Prépa cinéma au Collège Sévigné : une formation unique en son genre en France

Collège SévignéLe Collège Sévigné propose une Prépa Cinéma destinée aux jeunes adultes à partir de 20 ans. Elle prépare aux examens d’entrée des plus grandes écoles publiques dans le domaine. Alors, si la Fémis, la CinéFabrique ou l’École Louis Lumière vous inspirent, le Collège Sévigné pourrait bien vous aider à concrétiser vos objectifs.

Une Prépa à la fois théorique et pratique

La formation Cinéma au Collège Sévigné prépare aux concours des grandes écoles publiques grâce à sa formation très pointue d’un point de vue théorique et très efficace d’un point de vue technique. Elle garantit par conséquent  les meilleures conditions qui soient à ses inscrits. 
À la création de la Prépa Cinéma, le concept était d’ailleurs complètement inédit : les élèves qui suivent cette formation bénéficient, en plus de leurs cours, de week-ends (vendredi et samedi) en totale immersion au cœur des différents métiers du Cinéma. Aux côtés d’un réalisateur ou d’un scénariste, les étudiants apprennent les rouages du métier sur le terrain. Milly La Delfa, responsable des formations Cinéma au Collège Sévigné, explique : « En 2016, l’idée novatrice était d’intégrer dans la Prépa un volet technique qui prépare les étudiants au concours grâce à une prise de conscience fine des enjeux réels de chaque département du Cinéma : le montage, le scénario, la production…Ces workshops qui ont lieu sur 14 jours (7X 2 jours) de septembre à janvier sont dirigés par des professionnels diplômés des écoles auxquelles nous préparons nos élèves. »
Du côté de la théorie, le Collège Sévigné fait appel à des professionnels très expérimentés. Les cours d’analyse filmique sont dispensés par Alice Leroy, normalienne et critique de cinéma réputée ; ceux en Histoire du cinéma sont donnés par Chloé Folens, doctorante à l’ENC. « Tous nos enseignements théoriques relèvent d’une haute scientificité », ajoute Milly La Delfa.

Le profil des élèves en Prépa Cinéma

La Prépa accueille dix à quinze élèves par promotion, car le volet technique requiert un travail en petit groupe et impose donc un nombre restreint d’étudiants. Les inscriptions pour la rentrée sont ouvertes dès début avril (renseignements : accueilsup@collegesevigne.fr). La Prépa Cinéma est réservée aux élèves de 20 ans et plus, c’est-à-dire l’âge minimum requis pour passer les examens d’entrée dans les grandes écoles de cinéma. « C’est une Prépa qui vient s’ajouter à un cursus. Elle n’est ni certifiante ni diplômante. Souvent, lorsqu’ils s’inscrivent, les étudiants ont validé leur L2 ou L3 », précise Milly La Delfa.

Les objectifs durant la formation

Pendant toute la durée de la Prépa, l’enseignement est pensé et orienté en fonction des épreuves que les élèves devront passer lors de leurs concours. La formation démarre la dernière semaine d’août et se termine en janvier tout en respectant le calendrier des vacances scolaires. Elle donne aux élèves un aperçu très concret et des informations précises sur les attendus des concours. La Prépa permet également aux élèves d’acquérir des méthodes qui leurs font gagner en autonomie pour repasser les concours le cas échéant. « Ces examens sont exigeants et il est rare de les avoir du premier coup, explique Milly La Delfa. Parce que le cinéma est un milieu artistique, les jurys des concours cherchent aussi des personnalités, en plus des compétences et du savoir-faire. Cela demande aux élèves un véritable engagement, qu’ils aient un ancrage fort et très personnel dans le monde du cinéma, même en tant que simple spectateur. »
La Prépa Cinéma prévoit également des heures d’accompagnement individuel pour chaque élève afin de monter et de présenter leur dossier de candidature. L’étudiant choisit un intervenant parmi ses professeurs qui deviendra son tuteur, le conseillera et le guidera pour obtenir les meilleures chances de décrocher sa place là où le tuteur  lui-même a réussi par le passé.

Une autre formation Cinéma pour les enseignants

Le Collège Sévigné propose une seconde formation Cinéma : la Certification. Elle est destinée à des enseignants du privé ou du public qui souhaitent s’ouvrir le droit de prendre en charge dans le secondaire des élèves en étude de cinéma. La certification, répartie sur 150 heures d’enseignement à l’année, inclut des apports théoriques et des ateliers pratiques ainsi qu’un stage d’observation dans l’une des classes « Option Cinéma » du Lycée Sévigné. « Cette certification s’adresse tout autant aux enseignants qui souhaitent obtenir la certification pour avancer sur un projet précis, qu’aux professeurs ayant simplement comme but de développer leurs propres compétences », conclut Milly La Delfa.

logo collège sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Orientation post-bac : l’accompagnement du Collège Sévigné (femmexpat.com)

Agrégation, CAPES, école du Louvre ou FEMIS en expatriation : se préparer avec le Collège Sévigné (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?