Connexion en tant que membre

Etats-Unis Les soins Ma destination

Comprendre le système de santé aux Etats-Unis


Comprendre le système de santé aux Etats-UnisLes fidèles de FemmExpat connaissent déjà Isabelle pour ses nombreux articles sur la santé et les Etats-Unis. Elle fait sa rentrée cette année avec un livre à mettre entre les mains de toutes celles qui partent pour les US : "Comprendre le système de santé aux Etats-Unis". Pour l'occasion, elle a répondu aux questions de FemmExpat.

 

Bonjour Isabelle, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Isabelle Guglielmi. Je suis mariée, maman de 4 enfants, âgés de 11 à 21 ans. Et j’habite aux Etats-Unis depuis novembre 2008. Je suis pharmacienne (Docteur en Pharmacie). Mais je suis également passionnée de photos, de voyage, j’adore la montagne et me balader sur les sommets. Je suis passionnée par ce que je fais. D'ailleurs, je blogue depuis mon départ aux Etats-Unis pour faire passer mes passions et les partager.

 

Quel est votre parcours d'expat ?

Pour finir mes études, je suis partie six mois en Suisse Alémanique, à Bâle, pour mon stage Industrie de fin d’études.

Puis en 1995, après m’être marié, j’ai rejoint mon mari à Casablanca pour son VSN (VIE). J’ai travaillé chez Hoechst. Nous y sommes restés seize mois.

En 1996, quand nous sommes revenus à Grenoble, notre première fille est née. Trois ans après, nous repartions à Taiwan, avec un enfant de plus. Nous y sommes restés trois ans et demi et notre troisième est née là-bas.

Puis, nous sommes revenus à Grenoble en 2003, et 5 ans après, avec un petit quatrième dans les bagages. Nous sommes repartis pour la Silicon Valley, où nous sommes restés trois ans. La Green Card en poche, mon mari a quitté sa boîte et a été embauché par une autre entreprise à Kansas City, une ville en plein centre des Etats-Unis. Nous y sommes donc depuis 2011.

 

L’écriture a-t-elle toujours fait partie de votre vie ?

Non, je me suis lancée dans l’expérience du blogging en arrivant aux Etats-Unis. Au départ, c’était un blog familiale puis j’ai créé mon blog, www.fromSide2Side.com, en arrivant dans le Midwest. J’avais besoin de raconter ce que nous vivions.

Puis, de fil en aiguille, j’ai commencé à y prendre goût. A un moment, cela m’est apparue évident. Je devais aller plus loin pour rassembler les informations que j’avais accumulées au cours de ces années. Pour être dans la continuation de mes études, et donc de ma formation, j’ai créé AmerikSanté, un site santé pour les francophones aux Etats-Unis.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

J’écris pour transmettre des informations.

J’aime beaucoup déjà partager mes voyages et cette vie d’expatriée sur mon blog. Avec mes livres, j’ai voulu écrire cela. Pour apporter des informations en français, sur la santé, et aider le plus grand nombre à s’acclimater le plus facilement possible aux Etats-Unis.

La Santé est un sujet important quand on arrive dans un nouveau pays. Il nous affecte à tous les niveaux, mais surtout peut nous affecter de façon inattendue. Il est donc important de s’y préparer.

 

L’expatriation a-t-elle été un déclencheur d’écriture ou au contraire, avez-vous eu besoin de temps pour mettre les mots en place ?

L’expatriation a été pour moi un moment où je me suis réinventée. Au début avec l’écriture, via mon blog, puis en repensant mon métier de pharmacien.

 

L’écriture est-elle liée à un projet professionnel ?

Oui tout à fait, puisque mes deux livres sont en fait des guides. Le premier, Le Guide Santé et Voyage aux Etats-Unis, sorti en juin 2017, a été le fruit de réflexions mais surtout le fruit d’une expérience vécue, lors de nos nombreux voyages (roadtrips) dans l’Ouest des Etats-Unis.

Le second, Comprendre le Système de Santé aux Etats-Unis, sorti début septembre, est axé sur le système de santé américain, comme son nom l’indique. Mais c'est surtout un guide pratique, en français, pour ceux qui arrivent et ne connaissent absolument pas comment s’organisent tous les soins de santé aux US. Cela va de la consultation aux différents vaccins, en passant par les médicaments, leurs prix, leur distribution, etc. Un chapitre est même consacré au suivi de grossesse aux Etats-Unis. Je reviens évidemment sur les assurances santé, qui sont un vrai casse-tête, avec des termes barbares et, surtout, des conditions de remboursement incompréhensibles.

Ces deux livres s’inscrivent vraiment dans ma démarche de transmission d’information en français auprès de la population francophone des Etats-Unis.

 

Pouvez-vous décrire en quelques mots le contenu de votre livre ?

Dans Le Guide Santé et Voyages aux Etats-Unis, je reviens d’abord sur des généralités sur le climat, les maladies et certaines plantes inconnues en Europe, mais qui sont très douloureuses en cas de contact. Le livre donne ensuite des indications pour savoir où consulter en urgence. Enfin, il offre des fiches pratiques pour soigner les petits bobos qui arrivent parfois sans prévenir lors d’un voyage. Il donne des solutions pratiques pour en venir à bout sans galérer. Pour chaque chapitre, des traductions sont données.Comprendre le système de santé aux Etats-Unis

Dans mon livre Comprendre le Système de Santé aux Etats-Unis, le livre commence d’abord par situer le contexte. Comprendre l’environnement pour mieux comprendre ensuite comment on peut aborder le système de santé de façon concrète.

Il se déroule de la façon suivante et permet de :
  • comprendre les termes des assurances santé,
  • savoir comment se déroule une consultation chez le médecin,
  • connaître les différences entre les deux calendriers de vaccination,
  • savoir quels médicaments conseils sont en vente libre,
  • connaître ceux que l’on ne trouve pas ici aux Etats-Unis,
  • comprendre le suivi de grossesse aux Etats-Unis,
  • comprendre les termes médicaux,
  • avoir sous la main des traductions utiles.

 

En exclusivité, voici un extrait pour les lectrices de FemmExpat
Extrait p. 10-11:  « Les 3 choses qui changent tout aux Etats-Unis

Quand on arrive aux Etats-Unis, à côté de toutes les démarches à faire pour son installation (trouver les écoles, son logement, faire faire son numéro de sécurité sociale, passer le permis de conduire etc ..;), il est un sujet à ne pas négliger, c'est la Santé. C'est un sujet, que l'on a trop tendance à laisser de côté, tant on est persuadé que le système de santé aux Etats-Unis est presque identique à celui de notre pays. La qualité des soins est bonne et comparable à celle de l’Europe. Et pourtant, passé le temps de l'arrivée, c'est assez rapidement, au détour d'un petit pépin que l'on peut prendre conscience et réaliser ce qu'impliquent ces différences dans notre vie quotidienne.

Les 3 choses qui changent tout, sont :

1. Le coût des services et médicaments aux Etats-Unis,

2. Les assurances santé et la prise en charge des coûts médicaux,

3. Les pharmacies et les médicaments.

Comprendre le système de santé aux Etats-Unis1- Le coût

C'est indéniable, le coût médical est un des plus élevés au monde. Une simple consultation coûte dans les 100$ au minimum. C'est la même chose côté médicaments ou côté examens. C'est donc d'emblée qu'il faut en prendre conscience pour trouver le meilleur rapport qualité-prix dans son assurance. Mais bien au delà du coût, c'est une véritable stratégie de tous les jours qu'il faut mettre en place. Pour diminuer les coûts, avec bien sûr en tête de toujours rester en bonne santé.

Le point positif : cela demande alors de se prendre en charge et de se responsabiliser par rapport à sa propre santé.

Le point négatif : on ne sais JAMAIS exactement combien cela va coûter. Les frais engagés ne sont pas clairs et résultent aussi des accords avec les assurances. Aussi absurde que cela puisse paraître, plus votre assurance est prête à payer, et plus le coût présenté à l'assurance sera élevé. Ce que vous paierez au final dépendra des conditions de votre assurance. Mais aussi du prix négocié entre l’assurance et le fournisseur de soin.

L'absence d'assurance peut entraîner une baisse significative du coût suite à un discount. Mais ce coût sera toujours plus élevé que ce qui vous reste à payer avec une assurance.
La santé aux Etats-Unis n’est pas forcément un droit, mais elle est un marché. Et il faut « dealer » avec cela.

 

Quels sont les principaux challenges que vous avez rencontrés lors de ce projet ?

J’avais déjà rassemblé de nombreuses informations sur mon site, ou lors de webinaires. J’ai voulu à un moment que cela soit plus concret et que cela touche plus de monde.

Je suis passée par là, alors je sais qu’il est utile d’avoir ce genre d’informations. Il m’a semblé que le format livre était approprié. On ne se rend pas toujours compte à quel point cela consume de l’énergie. Ainsi, savoir à l’avance certaines informations permet de dégager cette énergie et de la mettre ailleurs.

Avec les moyens actuels, j’ai décidé de passer par Amazon. Alors mon livre n’est peut être pas parfait, mais il me semble qu’il est facilement accessible pour tout un chacun. Car Amazon est un excellent moyen de le diffuser. J’ai travaillé leur contenu, bien sûr, mais aussi la forme. Je me suis fait conseillée par mon frère qui travaille dans l’édition. Et j’avais fait relire les manuscrits par différentes personnes.

Etre entrepreneure, c’est un challenge quotidien. Et je me fais aider dans ce sens-là. Il faut avoir les idées claires, savoir où l’on va, connaître comment diffuser son information, établir une véritable stratégie. Mais il faut aussi que le moral suive.

A travers ces expériences, j’ai aussi acquis pas mal de techniques de détente. Je médite tous les jours, et j’ai un rituel du matin qui me donne de l’énergie. Enfin, comme je me suis aussi spécialisée en aromathérapie, j’aime travailler avec des diffusions d’huiles essentielles. Elles ont de formidables propriétés apaisantes. Certaines permettent le focus, d’autres agissent au niveau du stress etc. Je prends soin de moi, car je sais que cela impacte de façon positive tout ce que je fais par la suite.

 

Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?

Dans mes projets, je me tourne délibérément vers ma patrie d’accueil, les Etats-Unis. En plus de l’aromathérapie, que j’ai étudié plus précisément ces dernières années grâce à un cours de certification américaine, je me suis intéressée cette année aux toxines environnementales. (cf article femmexpat)

J’ai découvert l’ampleur de ce phénomène qui avance masqué. En me formant, j’ai aussi découvert des façons de les éviter dans la mesure du possible. Elles sont malheureusement partout, dans l’alimentation, les cosmétiques et les produits ménagers que nous utilisons. Elles sont sournoises dans la mesure où elles entraînent à moyen terme des maladies chroniques que l’on n'identifie pas comme étant liées à elles. Pour lutter contre, il devient nécessaire de les identifier. Mais sans devenir complètement paranoïaque, en agissant de façon simple. Et en maîtrisant ce qui est maîtrisable, on peut du coup se soucier moins de ce qui l’est moins, tout en diminuant de façon significative notre exposition.

Mon site AmerikSanté va s’orienter vers cela. Et je proposerai très bientôt des programmes pour s’informer sur ce sujet-là et pour optimiser au maximum sa santé.

La devise de mon site est désormais :

Vivre en pleine santé et se soigner en toute conscience aux Etats-Unis !

 

Quelque chose à ajouter, un mot de la fin, un message pour une femme expatriée ?

Merci à Femmexpat de nous permettre, nous les femmes expatriées de partager nos expériences à un plus grand nombre.

J’apprécie tout particulièrement cette mutualisation de nos expériences et de nos talents. Lors de mes premières expatriations, je n’avais pas tout cela à disposition. J’avais pu compter quand même sur la formidable entraide qui existe entre expats. Je la retrouve à travers votre site et, à mon tour, j’apporte une pierre à l’édifice.

Merci !

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Isabelle, pharmacienne expatriée aux USA, présente Ameriksanté

Manger sain aux États-Unis ?

Toxines environnementales en expat : encore plus attentives !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !