Connexion en tant que membre

Actualités La Maternité Vie d'expat

Hommage aux Femmes Expat


Hommage-aux-Femmes-Expat-UNE femmexpat 559x520Dans son parcours d’expatriation, Sabine coche presque toutes les cases : déjà expatriée adolescente, ensuite expat en couple puis mère expat - avec 3 puis 4 enfants, des petits et des ados...

Et aujourd'hui  grand-mère de 7 petits-enfants. Tous expatriés ! Avec la joie des naissances de petits Expats à Londres, Bangkok, Zurich et Lausanne !

Alors quand Véronique Martin-Place lui a offert le privilège d'écrire la préface de son dernier livre "Paroles de mères expatriées : des récits pluriels sur la parentalité nomade",  elle en a été touchée et honorée...

Elle nous livre ici son hommage aux FemmExpat.

 

Mère expatriée ? Il y a du vécu : on peut le dire...

Le livre de Véronique a eu chez moi une résonance très forte. Toutes ces femmes et mères ont des parcours personnels bien différents. Mais elles ont un dénominateur commun fort : expatriées, elles vivent toutes hors de leur pays d’origine.

Comme je le souligne dans la préface, ces témoignages ont fait resurgir le souvenir de ces femmes, de ces mères qui, des décennies avant nous, ont connu l’expatriation et la maternité en dehors du "confort" de leur zone géographique d'origine. Ces pionnières de l’expatriation n’ont pas laissé beaucoup d’écrits, mais on peut y sentir déjà la force et le courage de ces femmes.

En revanche, je vous restitue la partie concernant les femmes et les mamans d’aujourd’hui que vous êtes et je vous encourage à compléter cette lecture, par celle du livre...

 

Les témoignages recueillis par Véronique lèvent le voile sur la mère en expatriation, de la maternité au nid vide

Les mots sont posés sur chaque émotion, à chaque moment de la vie, chaque expérience vécue, et c’est tant mieux. Rien de tel pour aider les futures expatriées et les futures mères expatriées à comprendre au mieux les enjeux qui les attendent.

Ce qui m’a frappé dans tous ces récits, c’est la capacité des femmes à transformer des expériences difficiles et compliquées à vivre, en expérience positive. De chaque « traumatisme » la femme expatriée se relève, combat, et l’emporte : devenir mère, adopter, élever ses enfants.

 

Ces femmes expatriées doivent aussi combiner leur rôle de mère et leur rôle de femme active ainsi que celle de compagne

De plus en plus de femmes expatriées souhaitent poursuivre leur carrière à l’étranger, tout en gardant l’équilibre professionnel et personnel. Elles sont le pilier de la famille et le garant de la bonne marche éducative des enfants, plus impliquées que si leur résidence était restée en France.

Ce que j’ai mieux compris en lisant ces témoignages, c’est le sentiment de liberté que la femme expatriée ressent dans les différentes étapes de sa vie : mettre au monde son enfant, l’élever, se réaliser professionnellement, vivre les chagrins de la séparation, sans avoir le regard de l’autre. Ces moments uniques, elle les vit souvent seule, mais elle transcende la solitude en force.

 

On n’a pas besoin d’être expatriée pour vivre ces mêmes expériences, me direz-vous ? C’est vrai.

Ce que ces femmes vivent sont les « choses de la vie » et elles ne sont certes pas les seules. Mais le fait de vivre dans un autre pays, avec une autre culture, une autre langue, d’autres lois, loin de ses racines et de sa famille, donne à ces expériences une toute autre dimension.

 

Et c’est en cela que ces femmes sont admirables et pourtant si souvent réduites à une image-cliché. Le livre de Véronique donne à toutes ces femmes leur juste place.

Alors, quelque soit votre situation d’expatriation, avant, pendant, et même après, il est temps que vous dévoriez ce livre, et qu’il rejoigne votre table de chevet !

 

Paroles de mères expatriées

 

Avez-vous déjà commandé votre livre « Paroles de mères expatriées : Des récits pluriels sur la parentalité nomade » de Véronique Martin-Place ?

Il s'agit d'un recueil de témoignages de mamans comme vous ! À travers les différentes étapes de la vie de nos enfants, de la naissance au départ à l’âge adulte (et même jusqu’à devenir grand-mère à l’étranger !), en passant par des moments difficiles comme la séparation ou le deuil, ce livre offre une belle vision de nos destins de super-mamans !

- "Paroles de mères expatriées - Des récits pluriels sur la parentalité" nomade est disponible en version brochée et en ebook sur tous les sites d’Amazon.

 

Sabine David a fondé Expat Communication avec sa complice d'expatriation, Corinne Tucoulat, et a créé en 2001 le site  femmexpat.com. Aujourd'hui, Sabine conseille le pôle Network d'Expat Communication qui regroupe notamment FemmExpat et Expat Value. Elle voyage aussi beaucoup pour voir sa famille all over the world !

 

 


FemmExpat vous recommande aussi :

Paroles de mères expatriées - interview de Véronique Martin-Place
Mamans expats, ces mères qui font tourner le monde

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !