Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Orientation

Parcoursup : comment écrire sa lettre de motivation ?


Lettre-motivation-ParcoursupDernière ligne droite pour nos (grands) enfants expat' qui désirent candidater aux études supérieures en France...  Après avoir déterminé leurs vœux, l'heure est venue de peaufiner leurs dossiers de candidature en rédigeant un "projet de formation motivé". Autrement dit, de préciser en 1500 signes (le nombre varie en fonction des formations) les motivations pour chaque cursus auquel ils postulent.

L'enjeu est de taille car cette lettre sera rigoureusement étudiée par les jurys des établissements visés. Il s'agit donc de bien préparer ses arguments. Alors, que doit contenir cette « mini lettre de motivation » à rédiger sur Parcoursup ? Retrouvez ici les bons conseils de notre spécialiste, Sixtine Gontier de l'Expat Coach Academy.

 

Rappel du calendrier :

  • Vous avez jusqu’au 11 mars pour vous inscrire sur Parcoursup, rentrer vos notes et formuler vos choix (10 vœux et 20 sous-voeux). Passé cette date, vous ne pourrez plus les modifier ou en rajouter de nouveaux.
  • Cependant, vous avez jusqu'au 8 avril pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux, notamment en incluant pour chaque voeu, un “projet de formation motivé” autrement dit, une lettre de motivation, personnalisée et argumentée.

> Lire notre article sur le calendrier et les modalités d’inscription sur Parcoursup

Cette lettre de motivation sera à adapter en fonction des attendus des formations sélectionnées, de vos centres d’intérêts mais aussi en fonction des vos compétences. Vous ne mettrez pas forcément en avant les mêmes compétences pour une formation en web design que pour une formation culinaire (si vous hésitez entre les 2), mais vous pourrez utiliser la même base pour décrire votre scolarité et votre parcours.

Les responsables d’admission n’ont pas accès à vos vœux. Ils ne peuvent pas savoir si vous postulez à d’autres formations. Vous pouvez donc affirmer sans risque, que vous êtes extrêmement motivé pour suivre les enseignements de qualité de 10 formations différentes.

 

A quoi ça sert ?

Le projet de formation motivé consiste à prouver que vous n’avez pas choisi cette formation par hasard, que vous êtes motivé et que vous vous êtes renseigné  !

Comme stipulé sur la plateforme Parcoursup, il s'agit :

d'expliquer en quelques lignes (1 500 caractères maximum, hormis quelques rares formations qui peuvent demander une rédaction plus longue) pourquoi vous avez choisi cette formation et quels sont vos atouts pour y réussir: vos qualités et compétences, votre intérêt et les démarches que vous avez effectuées pour connaître cette formation (participation aux journées portes ouvertes ou salon d’orientation, recherche sur internet)”.

Pour affirmer votre motivation, nous vous recommandons vivement de vous inscrire aux journées portes ouvertes des formations que vous sélectionnez. Vous pouvez également leur écrire en leur posant des questions plus spécifiques. Bref, n'hésitez pas à tout faire pour montrer votre intérêt.

De nombreuses formations ne regardent que les dossiers des candidats qui sont effectivement inscrits et venus à leurs journées portes ouvertes (surtout qu’elles sont pour la plupart toutes en ligne cette année, vous n’aurez pas l’excuse des déplacements !)

 

 

Structurez votre lettre

Pour être efficace, votre lettre de motivation doit comporter trois parties :

 

1. Une intro directe et accrocheuse: que voulez-vous ?

Votre intro doit aller droit au but et si possible attiser la curiosité ou l’envie du responsable -  qui, rappelons-le, va lire des centaines de lettres comme la vôtre.

Mettez vous quelques instants à sa place, cela vous inspirera peut-être. Qu’aimeriez-vous trouver dans la 50ème lettre de motivation que vous lisez dans la même journée ? Vous pouvez, par exemple, commencer votre lettre par :  “Je souhaite m’orienter vers les formations et métiers de… en intégrant votre établissement très reconnu dans ce domaine.”

 

2. La partie personnelle : qui êtes-vous ?

Décrivez brièvement vos précédentes expériences (séjours linguistiques, sports, engagements dans des associations, petits jobs…), vos centres d’intérêts/passions et vos compétences (curiosité, rigueur, travail en équipe, goût du challenge, autonomie, relationnel, adaptabilité, responsabilité…) en lien avec la formation visée (je le redis, en lien avec la formation visée !).

Quelles sont les compétences qui vous paraissent indispensables pour réussir dans cette formation ? Oubliez celles qui n’ont rien d’essentiel. Vous pourrez toujours les développer lors d’entretiens ultérieurs.

 

3. La partie explication : pourquoi ce choix de formation ?

Comment avez-vous connu cette formation ? Comment vous êtes vous renseigné sur cette formation ? Est-ce par le biais des journées portes ouvertes ? De recherches sur internet ? D'un salon d’orientation ? D'une rencontre avec d’anciens élèves ou élèves actuels ? Qu’est-ce qui vous attire plus particulièrement dans cette formation ?

Parlez ici de votre projet futur si vous en avez un. Vous pouvez aussi parler de 2-3 options futures si vous êtes encore indécis. Cela montrera que vous vous êtes renseigné sur les débouchés de la formation et que vous connaissez bien l’établissement, ses spécialités et enseignements.

 

 

Prenez-le temps de la préparer

Cette lettre de motivation est un point déterminant dans votre dossier, ne la sous-estimez pas. Prenez le temps de la travailler. Vous n’écrirez pas une lettre de motivation en une seule fois. Il y a plusieurs étapes à bien respecter.

 

👉 1ère étape : phase d’information sur la formation.

C’est une étape cruciale. De vos recherches va dépendre la qualité de votre lettre de motivation. Les responsables des admissions, qui liront votre lettre, savent parfaitement faire la différence entre un jeune qui a fait des recherches, qui a passé du temps sur sa lettre et les autres qui ont fait un copié-collé des lettres prises sur internet, ou pire des lettres écrites par papa-maman.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous inspirer des exemples que vous trouverez, mais attention de bien utiliser vos mots et de personnaliser votre lettre. Consultez de façon approfondie le site internet de la formation, les compétences et connaissances attendues communiquées par le ministère pour ce type de formation.

Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes (on ne le dira jamais assez), même si vous n’êtes pas sur le même fuseau horaire (tant pis si vous devez vous lever à 1h du matin pour y assister), essayez de contacter des étudiants ou des profs lors de salon d’orientation ou sur les réseaux sociaux.

Le but est de connaître toutes les spécificités de cette formation pour pouvoir replacer dans votre lettre ces détails qui feront toute la différence.

 

👉 2ème étape : faites un draft...

... que vous ferez idéalement relire par l’un de vos parents ou grand frère ou prof ou conseiller d’orientation. Un œil extérieur est toujours utile pour corriger, ajouter des traits de votre personnalité que vous aurez omis de souligner et qui paraissent important pour votre projet, alléger, sélectionner les bons mots qui résonneront aux oreilles du responsable des admissions de la formation.

Préférez un adulte pour vous relire plutôt qu’un bon copain.

 

👉 3ème étape : rédigez votre lettre

Prenez en considération les différentes remarques de vos relecteurs et adaptez-la. Une fois que vous êtes satisfaits avec votre lettre, faites la relire une dernière fois et incluez-la sur Parcoursup.

 

Soyez vrai, honnête et sincère. N’oubliez pas que vous serez probablement interrogé sur votre projet de formation motivé, en cas d’entretien. Soyez prêt à donner des exemples précis pour chaque compétence avancée et chaque expérience mentionnée.

Les responsables des formations veulent vous connaître, savoir si vous partagez les mêmes valeurs, connaître les raisons de vos choix de formations, comprendre votre projet, sentir que vous êtes fait pour leur formation et que vous allez vous épanouir spécialement dans leur établissement et pas dans un autre… et que vous ne quitterez pas la formation après quelques mois, avant de valider ou non votre dossier d’inscription.

 

Bon succès !

 

Sixtine- Rond NL FXP - 2019Sixtine Gontier

Coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans. Elle vit en Californie depuis 8 ans.

> Auteur de  "Post Bac - mode d'emploi pour être un expat bien informé"  (18,98 euros)

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Parcoursup, la plateforme d’accès aux filières de formation supérieures

Mode d'emploi Parcoursup

Que faire si vous n’avez que des refus sur Parcoursup ?

Tapis rouge ou paillasson pour les lycéens expats sur Parcoursup ?

Coaching d’orientation spécifique lycéens expatriés

L’orientation scolaire, pour qui, pour quoi ? Réponse en 10 points


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne