Préparer sa retraite avec le relevé de carrière

relevé de carrière

Le moment de changer de vie, de rythme est arrivé. L’heure de la retraite a sonné. Vous vous y êtes peut être déjà préparé psychologiquement et financièrement. Mais avez vous réuni les éléments nécessaires pour vérifier le montant de votre pension estimé par les caisses de retraite ?

Grâce au relevé de carrière et aux bulletins de paie, vous pourrez contrôler les périodes d’activité inscrites sur ce dernier. Le nom des employeurs et les périodes sont précisés dans la deuxième partie.

Comment obtenir son relevé de carrière ?

En France, le relevé de carrière se demande facilement sur les sites de l’assurance retraite et d’info retraite

Obtenir son relevé de carrière est d’autant plus important pour les expatriés. Il est plus facile de le recueillir quand vous êtes sur place : vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur et des institutions locales concernées. Vous disposerez déjà en général des identifiants utiles pour créer un compte retraite sur les sites correspondants à chaque Etat. 

Une fois que vous aurez quitté le pays, il peut être plus difficile de l’obtenir : vous pouvez égarer vos identifiants, les modalités de création de votre compte, variant d’un Etat à l’autre, peuvent s’avérer plus complexes de l’étranger, notamment dans certains pays tels que le Maroc ou l’Italie. La demande par courrier à l’autorité compétente est possible mais le délai d’obtention du relevé est beaucoup plus long.

Nous vous recommandons d’avoir votre relevé de carrière (ou relevé d’activité) avant de quitter l’Etat dans lequel vous avez travaillé.

Il est nécessaire à Challenge Retraite Conseil pour estimer rapidement votre retraite internationale ou européenne. Vous pourrez ainsi anticiper votre pension. La meilleure stratégie pour l’optimiser sera déterminée par le cabinet spécialisé en conseil en retraite.

relevé de carrière

 

 

Maylis Villenave, gérante de Challenge Retraite Conseil, cabinet de conseil en retraite et en optimisation du statut du dirigeant, juriste spécialisée en retraite depuis 15 ans, diplômée de l’Aurep en gestion de patrimoine.

challenge retraite

Ceci est un publi-rédactionnel

 

Femmexpat vous conseille également de lire : 

Prévoir sa retraite et celle de son conjoint : un casse-tête en expatriation !

Retraites : les conjoints expatriés.

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?