Connexion en tant que membre

Fiche pratique Le Déménagement Mes dossiers Guide Départ Guide Retour

Le déménagement à l’international : comment gérer les assurances ….


Assurance déménagementQuel que soit le niveau de qualité de l’entreprise que vous employez pour votre déménagement, le transport de meubles comporte toujours un risque de casse. Il est indispensable de prendre en compte ce risque lors du choix de votre déménageur en étudiant en détails l’assurance déménagement proposée dans votre devis déménagement. 30 MARS 2018

Il existe deux types d’assurance déménagement :

Assurance déménagement contractuelle :

Cette assurance garantie un minimum obligatoire qui couvre les responsabilités contractuelles du déménageur. Elle prend en charge les événements qui interviennent à cause du déménageur, donc qui exclut tous les autres risques extérieurs. Il existe 3 types des risques qui ne remettent pas en cause la responsabilité du déménageur donc qui ne sont pas garantis : faute du client (objet mal emballé qui casse pendant le déménagement), force majeure (accident routier, camion volé) et vice propre au bien (meuble qui ne supporte pas le transport).

 Assurance déménagement dommages

Elle est complémentaire et correspond à une assurance tous risques. L’assurance déménagement dommages couvre l’intégralité des dommages subis sur votre mobilier pendant toute la durée du déménagement, et cela même si la responsabilité du déménageur n’est pas engagée (en cas de camion volé par exemple). Cependant le vice propre du bien et la faute intentionnelle ne sont pas couverts par cette assurance déménagement.

Il est également nécessaire de remplir une déclaration de valeur.

C’est un document obligatoire fourni par le déménageur. La déclaration de valeur est indispensable pour activer une assurance déménagement. Ce formulaire permet d’indiquer la valeur totale de votre mobilier et de vos objets personnels confiés au déménageur ainsi que la valeur individuelle de chaque objets à partir du moment où son prix excède un plafond fixé (en général environ 200€).

Si un objet dépasse ce plafond, fixé par la société de déménagement, vous devrez l’inscrire sur la déclaration de valeur.

Ce document va permettre de déterminer les montants de remboursement en cas de dommage. Elle est à remettre au plus tard 5 jours avant le déménagement afin que l’assureur puisse prendre en compte les éléments à assurer. Il est conseillé d’effectuer votre liste pièce par pièce ainsi que de créer des ensembles d’objets dans le but de faciliter l’inventaire et la valorisation de vos bien (ex : CD, livre, vaisselle, etc)

Pas d’inquiétude, si vous n’arrivez pas à estimer certains de vos biens

Certains obejtes vous ont été offerts, vous n’avez plus la facture ou autre ? Vous pouvez vous référencer aux prix moyens constatés dans les magasins. Attention, certains objets comme les vêtements ou l’électroménager perdent rapidement de la valeur au fil des années (jusqu’à 20% par an). De même pour les objets ayant appartenu à votre famille, indiquez une valeur approximative, qui peut être arrondie.

Le prix de cette assurance est variable d’une personne à l’autre.

En effet, elle fluctue selon la valeur de vos biens qui sont inscrit sur la déclaration de valeur. Lors de la souscription de votre assurance dommage, la franchise est, en général, gratuite. Toutefois, elle peut être variable. Dans ce cas, assurez-vous que celle-ci ne dépasse pas les 500€.

Femmexpat vous conseille de lire :

Déménager sans stress

Et quand on part, on n'oublie pas... les photos !

Mais pourquoi déménager ça perturbe ?


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne