Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Orientation

ESCP Business School : tout savoir pour faire son dossier sur Parcoursup et préparer son entretien


ESCP – Comment faire son dossier Parcours Sup et préparer son entretienVous êtes en plein questionnement sur votre orientation? Vous souhaitez notamment intégrer ESCP Business School après le bac?

Cet entretien avec Pauline Terradot, Responsable Recrutement à ESCP, répondra à toutes vos questions et vous fournira toutes les clés pour bien préparer votre dossier Parcoursup. 

 

Constitution du dossier Parcoursup : quels éléments faut-il fournir ? 

Afin d’être complet, le dossier Parcoursup doit contenir plusieurs éléments qui pourront nous permettre d’analyser la candidature de l’étudiant sur des critères académiques et non-académiques. Pour cela, les documents essentiels à l’étude du dossier sont : 

  • Les bulletins de notes de la première à la terminale
  • La validation du voeu par le chef d’établissement ou professeur principal
  • Activités et centres d’intérêt (stages, expériences professionnelles, engagement associatif, pratiques sportives, culturelles, voyages…)
  • Le projet de formation (motivations pour rejoindre le programme du Bachelor in Management (BSc) de ESCP)
  • Résultats d’un test de langue anglaise (si applicable) : TOEFL (90/120), IELTS (6,5/9) ou CAE niveau C1 (180/210). Ce test peut être fourni après admission, mais sera obligatoire avant de débuter la formation. Pour savoir si vous êtes concerné ou non par le test d’anglais, n’hésitez pas à nous contacter directement à bachelorparis@escp.eu

 

Comment bien écrire sa lettre de motivation et son CV ? Que faut-il mettre en avant pour qu’une candidature fasse la différence ? 

Les éléments du CV (section activités et centres d’intérêt) et de la lettre de motivation (section Projet de formation) sont des composants très importants dans l’évaluation du dossier. Ils vont nous permettre d’apprendre à connaître l’étudiant et de nous assurer de son intérêt pour le Bachelor. Pour l’étudiant également ces deux éléments sont bénéfiques. En effet, cela leur permet d'affiner leurs projets d’avenir et leurs motivations. Ils peuvent ainsi préparer en amont leurs entretiens de motivation.

Pour le CV, il est effectivement nécessaire d’indiquer les stages et missions de travail effectués, mais pas que cela. Toutes les expériences personnelles, les activités extra-scolaires, centres d’intérêt ou voyages doivent être mentionnés.

Par exemple, si vous êtes partis faire un summer camp à l’étranger, si vous avez des correspondants internationaux ou avez développé une chaîne youtube autour d’un de vos centres d’intérêt, il ne faut pas hésiter à en parler ! Ces éléments pourront faire la différence d’un dossier à un autre et nous permettre de cerner votre profil.

Le projet de formation sur Parcoursup rentre dans cette même lignée mais en travaillant votre esprit de synthèse. Vous allez devoir nous démontrer vos motivations pour intégrer la formation en maximum 250 mots. Il est donc important de nous expliquer pourquoi vous souhaitez faire du management au travers du Bachelor de ESCP. Expliquer nous quelles sont vos qualités/activités qui soutiennent ces points.

Le CV est un bon exercice à faire en amont afin d’avoir une vue panoramique sur vos activités et centres d’intérêts. Sélectionner ainsi 1 ou 2 points qui vous sembleront intéressants pour soutenir vos motivations.


Comment se déroule un entretien (durée, types de questions posées) ? 

L’entretien de motivation dure une quinzaine de minutes. Il se fait en général en français avec quelques questions qui seront posées en anglais et sera constitué d’un jury de 2 personnes. Pendant ces quinze minutes, le jury pose des questions sur vous, vos activités extra-scolaires et centres d’intérêt, d’après les informations données dans votre CV et lettre de motivation. Au travers de ces questions, le jury s’attend à, certes, mieux vous connaître, mais aussi à voir votre capacité d’analyse et de réflexion.

Par exemple, si vous parlez d’un voyage qui vous a marqué, mettez en avant ce que cela vous a apporté et en quoi ça peut être un atout pour intégrer le Bachelor de ESCP.

N’oubliez donc pas la raison de votre présence ce jour-là : nous faire savoir qui vous êtes, en quoi la formation du Bachelor in Management (BSc) est faite pour vous et que vous êtes la bonne personne pour intégrer ESCP et ce programme.

Vous aurez également automatiquement une question sur l’actualité. Cette question est toujours ouverte pour que vous ayez la possibilité de parler d’un sujet qui vous intéresse. Attention, car la question peut être orientée en fonction de vos centres d’intérêt, d’un secteur d’activité ou sur l’actualité récente.

Nous vous encourageons donc à vous informer à travers les journaux TV ou papier, lire des articles français et internationaux afin de pouvoir démontrer votre curiosité et votre ouverture sur l’international !


Comment bien se préparer à l’entretien ? Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats ? 

L’exercice de la construction du CV et de la lettre de motivation est déjà une première étape pour vous préparer à l’entretien. Consultez-les pour vous entraîner avant le jour J et mettez vous en situation d’entretien en demandant à un proche par exemple de jouer le jury. 

Il est également important de vous renseigner un maximum sur notre école et le programme Bachelor. N’hésitez pas à participer à nos différents webinaires pour en apprendre plus, prendre contact avec des étudiants du programme ou nous contacter directement à bachelorparis@escp.eu pour avoir un rendez-vous personnalisé.

Bien s’entraîner et se renseigner par rapport au programme seront des points clés afin de moins stresser le jour J et pour pouvoir être vous même. Rappelez-vous, le jury n’est pas là pour vous piéger, mais pour s’assurer avant tout que le programme est fait pour vous et vous pour notre Bachelor.


Quel type d’étudiants recherchez-vous ? 

Nous recherchons des étudiants dont le profil s’alliera à l’ADN du Bachelor in Management (BSc) : excellence académique et internationalité !  Chaque année les étudiants devront changer de pays pour aller sur l’un de nos différents campus : Londres, Madrid, Turin, Berlin ou Paris. Pour cela, nous recherchons des étudiants ouverts d’esprit, curieux, adaptables et matures.

Ces qualités doivent donc apparaître dans votre candidature via Parcoursup et lors de l’entretien. Si vous vous reconnaissez, parmi vos voeux, faites le choix du Bachelor de ESCP !

 

Trouvez-nous sur Parcoursup :

Trouvez le Bachelor de ESCP sur Parcoursup sous l’intitulé suivant : Formation des écoles de commerce et de management - Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Commerce et entrepreneuriat (26206)

  • Faites vos voeux avant le 11 mars (Calendrier Parcoursup
  • Vous avez des questions sur le dossier de candidature Bachelor à ESCP ? Participez aux prochaines réunions d’information en ligne :

  • Mercredi 3 mars 2021 à 18h : Comment réussir votre dossier de candidature sur Parcoursup ? Inscrivez-vous !
  • Mercredi 31 mars 2021 à 18h : Candidature Bachelor ESCP : comment préparer son entretien de sélection ? Inscrivez-vous ! 

 

Afin d’en savoir plus sur ESCP Business School, n’hésitez pas à consulter le site web ou à prendre contact avec les équipes Admission et Recrutement de l’école.


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne