Témoignage – Réussir sa transformation professionnelle avec une formation diplômante 100% Online de l’EDHEC

Témoignage EDHECOdile BOUVIER, 38 ans, titulaire d’un BTS a commencé sa vie professionnelle à 19 ans, en tant qu’assistante de direction et est devenue Responsable des Ressources Humaines au fil de ses expériences en France et à l’étranger. Salariée d’ENEDIS, elle suit actuellement le Cycle Supérieur de Management de l’EDHEC, une formation qu’elle effectue à distance et donc à son rythme.

Vous avez opté pour une formation de management à distance.
Quelles ont été vos motivations ?

J’ai toujours souhaité reprendre mes études, afin d’acquérir de la hauteur de vue, d’autres grilles de lecture, me challenger et pouvoir évoluer vers du management au sein de mon entreprise. Le e-learning, je n’y avais pas pensé au départ, mais j’étais à la recherche d’un maximum de souplesse. Je voulais étudier à mon rythme.

Mes premières réticences ont vite disparu. C’est un système très bien organisé et surtout ultra-pratique pour avancer après la journée de travail !

Il existe un grand nombre d’outils collaboratifs pour travailler à distance de façon individuelle et collective. Certains permettent par exemple de rassembler la totalité des échanges et des documents utilisés lors des travaux de groupe. Je compte d’ailleurs réutiliser certains de ces outils à des fins professionnelles.

Dans une formation en management, les interactions entre participants sont stratégiques :
Comment le e-learning permet-il ces échanges ?

Nous échangeons de manière quasi-quotidienne par Skype, WhatsApp ou Slack. Les interactions sont donc nombreuses et surtout très riches.
J’ai fait de très belles rencontres avec ma promotion, mon groupe d’apprentissage mais également les autres promotions, anciennes ou nouvelles. Nos parcours totalement différents ont créé une vraie complémentarité entre nous. Pour conserver sa motivation et son engagement intacts tout le long du parcours, le soutien des autres participants est essentiel.

Quelle organisation avez-vous adoptée ?

Durant les 12 mois du CSM, mon organisation a été de travailler tous les soirs et 1 week-end sur 2 pendant les 6 premiers mois. Pour la rédaction de mon projet qui porte sur la reconnaissance au travail, j’ai concentré mes efforts sur les soirées + 1 journée complète par semaine + le samedi ou le dimanche chaque week-end. Une formation à distance oblige vraiment à une régularité. Il y a des rendus parfois plusieurs fois par semaine et donc de nombreuses deadlines à tenir. C’est un vrai engagement. Ma technique pour décompresser : le tennis. Je me suis inscrite en début de formation.

Quels sont les apports notables après 9 mois de formation ?

J’approche de la fin et plus le temps passe, plus j’obtiens du CSM des choses que je n’étais pas venue chercher au démarrage de la formation. Bien sûr ce sont des outils, des techniques mais c’est avant tout un vrai gain de confiance, une vision plus stratégique. J’apprends également beaucoup en terme d’organisation et de gestion du temps. Il faut prioriser au quotidien.

Du côté professionnel, une promotion m’attend d’ici quelques mois avec de vraies fonctions d’encadrement au sein d’une équipe technique. Je suis donc ravie.

Un conseil à une personne qui souhaiterait suivre votre voie et opter pour un programme online ?

Foncez ! Mais validez bien auparavant qu’à titre professionnel et personnel, le timing est bon. Avec une organisation solide, c’est une vraie opportunité de prendre du recul, de se faire confiance et de se dépasser. Le e-learning est également une très bonne option. Il vous permet de limiter les déplacements et donc de gagner du temps… et le temps, quand on doit jongler avec vie privée, vie professionnelle et formation pendant 12 mois est quelque chose d’extrêmement précieux !

Pour en savoir plus sur cette formation, nous vous donnons rendez-vous lundi 10 septembre, lors de notre 1er Facebook Live de la rentrée !

Facebook_Live_CSM_de_l_EDHEC_une_formation_diplomante_100_a_distance_idéale_pour_les_expatries

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?