Connexion en tant que membre

Education Garder le Français La Petite Enfance

Deux expats lancent “Corneille”, une appli pour apprendre à lire en français dès 3 ans


Corneille-UNE femmexpat 559x520Omniprésents et incontournables, les écrans peuvent également vite devenir incontrôlables. Surtout pour les jeunes enfants.

Mais plutôt que de les diaboliser et de lutter à contre-courant, Ana et Marianne militent pour un usage raisonné et positif des écrans. Ces deux mamans expat', passionnées d’éducation et de technologies, se sont associées pour créer "Corneille", une application d’apprentissage de la lecture pour les enfants de 3 à 8 ans disponible sur mobiles et tablettes.

De quoi offrir du temps d’écran intelligent à nos enfants. 

Rencontre.

 

Qui se cache derrière "Corneille" ?

On les appelle souvent « les chiffres et les lettres »...

Ana (à gauche sur la photo), ancienne polytechnicienne, chapeaute la partie financière et technique, tandis que Marianne (à droite), ancienne éditrice jeunesse, s’occupe du développement produit et de la communication.

Leur point commun ? Elles ont toutes les deux vécu en expatriation : Ana à Dubaï où elle réside toujours aujourd’hui et Marianne aux États-Unis pendant 5 ans.

 

Un déclic en expatriation

Elles se connaissaient avant de créer Corneille, mais elles ont décidé de s'associer quand Ana, en expatriation à Dubaï, a cherché une application pour apprendre à lire en français à sa fille aînée qui était scolarisée dans une école britannique. Ne trouvant rien qui lui convenait, elle a eu l’idée de créer Corneille !

Avec sa casquette de professeur de FLE (français langue étrangère) aux USA, Marianne a aussi bien conscience des problématiques d’éducation à distance.

Si, à la base, leur constat se limitait aux enfants expats, elles constatent que le phénomène a aujourd'hui pris de l'ampleur: avec le Covid-19, cela concerne encore plus globalement les familles dont les enfants suivent les cours en virtuel.

 

Transformer le temps d'écran en temps intelligent

Les études le prouvent  (et le quotidien avec une progéniture  le confirme) : les enfants passent de plus en plus de temps derrière un écran : 2h30 en moyenne / jour pour un enfant de 6 ans. Parallèlement à cela, de plus en plus de jeunes (1 élève sur 5) présentent des difficultés de lecture à l’entrée en 6e.

C’est à partir de ce constat alarmant que les deux mamans décident de créer Corneille afin de transformer le temps d’écran en temps intelligent.

Quand elles lancent l’application, de nombreux parents francophones les contactent en leur parlant de leur manque de ressources pour continuer l’apprentissage du français quand celui-ci n’est pas la langue de la scolarisation, ou la langue dominante du foyer.

Corneille se veut ludique et propose un apprentissage de la lecture stimulant et adapté selon l'âge, les besoins et les connaissances de l'enfant. On peut donc personnaliser chaque parcours :

  • dictée
  • décodage syllabique
  • tracé de lettres
  • lecture autonome
  • reconnaissance des lettres.

Si l'appli renforce l'autonomie des enfants, on ne les laisse pas pour autant seuls dans leurs apprentissages. Afin de suivre la progression de l’enfant, le suivi parental permet de connaître en détails leur évolution dans l’application, les points forts, les points à travailler, mais aussi le temps passé à jouer !

 

La crise du Covid-19 a renforcé le besoin d'outils complémentaires à l'apprentissage en classe

L'application n’était jusque maintenant disponible qu’en France et quelques pays limitrophes, mais elle vient d'être également lancée sur les stores américains. 

Nous sommes sûres qu’avec toute la situation actuelle d’enseignement à distance, de nombreuses familles bilingues (ou non) cherchent des solutions pour les soutenir dans ces nouvelles configurations.

En effet, la malheureuse arrivée du Covid-19 a rendu le rôle des parents plus complexe et le maintien de la langue non majoritaire dans la famille est devenu un véritable challenge. 

 

Une appli créée avec des professionnels de l'enfance et testée par des experts

Si Ana et Marianne ont pensé, réfléchi et mis en oeuvre l'application, elles peuvent également compter sur l'appui d'une communauté d'experts.

Leur collection de jeux pédagogiques a en effet été conçue et développée par une équipe de professionnels de l’enfance et suit les recommandations de l’Éducation Nationale pour l’apprentissage de la lecture.

Corneille a été incubée puis accélérée à la Plaine Images, dans la Métropole Européenne Lilloise, en octobre 2018. Pendant un an, elles ont développé et amélioré leur produit en le faisant tester par des enfants et des parents, mais aussi en s’appuyant sur les conseils des experts de la Plaine.

Tout cela leur a permis de lancer une version bêta en novembre 2019 puis une V1 en juin 2020. Elles sont actuellement en train de travailler sur la bibliothèque numérique qui sera mise en place début 2021. Celle-ci proposera un contenu enrichi en offrant des textes originaux de la méthode Corneille, mais aussi du contenu d’autres éditeurs.

L'appli Corneille en pratique :

C’est quoi ?

Une application d’apprentissage de la lecture qui propose un parcours personnalisé pour chaque enfant, composé de plus de 200 activités (jeux de lettres, décodage, enregistrement de lecture, textes à lire ou à écouter, etc.). 

Pour qui ?

Pour les enfants francophones de 3 à 8 ans.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Des jeux de lettres, de reconnaissance de phonèmes, de décodage mais aussi plus de 100 textes crées spécialement pour Corneille et disponibles dans le module « Je lis seul.e » dans lequel l’enfant peut s’enregistrer en train de lire.

Afin de suivre la progression de l’enfant, le suivi parental permet de connaître en détails son évolution dans l’application, ses points forts, les points à travailler, mais aussi le temps passé à jouer.

Combien ça coûte ?

Le prix de l’abonnement dépend du pays de téléchargement.
Formules d'abonnements possibles : 1 mois, 3 mois et 1 an.

Bonne nouvelle : c’est gratuit pendant 7 jours !

 

>> L'appli est disponible sur mobile et tablette :

>> Pour plus d'infos, rendez-vous sur : https://corneille.io

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande la lecture des articles suivants :

Le contrôle parental, comment ça marche ?

Mon enfant n’aime pas lire en français

Help, mon enfant expat' perd son français


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne