivre à Sydney en Australie, par Daphné

Canberra, la ville d’Australie près de la montagne

Vivre et travailler en Australie

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?