Connexion en tant que membre

Immobilier Investissement Ritchee

Investir dans l’immobilier en expatriation ? Do’s and Dont’s


Investir dans l’immobilier en expatriation ? Do’s and Dont’sInvestir dans l’immobilier présente des risques spécifiques, d’autant plus lorsque l’on est dans une situation d’expatriation. En matière d’investissement, il convient toujours de s’assurer des conséquences sur votre situation personnelle du point de vue civil, fiscal et patrimonial. Un bon conseiller peut vous aider à faire les bons choix avant de vous lancer.

Voici quelques règles basiques :

Dont’s :

• N’investissez pas sans avoir sécurisé votre situation civile car les conséquences financières peuvent être abyssales en cas de divorce ou de décès.
• N’investissez pas à l’étranger dans la mesure du possible, sauf à prévoir d’y faire votre vie. En effet, vous allez potentiellement générer une double taxation sur votre succession.
• Evitez d’investir dans des SCPI, la plupart détiennent des biens dans plusieurs pays européens vous serez alors tenus de déclarer même pour quelques euros les revenus dans chaque pays et utiliser plusieurs conventions bilatérales !
• N’investissez pas sans une étude écrite sur les conséquences fiscales de l’investissement en fonction de votre situation.
• Evitez les revenus fonciers qui seront fiscalisés à minima à 20% + 17,2% de prélèvements sociaux si vous êtes hors Europe ou EEE.
• Ne suivez pas les sites qui suggèrent d’investir en Pinel : ce dispositif n’est pas autorisé aux non-résidents.

Do’s :

• Investir en solo c’est bien, mais être accompagné par un bon conseiller c’est beaucoup mieux ! Chez ritchee nous mettons en place votre projet sur-mesure de bout en bout après sécurisation de votre situation civile.
• Privilégiez les dispositifs fiscaux à faible fiscalité.
Investissez de préférence dans le neuf pour éviter de gérer des travaux à distance.
• Utilisez le levier de l’emprunt.
• Protégez votre famille en vous assurant sur le décès et l’invalidité, sur chaque tête. ritchee propose une assurance de prêt digitale dédiée aux expatriés car il est souvent difficile de se faire assurer en expatriation. Vous pouvez même racheter celle que vous avez en cours.


Vous avez une question ? Posez-la à nos experts sur team@ritchee.fr
Retrouvez l’article complet dans le blog ritchee

À propos de ritchee.fr

Dotée du label très sélectif de « Jeune Entreprise Innovante », La plateforme ritchee a la vocation d’offrir des solutions de conseils et d’investissements haut-de-gamme à tous les épargnants, quel que soit son patrimoine ou son statut (résident français ou non résident).

ritchee logo

Ceci est un publi-rédactionnel 

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Conférence en ligne 15/04 : Conjoints expatriés, quid de votre autonomie financière

L’Assurance-vie en expatriation : le véritable couteau suisse d’une bonne planification patrimoniale ! 

Bonne nouvelle, le 1er bilan patrimonial personnalisé et gratuit pour les expatriés est enfin disponible ! 

Quand ? Quoi ? Et comment déclarer en tant qu’expat ?


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne