Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE La Retraite La Retraite CFE

conjoint : continuez à cotiser à votre retraite via la CFE


Vos cotisations retraite pendant l'expatriation avec la CFEVOTRE RETRAITE DE BASE
Vous êtes salariée ou vous allez travailler à l’étranger

Vous allez cotiser aux régimes locaux (loi oblige). En revanche, vous pouvez continuer à alimenter votre compte en France, en cotisant à la retraite de base via la CFE.

Vous ne travaillez pas à l’étranger

-   Vous êtes CHARGÉ(E) DE FAMILLE :  Vous n’avez pas d’activité professionnelle et vous élevez un ou plusieurs enfants à charge, vous pouvez cotiser au régime de base de la CFE, le forfait à fin 2013 est de : 807 € par trimestre

En savoir plus sur le site de la CFE

-  Vous n’êtes PAS CHARGÉ(E) DE FAMILLE :   vous n’avez pas d’activité professionnelle, vous pouvez cotiser au régime de base  de la CFE  à condition d'avoir été affiliée pendant au moins 6 mois à un régime obligatoire français de Sécurité sociale avant l'expatriation, de résider à l'étranger ou dans les Territoires d'Outre Mer et donc de n'exercer aucune activité professionnelle.

Vous avez la possibilité de calculer votre cotisation sur le site : www.cfe.fr

VOTRE RETRAITE COMPLEMENTAIRE
• Vous êtes salariée ou vous allez travailler à l’étranger

En adhérant à l’assurance volontaire vieillesse de la CFE, vous cotisez pour votre future retraite de la Sécurité Sociale. Le prolongement de la retraite complémentaire française (GIRC-ARRCO) est à souscrire auprès des caisses de retraite des expatriés :

CRE – IRCAFEX (Groupe Humanis): Avec la CRE et l’IRCAFEX, institution du groupe Humanis, spécialiste de la retraite complémentaire à l’international, les salariés conservent le bénéfice de la protection sociale « à la française » dans le monde entier.

Consultez le Site web d'Humanis

• Vous ne travaillez pas à l’étranger

Vous n’avez pas la possibilité de cotiser à une retraite complémentaire. L’alternative peut être de souscrire à une assurance vie qui est défiscalisée en expatriation et qui vous permet de capitaliser pour votre retraite.

Retrouvez toute l’actualité de la protection sociale au féminin  avec la CFE sur notre mini-site décié   

Femmexpat vous conseille de lire :

Régime de base et retraite complémentaire en Expatriation: le saviez-vous?

Vos cotisations retraite pendant l'expatriation avec la CFE

Retraites : les conjoints expatriés

Retraite expatriés : rachat de trimestres


Commentaires

Poster un commentaire

  • Bonjour,

    Soit, je ne comprends pas le tournure de la phrase, soit, je n’ai pas compris le sens, mais vous écrivez:  » Vous n’êtes PAS CHARGÉ(E) DE FAMILLE, si vous n’avez pas d’activité professionnelle » alors que plus haut, vous écrivez le contraire: « Vous ne travaillez pas à l’étranger
    – Vous êtes CHARGÉ(E) DE FAMILLE, si vous n’avez pas d’activité professionnelle … »

    Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait?
    Merci beaucoup par avance
    Bonne journée

    Cordialement
    Audrey

    • Bonjour,
      Alors il y a une différence entre chargée de famille et non chargée de famille. Si vous avez au moins un enfant de moins de 20 ans vos cotisations seront au forfait soit 807 € par trimestre pour 2013. Si vous n’avez pas d’enfant à charge, vos cotisations seront calculées sur la base de vos cotisations à l’assurence vieillesse sur 6 derniers mois de votre activité professionnelle. le dénominateur commun entre les deux c’est qu’il ne faut pas exercer d’activité professionnelle à l’étranger. Si vous reprenez une activité professionnelle à l’étranger et que vous souhaitez continuer à cotiser le montant sera calculé en fonction de votre salaire. Je réponds un peu tard mais j’espère que c’est plus clair !!! Pas facile comme sujet … !

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !