Enseignement à distance : CEDRE France, le nouveau site de référence pour les familles en quête d’informations

Enseignement à distance : CEDRE France, le nouveau site de référence pour les familles en quête d'informationsS’expatrier pour une durée plus ou moins longue, alors que l’on a des enfants, pose forcément la question de l’éducation scolaire. Selon l’âge des enfants, selon le lieu d’habitation, les offres éducatives divergent : entre les écoles internationales, les lycées français à l’étranger ou les établissements scolaires du pays, le choix peut s’avérer complexe. Les places sont de plus très limitées au sein des établissements les plus demandés. Enfin, dans certains endroits reculés, aucune possibilité n’existe en présentiel. Chaque cas est donc différent. L’enseignement à distance, de par sa souplesse, permet de choisir un enseignement “à la carte” s’adaptant à toute situation.

 

 

Pas facile de s’y retrouver tant le panel de solutions est large : quelle école ? Quel programme ? Cours complet ou disciplines séparées ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Quelles démarches ? Afin de répondre au mieux aux interrogations des familles, les écoles d’enseignement à distance Hattemer Academy, l’EIB à distance et Cours Sainte-Anne, qui partagent des valeurs communes de responsabilité et d’engagement pour la réussite de TOUS les enfants, ont décidé de se fédérer en créant le collectif CEDRE, Collectif de l’Enseignement à Distance Responsable et Engagé.

 Le collectif CEDRE a en effet pour objectifs de mettre à disposition des familles intéressées par l’école à la maison toutes les informations essentielles pour alimenter leur réflexion, fournir une assistance utile à la concrétisation du choix de l’enseignement à distance et regrouper un maximum de ressources concernant l’enseignement à distance, sa mission, son utilité et son fonctionnement.

Informer les familles expatriées sur l’école à la maison

L’enseignement à distance, en cours complet ou en discipline séparée, apporte des réponses adaptées aux familles en expatriation. Pour faire les bons choix, il est bon d’anticiper le retour, notamment en ce qui concerne la scolarisation des enfants. Maintenir un bon niveau de français et garder un lien avec les méthodes et les attendus en France facilitent la réintégration des élèves et leur réussite future. Les établissements scolaires locaux ne proposent pas toujours aux enfants le niveau d’enseignement requis ou ne répondent pas exactement aux attentes éducatives des parents.

On peut par exemple choisir des cours renforcés d’anglais pour se mettre rapidement à niveau et suivre aisément un enseignement global au sein d’un établissement anglophone. Au contraire, une autre famille peut privilégier le français, afin de préserver un niveau satisfaisant même durant l’expatriation. Enfin, il est possible de choisir la scolarité complète à distance, incluant l’ensemble des matières. L’enseignement à distance consiste à allier la souplesse de l’école à la maison et l’encadrement pédagogique d’un établissement scolaire. L’élève bénéficie de supports de cours structurés, de devoirs à rendre, de corrigés assortis de commentaires des professeurs et de cours en visio-conférence en option.

En savoir plus sur le programme Expatriation des écoles de CEDRE.

Prodiguer une assistance au choix de l’établissement

L’école à la maison s’inscrit dans un projet familial unique. Afin d’en faire une expérience enrichissante pour tous, il est essentiel de s’assurer que l’établissement choisi soit parfaitement en phase avec les valeurs des parents et les besoins des enfants.

Un guide pratique très complet regroupant sous format imprimable une synthèse des informations est téléchargeable sur le site de CEDRE.

La plateforme CEDRE regroupe également de nombreux témoignages de parents et d’élèves qui ont fait le choix de l’enseignement à distance :

« Nous voulions pour notre fils une scolarité « stable » et qui répond à notre rythme de vie, nous changeons souvent de pays. A chaque expatriation, il faut tout recommencer, changer de maison, recréer ses relations… L’école à distance a été une vraie chance pour nous, nous voyons notre fils évoluer vers la bonne direction personnellement et scolairement parlant, nous ne pouvons que recommander ce choix aux familles hésitantes »

Accompagner les familles dans leurs démarches

Comment faire l’école à la maison ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer avant son inscription et tout au long de sa scolarité à distance ? Grâce à son expérience des textes officiels et des différentes procédures légales qui encadrent l’enseignement à distance, l’équipe pédagogique de CEDRE vous accompagne dans toutes vos démarches administratives, de la prise de renseignements à l’inscription finale. Elle est là pour répondre à toutes vos questions avec pragmatisme et en s’adaptant à chaque cas, par téléphone au 09 70 71 76 76 et sur cedre-france.com.

Grâce à cette nouvelle plateforme numérique, le collectif CEDRE souhaite répondre aux interrogations des familles envisageant un projet d’école à la maison et faire connaître au grand public ainsi qu’aux instances décisionnelles de l’état un mode d’enseignement capable de répondre à des projets familiaux ou des besoins éducatifs particuliers, mais aussi d’aider des enfants en souffrance scolaire à retrouver le goût des apprentissages.CEDRE logo

 

 

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Comment nourrir un enfant zèbre ? – Femmexpat

Conférence en ligne – Où en est mon enfant : est-il prêt pour cette rentrée scolaire 2021 ? – Femmexpat

Enfants expatriés : comment assurer un bon niveau de français à son enfant grâce à Hattemer Academy – Femmexpat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?