Européennes, pourquoi nous voterons, même hors d’Europe

7 raisons fortes de voter aux élections européennes

Pour vous, l’Europe, c’est flou et c’est loin ? Peut-être ne savez-vous même pas qu’il vous est possible de voter le 9 juin prochain. Pourtant, ces élections sont un enjeu majeur, et notre vote est indispensable.

Pourquoi voter aux élections européennes ?

Parce que nous sommes européens avant tout !

Ne l’avez-vous pas remarqué? Dans certaines parties du monde, nous sommes Européens avant d’être Français ou Belges. C’est Marine, expat aux Pays-Bas, qui soulève ce point : « J’ai récemment plusieurs fois eu l’occasion d’échanger avec des Américains, notamment. Et je suis frappée comme ils disent « vous les Européens » comme nous disons « vous les Américains ». Pourtant l’Europe n’est pas comparable aux Etats-Unis d’Amérique, elle ne fonctionne pas de la même manière. Mais je trouve intéressant de voir que pour ces interlocuteurs, européens est presque une nationalité. Ils nous perçoivent comme tels. Que cela dit-il de l’Europe ? »

Combien d’entre nous ont séjourné en Europe grâce au programme Erasmus, ambiance Auberge Espagnole ? Pour beaucoup c’était un avant goût de l’expatriation, le goût de l’aventure à l’étranger, et la découverte de tant de points communs avec la jeunesse d’un ailleurs si proche. Vous n’avez pas oublié ?

Car notre vote donne du poids à nos élus

C’est notre vote qui donne du poids à nos élus. Si jamais nous ne votons pas, nous ne compterons pas dans le jeu politique. En 2024, 81 députés européens seront élus pour représenter la France, deux de plus que lors des élections de 2019 (le Parlement européen comptera 720 membres, contre 705 actuellement). Cela est d’autant plus important, que la législation de l’UE garantit la représentation proportionnelle par pays : cela veut dire que le nombre de sièges obtenus par chaque parti, sur le nombre total de sièges de députés à élire, dépend du nombre de suffrages recueillis par leur parti. Dit plus simplement : chaque vote compte, et à l’heure de la poussée des extrêmes, il est indispensable que les Français de l’étranger pèsent sur cette élection.

Parce qu’une part majeure de nos lois sont aujourd’hui définies au niveau européen.

A ce titre, vous pouvez lire les dossiers préparés par les grands partis. A noter un article de l’ASFE sur le fonctionnement du Parlement européen. Et un autre sur le bilan de ces 5 dernières années. Où il est question de notre quotidien : la protection des consommateurs, la mise en place d’engagements environnementaux, le numérique… Marine, aux Pays-Bas, poursuit : « L’Europe a besoin d’être améliorée, renforcée. Pas démantelée, pas affaiblie. Que vaudra la France, seule, sans le soutien de ses partenaires européens, si un jour l’Europe n’est plus qu’une toute petite chose faible ? Pas grand-chose. A l’heure où des tentatives de déstabilisation des démocraties sont à l’œuvre un peu partout (merci les usines de troll, la manipulation des élections, les campagnes de déstabilisation online), où les extrêmes, nationalistes, populistes et protectionnistes avancent en plein jour, c’est sur l’Europe qu’il faut miser. Moi le 9 juin je vote. Et si je ne peux pas me déplacer, je fais une procuration. Et pas juste parce que j’habite en Europe. Parce que je suis européenne, où que je sois.« 

Les consulats et les ambassades mettant à disposition des bureaux de vote partout dans le monde, il serait dommage de se priver de voter aux élections européennes. Il vous reste peu de temps pour vérifier votre statut auprès de votre consulat et, si besoin, vous inscrire.

En 2019, la participation s’élevait à 18,36 % (228 929 votants seulement dans le monde entier, sur environ 2,5 millions !). L’abstention des Français de l’étranger est extrêmement forte : renversons la tendance!

Les élections européennes en pratique

L’inscription ou la réinscription sur les listes électorales

Avant le vendredi 3 mai : vous avez la possibilité de vous inscrire ou de mettre à jour votre inscription sur la liste électorale consulaire afin de voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous le jour du scrutin.

Petite particularité pour les élections européennes : vous avez également la possibilité de rester inscrit ou de demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune en France.

A lire attentivement si vous êtes résident d’un pays de l’UE

Par ailleurs, si vous êtes de nationalité française et résident européen hors de France, les choses se compliquent un peu… en effet, il vous est possible de prendre part au vote pour élire les représentants de votre pays d’accueil en étant inscrits sur des listes électorales locales, dites complémentaires. Cette inscription sur une liste électorale locale dans un autre pays de l’Union européenne prime sur l’inscription sur une liste électorale française. Il faut donc impérativement vous faire radier de ces listes locales si vous souhaitez voter pour des représentants français et non de votre pays d’accueil.

Pour pouvoir voter pour la circonscription française, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire et ne pas être inscrit sur liste électorale complémentaire de l’Etat de l’UE où vous résidez.

Le vote à l’urne ou par procuration

Rappelons d’abord qu’il n’y a pas de vote ni électronique ni par correspondance pour le scrutin européen.

Le scrutin à 1 tour aura lieu le dimanche 9 juin 2024 et le samedi 8 juin pour le continent américain et les Caraïbes.

Vous pouvez établir une procuration pour un tiers (votre mandataire) en ligne, auprès de votre consulat, des consuls honoraires habilités ou à l’occasion d’une tournée consulaire. Le mandataire peut être inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre, mais devra cependant voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné. Le plus simple est de faire la démarche en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr. Il vous faudra renseigner les noms et prénoms (tous les prénoms) de votre mandataire et/ou son numéro d’électeur (visible sur sa carte électorale, ou à retrouver en ligne via le téléservice « Interroger sa situation électorale« ).

Renseignez-vous auprès de votre Consulat pour consulter les modalités pratiques de ces élections !

 

Sites utiles :

Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?