Connexion en tant que membre

Ecole francophone Education Philippines

Lycée Français de Manille, une école internationale !


Lycée français ManillePlus de 40 ans après sa création, Le Lycée Français de Manille compte aujourd’hui parmi les écoles internationales reconnues de la ville.  Il offre une scolarisation dès deux ans et accompagne les élèves jusqu’à l’obtention du baccalauréat, sésame pour étudier ensuite non seulement en France, mais plus largement dans le monde entier.

Sur le site de l’Eurocampus, c’est plus de 650 jeunes qui sont accueillis chaque jour. Le LFM en scolarise près de 350, la plupart bilingues, de 29 nationalités différentes. Quatre langues y sont enseignées, l’Europe continue à se construire ainsi à Manille !

Pour une famille, faire le choix d’une école à l’étranger est un enjeu important pour accompagner l’avenir de ses enfants. Les écoles françaises sont présentes dans 136 pays, choisir le LFM c’est aujourd’hui faire le choix d’appartenir à un réseau de 494 établissements dans le monde. De Paris à Manille, en passant par Rabat, Tananarive, Rome, Montréal ou bien d’autres villes, c’est ainsi la garantie internationale de pouvoir offrir à ses enfants la continuité d’un cursus scolaire.

Si la maternelle à la française est aujourd’hui internationalement reconnue, l’académisme offert et garanti dans le curriculum français jusqu’en terminale, ne faillit pas à sa réputation avec un diplôme international à la clef : le baccalauréat.

Faire le choix de l’excellence c’est aujourd’hui faire le choix de l’Eurocampus et du LFM. 

Une mission d'éducation globale au sein d'un réseau mondial

Grâce à son appartenance à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), le LFM se retrouve au cœur d’un réseau mondial et partage une vision commune avec l’ensemble des 494 établissements du réseau et plus particulièrement avec les 36 établissements de la zone Asie-Pacifique. Complexe par sa diversité, cette zone très dynamique permet également à chaque établissement d’innover et d’échanger continuellement sur les meilleures pratiques d’enseignement pour répondre aux besoins grandissants des expatriés et des populations d’accueil.

Éduquer des citoyens du monde

La politique solidaire engagée par le LFM encourage les élèves à devenir acteurs de l’établissement et du monde qui les entoure. Le Lycée Français de Manille vise ainsi la formation de citoyens responsables, conscients de leurs choix et prêts à bâtir le monde de demain.

La mise en place du programme d’engagement citoyen et de services à la communauté resitue l’élève dans une perspective tournée vers les autres et vers la communauté dans laquelle il évolue.

S’OUVRIR À UN MEILLEUR FUTUR AVEC UN PROJET D’ETABLISSEMENT SOLIDE

Au cœur de nouveaux enjeux, le LFM s’adapte à l’évolution de l’univers des écoles internationales à Manille et réaffirme son rôle dans une diplomatie d’influence française en contexte anglophone.

Le LFM a ainsi mis en place pour la période 2014-2018, un projet d’établissement basé sur 4 piliers : les fondamentaux ; les langues vivantes ; la formation de citoyens responsables ; la culture, l’art et le sport.

Le bac français pour s'ouvrir au monde

Le Baccalauréat est un diplôme international délivré à l’issue d’un examen rigoureux à la fin du cycle secondaire. Ce diplôme prestigieux prépare l’élève à un parcours à la fois COMPLET et OUVERT. Il clôture une scolarisation préparée dès la maternelle, voué à accompagner le futur étudiant dans ses études supérieures quel qu’elles soient, à bâtir une DÉMARCHE CRITIQUE et une ANALYSE APPROFONDIE dans plusieurs domaines.

Une carte des langues solide

Les élèves du LFM bâtissent dès la Sixième les premières bases d’un parcours international : tous poursuivent l’enseignement de l’anglais et choisissent dès l’entrée au collège, une deuxième langue vivante (l’allemand ou l’espagnol). Dès la Cinquième, leur parcours devient « EUROPEEN » avec l’introduction d’un enseignement de DNL « Discipline Non Linguistique » en sciences et mathématiques. Il s’agit d’un enseignement en anglais hebdomadaire pour tous. Une option de Langue et Culture de l’Antiquité (Latin) leur est aussi accessible

Un accompagnement personnalisé 

Dans une optique de mobilité et d’adaptation, la mise en œuvre de la réforme du collège au LFM s’est attachée à répondre à son contexte local et international et à consolider les compétences et les capacités d’analyse des élèves en instaurant un accompagnement personnalisé dédié à la langue française avec le projet « le français c’est ma langue » et en mathématiques avec le dispositif « les maths autrement ».

Des ateliers pour renforcer ses compétences 

Des options proposées plus tôt au collège sont maintenues et développées au lycée ; les élèves ont l’opportunité de découvrir aussi bien des ateliers PRESSE ET MEDIA que des options Arts du spectacle à travers le THEATRE.

Une poursuite d'étude à l'international

A l’instar de leurs camarades de la zone Asie pacifique, les études supérieures poursuivies par les élèves du LFM obtenant le baccalauréat français sont internationales. Dans la zone Asie, les poursuites d’études se concentrent à 60% vers la France. Pour 40% des élèves, le choix se porte vers l’Amérique du nord (canada, états unis), l’Angleterre, d’autres pays européens où le pays d’accueil.

La mention Européenne au baccalauréat : premier pas vers un parcours international

L’ensemble des élèves du LFM est inscrit en section Européenne et ces derniers obtiennent tous en fin de cursus, « la mention européenne » au Baccalauréat. Au collège, les élèves se préparent avec l’enseignement des mathématiques et des sciences en anglais.

Une bibliothèque riche en ressources

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) a été équipé de nombreux ouvrages destinés à initier les plus petits au PLAISIR DE LA LECTURE et à appuyer les plus grands dans leurs travaux de RECHERCHES.

Le CDI du LFM est un centre de ressources multimédia doté de plus de 7000 ouvrages en plusieurs langues, de plus de 30 magazines et autres périodiques, de nombreux manuels et ouvrages techniques pour toutes les matières.

 

_DSC1486 Edit-smallUn transport scolaire à la carte

Nous proposons UN SERVICE PORTE-A-PORTE depuis et vers les centres économiques de l’agglomération de Metro Manila pour lequel les enfants sont pris en charge sans interruption depuis la montée du bus jusqu’à la descente de celui-ci.

Nous assurons SÉCURITÉ ET TRACABILITÉ grâce à la liaison permanente des familles avec la personne coordinatrice et avec les bus mothers présentes à l’intérieur de chaque véhicule, et joignables à tout moment par téléphone.

Un large choix d'activités extrascolaires

Le programme d’activités extrascolaires de l’Eurocampus est composé de diverses activités artistiques, créatives et sportives. Ces programmes permettent aux élèves de développer leurs talents et de découvrir de nouvelles compétences.

L’originalité des activités extra-scolaires est qu’elles se déroulent en Anglais et qu’elles sont pratiquées en commun avec les élèves de l’école Allemande et Française : c’est une véritable richesse pour les élèves : pratique de la langue anglaise, nouvelles rencontres.

Une restauration scolaire de qualité

Le service de restauration du LFM est confié à ICE Culinary, un prestataire privé sélectionné via un cahier des charges conforme à de strictes exigences d’HYGIÈNE et de DIÉTÉTIQUE. ICE Culinary est également le prestataire de plusieurs écoles internationales à Manille.

 

LOGO LFM Sticker

Adresse et coordonnées du LFM 

Pour tout complément d’informations ou pour une visite de l’établissement, le service des admissions se tient à votre disposition : contact@lfmanille.ph .

Le site web du LFM : http://www.lfmanille.ph

La page Facebook du LFM: https://www.facebook.com/lyceefrancaismanille

 

Femmexpat vous conseille de lire :

-Philippines : A connaître avant de partir

-Stéphanie et Alexia, auteurs de « Phillipines, archipel des paradoxes»

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !