La gap Year : pour quels bénéfices ?

EFConcept quasiment inconnu ou difficile à définir il y a quelques années, la gap year est désormais une expérience plus courante, qui séduit de plus en plus de jeunes (et de moins jeunes) adultes. Qu’elle consiste à partir à l’étranger pour apprendre une langue, pour changer de carrière ou simplement prendre le temps de voyager, une gap year sera toujours une opportunité de développer des compétences professionnelles et des aptitudes personnelles.

Voici les bénéfices de partir un an à l’étranger !

 

EFL’intérêt d’une gap year
35% des lycéens envisagent de faire une gap year

 

 

Satisfaction professionnelle
Les étudiants ayant fait une gap year sont plus satisfaits de leur situation professionnelle que les autres. Cela est dû à une approche différente du travail et des personnes qui les entourent.

 

 

Choix de carrière
60% des personnes ayant fait une année de césure affirment que cette expérience leur a permis de trouver leur voie ou confirmer leur choix d’études.

 

 

Les raisons de faire une gap year
La volonté de se découvrir soi-même et la saturation du système scolaire classique sont les 2 principales raisons qui poussent les étudiants à faire une année de césure.

 

 

Les femmes vs les hommes
Les femmes ont plus tendance à partir en gap year que les hommes – 30% d’entre elles ont sauté le pas contre 21% des hommes.

 

 

Apprentissage d’une langue
91% de nos anciens participants maîtrisent une nouvelle langue.

 

 

Employabilité
88% des étudiants ayant fait une gap year affirment que cette expérience a été un atout pour trouver un emploi par la suite.

 

 

Motivation
Faire un break a un effet positif sur la motivation des étudiants. Cela se traduit d’ailleurs par une meilleure performance à l’université.

 

 

Activités durant la gap year
La majorité des étudiants en gap year restent dans leur pays (39%), 27% y trouvent un travail et 14% partent à l’étranger, pour des durées plus ou moins longues.

 

 

Les personnes en difficulté au lycée réussissent mieux à l’université
Les étudiants ayant eu de mauvaises notes au lycée mais ayant fait une gap year par la suite ont été plus motivés à l’université que les étudiants n’ayant pas pris une année sabbatique.

 

 

Préférence d’activité en gap year
67% des personnes qui souhaitent faire une gap year aimeraient voyager. 46% d’entre eux visiteraient des pays étrangers et 21% resteraient aux Etats-Unis.

 

 

Résultats scolaires
90% des étudiants qui font une gap year reprennent des études par la suite. Ils sont également plus susceptibles d’aller plus loin dans leurs études et d’obtenir leur diplôme.

 

 

La volonté de partir faire une gap year
Chaque année, le nombre de personnes souhaitant faire une gap year augmente de 23%.

 

 

Les bénéfices d’une gap year
Une meilleure connaissance de soi et de ce qui est important pour soi, une meilleure compréhension des pays, des personnes, des cultures et des manières de vivre à travers le monde, et l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances qui contribueront à la carrière professionnelle.

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?