Connexion en tant que membre

Espagne Ma destination

S’installer en Costa Brava


costabravaDe nombreuses françaises sont tentées par une expatriation en Catalogne, qui offre la proximité avec la France et le dépaysement de Barcelone toute proche.

Contrairement à d’autres grandes destinations d’expatriés dans le monde, la Costa Brava voit très peu d’épouses qui suivent la carrière de leur mari, tout simplement du fait du manque de grandes métropoles. On trouve plutôt des couples et familles où le déménagement a été choisi par tous afin de se créer ensemble une nouvelle vie hors de l’hexagone.

Ce guide pratique détaille les informations spécifiques à prendre en compte lors de votre démarche d’expatriation en Costa Brava.

Scolarité
On trouve quelques écoles françaises sur Barcelone, notamment le lycée français de Barcelone, mais rien sur la Costa Brava.

Certaines écoles de la région offrent cependant le programme Bachibac, qui permet une double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Le Bachibac permet ainsi aux titulaires d’accéder à la fois à l’enseignement supérieur français et espagnol. L’IES Santiago Sobrequés à Gérone et l’Institut Ridaura à Castell-Platja d'Aro fournissent notamment ce programme. Ce dernier institut offre de plus depuis 2013 un Diplôme d'Etudes en Langue Française Scolaire dans son curriculum.

Pour les enfants plus jeunes, la plupart des expats en Costa Brava choisissent plutôt d’envoyer leurs enfants à l’école locale. La qualité des cours est généralement comparable à l’école en France, et connaitre les familles du quartier facilite grandement l’intégration. Comme dans le reste de la région, apprendre le catalan montre un attachement à la région qui sera très apprécié des locaux.

Emploi

Le point de départ d’une recherche d’emploi en Costa Brava est l’Oficina de Treball. Malgré la crise économique, les médecins spécialistes, aides-soignantes et infirmières, mais aussi les enseignantes bilingues n’ont généralement pas de problèmes pour trouver un emploi.

Si, comme beaucoup de familles françaises, vous souhaitez plutôt reprendre un petit commerce, méfiez-vous des villes très touristiques comme Platja d’Aro. Celles-ci sont adaptées à des commerces de loisirs tels que boites de nuit et bars, mais où la saisonnalité est très poussée. D’autres villes comme Gérone ont une économie moins dépendante du tourisme, et donc plus stables sur l’ensemble de l’année.

Immobilier

Les agences immobilières de la Costa Brava sont généralement de très petites tailles avec un site internet pas forcément mis-à-jour.

Dans les zones plus rurales de la région où la vente immobilière se fait souvent au travers du réseau de connaissances personnel de l’agent immobilier, emménager dans un logement temporaire les premiers mois permet de nouer des contacts avec les agences immobilières de la région.

La Costa Brava regorge notamment d’hôtels prêts à offrir de très bons prix pour des séjours à long terme sur les saisons plus creuses. Consultez les revues des hôtels de la région pour identifier ceux prêt à négocier sur les séjours à long terme.

Autres démarches administratives

Veuillez noter que le consulat français le plus proche est à Barcelone. Pensez-vous à vous y inscrire en tant qu’expatrié.

Il faudra enregistrer votre véhicule auprès de la Dirección General de Tráfico de Girone dans le mois suivant votre arrivée, et bien sûr faites votre demande de numéro NIE qui vous sera notamment nécessaire lors de votre recherche d’emploi.

Finalement, pour toute demande d’aide administrative, vous pouvez contacter l’Oficina de Extranjería en Girona, Avenida Jaume I, 38. 17001 à Gérone.

Réseaux francophones

 Il y a plusieurs associations francophones en Costa Brava, la plus connue est sans doute l’Amicale des français de la Costa Brava à Platja d’Aro et l’Alliance Francaise de Gérone (http://afgirona.org/) qui a des expositions, pièces de théâtres etc. La liste complète des association en Catalogne peut d’ailleurs être trouvée sur le site du consulat de France à Barcelone :

Alicia Abdool

Femmexpat vous conseille de lire :

Expat à Gran Canaria, aux Canaries


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  2. 10/12 – Réunion de présentation des ateliers de parentalité

    décembre 10 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !