Connexion en tant que membre

Afrique Ma destination Tunisie

Vivre à Tunis, Tunisie


Tunisie_TunisVivre en Tunisie n’est pas des plus désagréables même depuis le printemps arabe. Tunis sa capitale, dans laquelle notre bon Roi Saint-Louis a rendu l’âme... est une destination qui accueille encore les expatriés. 

 

Ces derniers résident en général au Nord-est de Tunis, dans la région de La Marsa, Sidi Bou Saïd, Carthage. C’est plus aéré et on peut scolariser ses enfants au lycée français de la maternelle à la Terminale. Merci donc à toutes celles qui nous ont aidé à monter cet article vivre à : Valérie, Caroline, Edith, et Martine

Le logement
Mis à part les quartiers favoris des expats, cités ci-dessus, des quartiers comme Gammath, quoiqu’un peu éloigné du lycée français se développent et on y trouve de belles maisons pour un loyer légèrement inférieur que ceux pratiqués dans les autres quartiers.

Pour trouver la maison à la hauteur de ses aspirations et de son budget il vaut mieux oublier les agences immobilières et passer par des « contractor ». Leila et Véronique, deux d’entre eux vous offrent leurs services, deal avec les propriétaires, contre une commission de 5% du loyer annuel. Le bouche à oreille fonctionne aussi ici comme partout mais c’est forcément plus aléatoire.

Carthage et Sidi bou Saïd sont les coins les plus chers (Pour Carthage une maison avec piscine se louera entre 3000 et 4000 dinars environ - les loyers ont augmenté depuis l’arrivée de la Banque Africaine de Développement), pour La Marsa qui est un endroit apprécié, comptez une moyenne de 2000 à 2500 dinars

Dans vos projets d’installation pensez à l’équation maison/école/lieu de travail car les embouteillages sont fréquents en direction de Tunis si votre conjoint y travaille, et faites attention au trajet maison/école si vous ne voulez pas passer votre journée en voiture.

Dans les négociations avec le propriétaire tout peu être négocié : chauffage, gaz, électroménagers. Les maisons sont la plus part du temps repeintes de neuf au moment de votre arrivée et donc à votre départ un budget peinture est à prévoir.

Les écoles
Il y a une école française à Tunis même, et une école à la Marsa. L’école française de Tunis est composée en majorité de tunisiens, et celle de la Marsa est plus européenne.

Il faut savoir que 40% des effectifs sont des enfants tunisiens et les familles qui les scolarisent dans les écoles françaises sont très soucieuses de leur éducation, donc le niveau est bon. Le seul « problème » est que le primaire et le lycée sont dans le même block et que récupérer ses enfants à la sortie est un peu sportif. Il y a un nombre considérable de voitures à la sortie. A étudier si vous habitez sur le trajet du TGM (petit train) et peut-être vos enfants pourront l’utiliser.

Se faire aider
En général, on a une personne à domicile pour aider de 9h à 15h, mais certaines peuvent loger à la maison et donc rester plus longtemps on les appelle les « couchantes » mais ce n’est le plus fréquent. Aussi si vous avez de jeunes enfants peut être sera-t-il nécessaire d’en prendre deux pour assurer le service du soir. Pour le recrutement, privilégiez le bouche à oreille, une personne qui a déjà travaillé dans une famille étrangère. Il faut également penser à déclarer les personnes qui travaillent pour vous.

A priori, vous n’avez pas besoin de gardien, SAUF si vous devez vous absenter plusieurs jours ou alors faites installer une alarme. Les cambriolages sont fréquents.

L’installation et la décoration
Vous pouvez apporter vos appareils électriques et les brancher sans problème, le voltage étant le même qu’en France.
Si vous avez la possibilité d’aller sur place chercher votre logement, c’est bien car souvent les maisons sont louées avec les frigo, four, donc vous n’avez pas besoin de faire venir ces appareils. Pour l’équipement, internet, téléphone, il faudra vous armer de patience, le mieux est d’essayer de récupérer la connexion de votre prédécesseur ou de votre propriétaire.

Sur la route de Soukra des artisans travaillent le fer forgé et le bois, vous pourrez donc passer des commandes directement. Il n’existe pas à proprement parler de magasins de déco mais quelques décoratrices peuvent vous faire faire des canapés, des tables etc.

L’habillement.
Un conseil apportez de France (ou d’ailleurs) votre garde-robes et vos chaussures ainsi que celle de vos enfants. Le choix en Tunisie n’est pas toujours compatible avec vos desideratas. Il y a bien H et M mais la collection choisie est au goût local, c’est selon....Les Tunisiennes (un peu fortunées) elles-mêmes achètent beaucoup en Italie. Faîtes un tour dans les magasins de revente, vous pourrez peut être trouver des articles qui vous conviennent.....De même si vous ou vos enfants faîtes du sport équipez vous lors de vos séjours à l’étranger, par exemple les chaussures de tennis viennent de France et sont chères puisque taxées. N’oubliez pas qu’il peut faire frais en Tunisie et qu’un manteau est parfois le bienvenu !

Les activités
Il n’est pas facile pour un conjoint d’expatrié de travailler en Tunisie. La priorité est donnée aux tunisiens pour les emplois, et comme le taux de chômage est élevé et qu’il y a des vrais compétences en Tunisie, ce n’est pas évident. De plus le salaire du contrat local risque d’être assez bas le smic local étant dans les environs de 140 €.
En revanche, il est facile, même pour un étranger, de monter sa société en Tunisie, donc si on a une bonne idée, c’est faisable.

Sinon, vous avez des activités qui sont proposées en majorité par Tunis Accueil : visites guidées, cours d’aquarelle, peintures sur porcelaine. Vous pouvez pratiquer beaucoup de sports : Tennis, piscine, équitation, golf, etc. UFE propose aussi des activités.

Mes réflexions d’expat
Il est conseillé d’avoir deux voitures sur place mais le choix est fonction des arrivages, donc limité. Elles sont très chères (parce que taxées). Préférez une petite voiture, les routes et les rues sont étroites et les voitures s’abîment assez vite.

Si vous êtes une grande lectrice, pensez à apporter vos livres.

Il n’est pas toujours facile de rentrer en contact avec les familles tunisiennes car elles sont très « familles » et celles-ci sont souvent nombreuses et se suffisent à elles-mêmes. Les enfants peuvent avoir des amis tunisiens quand ils sont en primaires, mais ensuite les relations se distendent un peu quand ils grandissent.

Prenez une société de déménagement qui s’occupera du dédouanement, ça vous évitera des cheveux blancs.

Femmexpat vous conseille de lire :

TUNISIE : à savoir avant de partir

Le régime matrimonial en Tunisie


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !