Bonne rentrée aux petits expats de l’hémisphère sud !

rentrée rythme sud

Dans le jargon de l’enseignement français de l’étranger, on les appelle les écoles de « rythme sud » – comprenez les élèves de quelques lycées de l’hémisphère sud comme le Brésil, le Chili, l’Argentine, le Pérou, l’Afrique du Sud, ou encore l’Australie. Cette semaine, ils seront des milliers à prendre le chemin de l’école, équipés de cartables et habits neufs. Mais au fait, c’est comment une rentrée en décalage avec le monde entier ? On a posé la question à Clémentine, à Santiago du Chili.

Ça change quoi cette rentrée en février ?

Ce qui change vraiment, c’est la première rentrée en hémisphère sud. Tout dépend de la date de naissance de ton enfant, mais à priori, il ne redouble pas forcément. Et puis, si tu repars dans l’autre sens, il rattrapera peut être les 6 mois dans l’autre sens. Dans tous les cas, le mieux c’est de prévoir d’arriver au bon moment sur place, en début d’année, et en été ! Sinon l’hiver va vous paraître un peu long.

La question que tout le monde se pose dans l’hemisphère nord : vous en profitez pour skier 3 semaines en Europe ?

Haha non. En plus de nos 2 mois de vacances entre Noël et mars, on a 3 semaines en juillet. En général, et c’est ce que toutes les familles européennes font, on rentre en France à ce moment-là. C’est court, mais c’est bon 😊, et on profite de l’été et de la famille. Rares sont les familles qui peuvent se permettre un 2e retour dans l’année, donc en général, à Noël, on reste, et on fait plutôt venir nos familles. Surtout, on en profite pour nous, voyager un peu dans la région. Il faut savoir que le mois de février ici c’est comme le mois d’août. Tout est fermé… y compris les summer camps etc…

Alors finalement, ça ne change pas grand-chose ?

Alors entre nous, j’ai les mêmes problèmes que tout le monde pour caser ma fille pendant que nous on bosse… ça n’est pas propre à l’hémisphère sud. En revanche, c’est vrai, attendre la rentrée dans des maisons avec piscine et grands jardins, c’est plutôt chouette. Et puis, on s’entraide entre expats. On prend les enfants à tour de rôle, on s’organise.


Bonne rentrée à tous les petits expats de l’hémisphère sud !!

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Rentrée en cours d’année, comment ça se passe ?

Nos petits expats : quand la rentrée ne se passe vraiment pas bien

Nous, grands-mères de petits-expats

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?