Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE Guides Partenaires La protection sociale

Avec la CFE, votre protection sociale fonctionne aussi en France !


Vacances et protection socialeL’année scolaire s’est bien terminée et vous voici de retour en France pour les vacances ! En plus de la tournée des familles, vous avez aussi au programme, la tournée des médecins, analyses, examens complémentaires, et plus si pathologies spécifiques.

C’est important de faire le point avec un praticien qui parle la même langue que la vôtre et dont la culture « médicale » est celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Si vous êtes adhérent à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), tous vos soins sont pris en charge, comme si vous aviez la sécurité sociale française, il n’y a pas de différence.

Vous avez donc droit aux remboursements des frais médicaux (consultations, etc.) chirurgicaux, hospitaliers, pharmaceutiques, dentaires, d’optique et de laboratoire, etc? (dans la limite des remboursements de la Sécu).

En revanche si vous êtes uniquement affilié au régime du pays d’accueil, ou à un système privé, renseignez-vous bien avant pour savoir quel type de prestation votre assurance maladie locale vous rembourse, car dans le cadre de soins dispensés à l’étranger, souvent seules les consultations d’urgence seront pris en compte, et non les consultations dites « de confort », surtout chez les spécialistes. Donc vos consultations type gynéco, dermato, etc… risquent de ne pas vous être remboursées et au tarif des spécialistes, cela peut coûter un peu cher !

Y PENSER : En rentrant l’été en France, vous avez la possibilité de faire un check-up santé français. Vous avez le droit à un check-up tous les 5 ans. Pour vous, votre conjoint et enfants de plus de 16 ans. Le check-up, c’est une bonne solution car en une journée, on a balayé les principaux indicateurs de santé (il y a même passage chez un dentiste !)

La CFE a passé des accords avec des centres de bilans de santé agréés en France et à l'étranger. 

Prenez rendez-vous avec l'un de ces centres qui contactera la CFE pour la prise en charge des examens. Si, en France, vous préférez choisir un autre centre (par exemple parce qu'il est plus près de chez vous), demandez-lui de contacter la caisse.

A PREVOIR : si vous êtes sur le départ et que vous n’avez pas encore trouvé votre protection sociale, prenez-en compte  l'élément « soins en France » surtout si vous envisagez une maternité à l’étranger.

« Ma fille est née à Bangkok, mais par la suite on lui a découvert une malformation au niveau de la hanche et là je suis rentrée en France, car elle a dû être hospitalisée pendant 3 mois, et je pouvais vraiment communiquer avec les médecins. Heureusement, nous étions couverts par la CFE qui a pris tous les soins en charge dans la continuité.»

« J’ai la chance de pouvoir rentrer en France deux mois l’été, et je profite de ce moment-là pour faire suivre mon aîné par une orthophoniste, ce qui est impossible à l’étranger, à raison de deux séances par semaine, ça va vite… Et il repart en ayant plus de confiance en lui. Tous ces soins sont remboursés ».

« Au cours de mon expatriation, on a découvert que j’avais un cancer du sein, retour en France immédiat, et prise en charge à 100% dans les hôpitaux français. Cela m’a ôté un poids et j’ai pu me consacrer à la bataille contre la maladie. Aujourd’hui je suis guérie, mais toujours suivie en France »

« Je n’ai pas regretté d’avoir adhéré à la CFE surtout quand vivant en Afrique. Je n’ai pas hésité une minute pour rentrer accoucher à Dijon, près de mes parents et ma famille, en pleine confiance, dans la clinique où moi aussi j’avais vu le jour ».

Pour vous faciliter la vie vous avez maintenant des sites qui vous permettent de prendre vos rendez-vous en ligne avec des médecins, dentistes :

https://www.rdvmedicaux.com
https://www.doctolib.fr/
https://www.mondocteur.fr/

Ce texte est un publi-information

FemmExpat vous conseille également de lire:
La maternité et l’expat dans tous ses états


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !