Connexion en tant que membre

La Prévention La santé Mes dossiers

Votre santé : mieux vaut prévenir que guérir


Pensez à faire un bilan de santé tous les 5 ans !

Avant un départ  à l’étranger il est fortement recommandé de passer un examen de santé général

Pour ces examens vous pouvez bénéficier d'un check-up gratuit auprès de la sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de votre centre.

Cet examen qui est  personnalisé en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes de vie. Vous permet de  faire le point sur votre santé  au cours de 2h30 de consultations,  d’ examens biologiques, cardio, ophtalmo, et dentaire.

Vous pouvez aller voir ensuite  votre médecin traitant avec qui vous dirigera chez un spécialiste si besoin est.

 

 

Les trois aspects à ne pas négliger ce sont les yeux et les dents et aussi le contrôle de votre audition avant tout départ.

Si vous portez des lunettes  ou si vous n’avez pas fait contrôler votre vue, faites-le car si  vous avez besoin de nouvelles lunettes ou lentilles, partez avec du matériel adapté. Ceci est valable pour toute la famille. Vous avez d’ailleurs la possibilité de commencer par faire vérifier votre vue chez un opticien.  C’est possible que sur place vous ayez tout ce qu’il faut, mais vous aurez quand même les six mois d’adaptation et la barrière de la langue.

Si vous avez de bonnes dents, tant mieux pour vous, mais si ce n’est pas le cas et que vous portez des appareils ou alors si vous avez besoin de soins spécifiques et notamment  d’avoir recours à l' implant dentaire, technique qui permet de remplacer une ou plusieurs dents en reconstruisant la racine. Cela remplace les bridges et les dentiers !  Et il ne faut pas croire que l'implant dentaire c'est seulement pour les vieux non... il y a même des enfants et des adolescents qui pour diverses raisons doivent recourir à cette technique.

Donc,  il est important de faire un vrai check-up avant votre départ.

L’audition   on n’y pense pas toujours mais c’est important pour les adultes et aussi surtout pour les enfants. Alors contrôle d’audition pour les ados qui souvent ont subi des traumatismes sonores (concerts, fêtes, casques, etc.). A l’étranger le problème peut devenir difficile à résoudre et peut engendrer des troubles scolaires.

Attention aussi à vos pieds : soyez sûre que vous n’avez pas besoin de semelles spécifiques, que vos pieds soient en « bon état » car vous aurez probablement à vous en servir lors de votre séjour !

 

Alors, partez en expat en bonne santé !

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

LA PHARMACIE DE BASE

Pensez à faire un bilan de santé tous les 5 ans !

Les 10 points clés pour anticiper les risques familiaux dans le contexte d’une expatriation


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !