Connexion en tant que membre

Education Les séjours linguistiques Partenaire de la semaine

Une Summer School au cœur de Londres pour cet été ?



UneSummerSchoolAuCoeurDeLondresPourCetEteDavid Chalude, Summer School Business Director, nous présente la Summer School de l’International Community School (ICS) 

Quels sont les marqueurs forts caractérisant votre offre The English School Experience ?

Nous sommes partis d’un constat clair : nos élèves ont passé l’année scolaire à apprendre l’anglais au travers d’une méthode d’apprentissage standardisée, ne prenant pas assez en compte l’individu dans sa singularité et trop centrée sur l’écrit.

Fort de ce constat, nous avons opté au sein de notre Summer School pour un modèle d’apprentissage différent qui fait notre réputation depuis tant d’années dans le monde anglo-saxon. Il s'agit en effet de donner des cours EN anglais, non pas des cours d’anglais.

Cette distinction est très importante dans la mesure où l’approche d’apprentissage traditionnelle est ici remplacée par la volonté de faire progresser les élèves en anglais à travers différentes matières académiques.

Ces disciplines telles que la Chimie, l’histoire-géographie ou encore les sports sont des points d’appui à l’apprentissage de la langue et à la pratique de l’oral. L’objectif ici est de réviser les verbes irréguliers aussi bien au cours d’une expérience de chimie que dans le cadre d’un programme de révision de grammaire anglaise.

Notre second marqueur concerne le caractère thématique de nos Summers Schools.

Ces dernières se déroulent pendant l’été sur une période de 9 semaines.

Chaque semaine, un nouveau thème (les Jeux Olympiques, ou William Shakespeare, l’eau…) constitue le fil rouge entre les différentes matières dispensées. Ces derniers incluant l’excursion au cœur de la capitale anglaise (Stade olympique, Globe Shakespeare Theater…).

Le caractère thématique de chaque semaine du programme permet aux élèves de s’inscrire pour plusieurs semaines consécutives sans risque de participer deux fois au même cours. Ils vivront à chaque fois une nouvelle expérience. 

Enfin, notre troisième ambition est de permettre à nos élèves d’expérimenter l’école britannique. De fait, nos programmes d’été sont établis et dispensés par l’équipe enseignante de l’International Community School (ICS). Ecole internationale ouverte aux petites classes et préparant les élèves au passage du Baccalauréat International (BI).

C’est un gage de qualité et la garantie d’une certaine rigueur et cohérence dans les formations proposées pendant l’été. C’est également une excellente façon d’immerger nos élèves. Quoi de mieux que d'être au sein d’une école anglaise ouverte sur le monde dans un environnement international comme Londres.

Une Summer School au cœur de Londres, c’est plutôt rare…

En effet, notre école et notre résidence sont au cœur de Londres. Elles sont précisément dans le quartier de Westminster, à proximité de Regent’s Park, Marble Arch, Hyde Park ou encore Oxford Circus. Ainsi, une bonne partie de nos excursions, sorties et activités sportives peuvent se faire à pieds depuis l’école.

Les élèves venant de l’étranger sont pris en charge par nos soins à leur arrivée. Soit à l’aéroport, soit à Saint Pancras. Les élèves dont les parents habitent à Londres peuvent profiter d’un transport par nos bus scolaires. L’été dernier, plus de 76 nationalités étaient représentées sur notre campus.

Point important : les francophones constituaient à peine 3% de nos effectifs. Plus généralement, nous sommes très attentifs à équilibrer les effectifs afin de garantir une immersion maximale.     

Quelle organisation concrète mettez-vous en place ?

Au début du séjour, les élèves passent un test de niveau. Celui-ci les répartit pour chaque tranche d’âge dans l’un des groupes correspondant à leur niveau d’anglais (débutant- intermédiaire- avancé). Les classes sont constituées de 8 à 16 élèves. Les groupes les plus jeunes sont généralement regroupés par 8 ou 10 élèves. Les classes des élèves plus âgés peuvent quant-à elles aller jusqu’à 16 élèves.

En fin de séjour, l’élève reçoit un certificat précisant sa progression en anglais et son niveau atteint.

Les cours ont lieu entre 9h et 16h. Puis les élèves du programme résidentiel participent à des activités sportives. Celles-ci sont organisées à Hyde Park ou au Seymour Leisure Center. Ce dernier est un centre sportif situé juste à côté de notre campus. Les jeunes sont pris en charge depuis le matin jusqu’au couché. Les sorties, excursions ou soirées organisées pendant le séjour sont, sans exception, encadrées par nos équipes dévouées à cette tâche (ratio 1 : 10)

Dans quelle mesure peut-on dire que ce séjour « change » les élèves ?

C’est aussi l’un de nos objectifs. Nous avons la certitude que les progrès effectués en anglais ne sont qu’une des dimensions d’évolution des élèves. En effet, nos séjours offrent une vraie valeur ajoutée en cela qu’ils les font grandir en tant qu’élèves et en tant que citoyens. 

Les bienfaits de notre école internationale (ICS) se retrouvent dans nos séjours d’été où l’expression orale autant que l’apprentissage par l’expérience sont fortement mis en avant. Les multiples projets réalisés en groupe et la prise en compte individuelle des différents profils d’élèves sont directement issus de l’approche anglo-saxonne.

Nous aimons croire ici, et nous le constatons, que d'une part ces pratiques améliorent leur capacité d’expression orale en anglais. Et plus encore, les aident à construire leur confiance en leurs propres potentiels. Oui, The English School Experience fait grandir nos jeunes !

ICS-Logo-Medium-Size

Summer School
ICS International Community School
7B Wyndham Place
London WH1 1PN
+44(0)20 7298 8877
summerschool@ics.uk.net

 

Téléchargement de la brochure

Ce texte est un publi-rédactionnel


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !