Connexion en tant que membre

Education La Scolarité Orientation

Parcoursup, la plateforme d’accès aux filières de formation supérieures


Parcoursup, la nouvelle plateforme d’accès aux filières de formation supérieuresParcoursup est désormais la plateforme d’accès aux filières de formation supérieures. Nous vous proposons d'y voir plus clair dans ce nouvel outil.

 

Le principe 

Tous les bacheliers pourront demander les filières qu’ils souhaitent. Et les universités ont l’obligation d’accepter tous les bacheliers. Mais cette volonté passe notamment par l'accès conditionné à l'université.

 

L’élève est acteur de son orientation 

La philosophie de Parcoursup : l’élève indique ce qu’il veut vraiment en 10 vœux maxi, sans classement des vœux.  Mais attention, si la filière universitaire est dite en « tension » (plus de demandes que de places), l’université mettra en place des « attendus », nationaux et locaux. Ces attendus sont des critères à remplir pour accéder à la filière. Les attendus sont indiqués pour chaque filière sur Parcoursup.
> Pour en savoir plus.

 

Une remise à niveau pour accéder (éventuellement) aux choix d'orientation

C’est l’une des grandes nouveautés de Parcoursup afin de mettre fin au tirage au sort et faire baisser le taux d’échec en première année.

Il reçoit des « oui »

Il a 7 jours pour valider. Attention : en absence de réponse dans les délais, sa place est attribuée à un autre élève. Dès que le candidat reçoit deux réponses positives, il doit faire un choix entre les deux et n’en garder qu’une. Il ne renonce pas pour autant aux vœux encore en attente.

Il reçoit  « oui si »

Sa place sur la liste d’attente lui est indiquée, ainsi que les conditions qu’il doit remplir pour être accepté. Notamment le parcours personnalisé qui est une remise à niveau pour accéder à la filière demandée.

S’il ne reçoit aucun vœu

Le recteur de son académie devra lui proposer des places disponibles en procédure complémentaire. Qu’en est-il de la priorité académique ? On peut désormais demander une place hors de son académie, sous réserve d’un très bon dossier ET du pourcentage de places admises hors académie décidé par le recteur. Si le recteur attribue moins de 10% de places hors académie, pour la filière demandée, cela laisse donc très peu de chances…

 

Le lycée joue un rôle clé dans cette orientation

Deux professeurs principaux en Terminale sont missionnés pour accompagner chacun dans son projet d’orientation. Celui-ci fait alors l’objet d’une « fiche Avenir ». Elle synthétise la motivation, le projet personnel. Et le chef d’établissement y aura émis un avis sur chacun des vœux.

 

Des critères de sélection plus transparents

Les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…) pourront toujours refuser un candidat. Les trois réponses possibles à votre dossier seront : "oui", "non" ou "en attente".

 

>> Le calendrier Parcoursup 

> Dates et processus d'inscription

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !